L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38816 - Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
234v : Décoration, marquetterie et sculpture
Formacode(s)
45096 : Sculpture bois
45540 : Dorure art
45582 : Ébénisterie
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE SUPERIEURE D'EBENISTERIE D'AVIGNON | 32858206900022 | - | https://www.esea-avignon.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du titre à finalité professionnelle de « Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs » est un technicien qualifié polyvalent dans les arts du bois (sculpture, dorure sur bois, ébénisterie, menuiserie mobilière), qui, à partir de la demande d’un client particulier ou professionnel et après étude d’un plan ou d’un projet est capable de réaliser entièrement (de la conception à la finition) tout décor sculpté ou sculpture, tout meuble de style ou de création contemporaine, à l’unité ou en petites séries.
Il intervient également sur des sculptures ornementales de meubles, sur des menuiseries mobilières ou autres éléments de boiseries (cheminées, portes, instruments de musique, cartels, orgues, panneaux de décoration intérieure, miroirs, consoles, escaliers, sièges ….etc) et ce, dans un souci constant de qualité esthétique et technique, dans le respect des règles de l’art.
Il peut aussi faire de la restauration de sculpture mobilière et / ou de bois doré sur les cadres, les miroirs, les décors patrimoniaux ou religieux et tous les autres objets décoratifs.
Il réalise également des statues ou sculptures monumentales en volume, c'est-à-dire en 3 dimensions, dites en « ronde bosse ».
Il peut avoir un rôle de responsable ou de chef d’atelier en animant une petite équipe, dans les entreprises artisanales.
Il est en mesure, en collaboration avec des spécialistes de la création, de participer à la mise au point technique de prototypes.
Il maîtrise tous les processus de fabrication et détermine les conditions de fabrication d’une œuvre, les coûts de production et la gestion des approvisionnements.
Il réalise des dessins d’art appliqués accompagnés de travaux préparatoires en terre et moulage plâtre, pour tirage d’un plâtre servant de modèle ainsi que des dessins techniques sur table pour la réalisation de meubles.
Il intervient dans la réalisation de décors et d’accessoires de spectacles, la mise en scène d’expositions, la restauration de décors dans les musées et/ou les monuments religieux.
Ses compétences acquises trouvent également à s’exercer en complément d’autres fonctions, par exemple dans l’ouverture d’ateliers créatifs collaboratifs, l’animation d’ateliers manuels pour des éducateurs spécialisés. Certains s’engagent dans la profession de formateur.
C’est un métier en constante évolution par l’emploi de matériaux nouveaux qui nécessite une capacité à se représenter la pièce ou le meuble fini grâce à une bonne vision des formes et des volumes dans l’espace. Il peut ainsi créer une harmonie entre les volumes, les matériaux, les formes. Le travail est méticuleux, souvent d’une grande finesse. Il demande de la créativité, de la rigueur, de la précision et de la dextérité manuelle.
Activités visées :
Etude de la faisabilité et conception de la fabrication d’un ouvrage (ébénisterie, sculpture, dorure)
- Réalisation d’une étude esthétique de meuble, d’objet de décoration ou de sculpture
- Etablissement de la feuille de débit et de l’analyse de fabrication
- Structuration d’un dossier de présentation de projet
Fabrication d’un meuble (ébénisterie)
- Débit des pièces
- Corroyage
- Etablissement des bois et traçage des pièces
- Usinages linéaires et spéciaux des pièces et préparations réalisées à l’établi
- Affutage des outils à main
- Montage, assemblage et collage
- Réalisation des opérations de finitions d’un meuble
Sculpture sur bois en bas-relief ou en ronde-bosse
- Réalisation du modèle à sculpter en bas-relief ou ronde-bosse / statuaire
- Préparation de la pièce de bois à sculpter en bas-relief ou en ronde-bosse / statuaire
- Affutage des gouges
- Sculpture de la pièce de bois à sculpter en ronde-bosse / statuaire ou en relief
Réalisation d’une dorure à la détrempe ou à la mixtion
- Préparation de la Dorure à la détrempe
- Préparation de la Dorure à la mixtion
- Dorure
- Finition et mise en valeur
Création et gestion de l’activité d’un technicien ébénisterie, sculpture, dorure
- Définition des objectifs et de la stratégie commerciale
- Réalisation d’un business plan
- Calcul du coût de revient d’un ouvrage
- Etablissement des devis et factures
Compétences attestées :
Réaliser l’étude de la faisabilité et de la conception d’un ouvrage (ébénisterie, sculpture, dorure)
Réaliser l’étude esthétique de l’ouvrage à partir d’une demande ou d’un projet créatif, en tenant compte des contraintes, afin de définir la faisabilité du projet
Réaliser un croquis, un dessin, une épure et des vues techniques, à main levée, à la table à dessin ou par ordinateur, afin d’établir les documents de fabrication et la validation du projet
Établir la feuille de débit sur papier libre ou sur ordinateur pour consigner les données nécessaires à la préparation de l’œuvre à réaliser (liste des pièces à débiter)
Élaborer l’analyse de fabrication en organisant l’ensemble des opérations de production, sur papier libre ou sur ordinateur, pour disposer de tous les éléments intervenants dans la réalisation de l’objet, placés de manière chronologique
Structurer le dossier de présentation d’un projet comprenant les éléments esthétiques et organisationnels, afin de donner au client des informations précises sur le rendu définitif
Réaliser un meuble avec sculpture
Préparer le matériel et les matériaux nécessaires à la réalisation de l’ouvrage en choisissant les différentes essences, qualité et épaisseurs de bois afin de permettre l’usinage futur des pièces débitées en conformité avec la feuille de débit ou le gabarit
Débiter en toute sécurité les pièces de bois selon la feuille de débit et la qualité du bois en utilisant l’outillage adapté à la découpe à réaliser (tronçonneuse, scie circulaire portative, scie sur table, scie radiale, scie à ruban, …) pour préparer le corroyage
Dégauchir et raboter en toute sécurité à l’aide d’une dégauchisseuse, d’une raboteuse ou d’une corroyeuse les pièces de bois en fonction de la feuille de débit et de l’analyse de fabrication ainsi qu’en fonction des défauts et déformations éventuels du bois pour obtenir les différents éléments constituant l’ouvrage selon les mesures définies sur le plan / l’épure
Établir les pièces de l’ouvrage en positionnant dans l’espace les faces, les plats et les chants des éléments corroyés en prenant en compte les défauts du bois afin de positionner entre-elles les faces visibles de l’ouvrage présentant l’aspect souhaité et y apposer les signes d’établissement
Couper de long à la côte définitive, à l’aide de scie circulaire et scie radiale au trait ou en butée pour grouper les pièces identiques dans un ensemble
Tracer les assemblages et les usinages à réaliser à l’aide d’équerres, de crayons et de craies de couleur pour préparer et faciliter l’exécution des assemblages futurs des différents éléments constituant l’ouvrage en respectant les signes d’établissement
Réaliser les usinages linéaires des pièces d’assemblage et de décor d’un meuble à l’aide de différentes machines-outils (mortaiseuses, tenonneuses, toupie, scie à ruban, défonceuse, scie sauteuse, scie circulaire…) afin de produire les assemblages permettant de maintenir les différents éléments du meuble et de réaliser les éléments simples de décor prévus sur les plans, la feuille de débit et l’analyse de fabrication
Façonner les pièces d’assemblage et de décor d’un meuble présentant des chantournements, et/ou des sculptures à l’aide de l’outillage adapté (mortaiseuse, tenonneuse, gabarits de traçage et calibre d’usinage, toupie, défonceuse, scie à ruban et scie sauteuse) afin de produire les pièces chantournées permettant de réaliser les éléments de décor prévus sur les plans, la feuille de débit et l’analyse de fabrication
Réaliser des rainures, feuillures et/ou moulures sur des bois chantournés à l’aide de différentes machines-outils (toupie, défonceuse, fraise à copier, boîtes à calibrer, gabarits, etc) pour créer les décors complexes sur bois chantournés, prévus sur l’épure, les plans et l’analyse de fabrication
Monter à blanc la structure du meuble et procéder aux ajustages nécessaires à l’aide de mètres, équerres et piges pour vérifier l’équerrage et la précision des assemblages des parties fixes et définir les dimensions exactes des parties mobiles et des panneaux
Réaliser les 1ères finitions intérieures et extérieures à l’aide de racloir, cale à poncer, papier abrasif, ponceuse à bande et ponceuse portative afin de réaliser la finition des parties inaccessibles une fois le meuble assemblé et de replanir toutes les surfaces extérieures
Coller les sous-ensembles et le meuble complet à l’aide de colle, équerre et pige afin d’assembler le meuble.
Réaliser le ferrage du meuble à l’aide de gabarit de perçage, ciseau à bois, visseuse et tournevis permettant de positionner l’ensemble du ferrage du meuble afin de repérer avec soin les emplacements où la quincaillerie sera fixée posées de manière définitive
Réaliser sur le meuble brut les différentes actions de finition de l’ouvrage en égrainant au papier abrasif les surfaces, en mettant en teinte l’ouvrage, en cirant et en posant les différentes patines et ferrures afin d’obtenir le rendu définitif.
Vérifier l’état de coupe de l’outillage et le bon état de marche des machines-outils et de l’outillage portatif à partir des notices d’utilisation pour assurer une production de qualité en toute sécurité
Affuter en toute sécurité les outils à main d’ébénisterie à l’aide d’un touret et/ou d’une meule à eau, d’une pierre à huile et/ou une pierre à eau afin de disposer d’outils de coupe propres à travailler le bois en toute sécurité
Sculpter sur bois en bas-relief ou en ronde bosse
Dessiner au crayon, à l’encre, ou à l’ordinateur une sculpture / œuvre artistique avec ou sans cadre imposé pour créer l’étude à partir de laquelle l’œuvre sera réalisée
Interpréter le dessin et gérer le volume en réalisant à la main le modelage en terre glaise afin d’évaluer et d’affiner les différents niveaux et volumes de l’œuvre à réaliser
Réaliser le moule et le tirage en plâtre à partir d’un tuteur pour permettre de conserver dans le temps les dimensions et les formes du modèle créé en terre glaise
Préparer le bois dans le cadre d’une construction mécanisée en procédant au débit, corroyage, collage éventuel, assemblage, chantournage, défonçage et épannelage selon le dessin ou le modèle (plâtre ou terre) les plans et la feuille de débit pour s’approcher au plus près de la forme finale souhaitée
Effectuer la coupe sur l’établi, « la taille » avec des gestes précis et des outils bien affutés (gouges) en fixant l’élément de bois à travailler pour effectuer une sculpture précise en toute sécurité
Procéder aux finitions en apportant un soin particulier aux détails à travers divers procédés (burinage, frappage, modelé, ajourés, maigres…) pour obtenir une finition soignée et un rendu parfait
Vérifier les éléments de sécurité des machines et le port des éléments de protection individuelle pour travailler en toute sécurité
Affuter en toute sécurité les gouges à l’aide d’un touret et/ou d’une meule à eau, d’une pierre à huile et/ou une pierre à eau afin rafraichir régulièrement le tranchant des gouges et ainsi de disposer d’outils de coupe performants pour réaliser un travail de qualité
Réaliser une dorure à la détrempe ou à la mixtion
Effectuer les opérations de préparation d’une dorure à la détrempe par dégraissage, encollage, pose des blancs, adoucissage à l’eau et reparure afin de constituer la base d’accroche des futurs apprêts
Réaliser la coloration et le traitement des fonds à dorer à l’aide du pinceau à lavis et du chien pour préparer une assise parfaite à l’application de la feuille d’or
Découper les feuilles d’or, d’argent ou de cuivre à l’aide du couteau à dorer, du coussin, de la palette à dorer, du pinceau à lavis et de l’appuyeux afin de recouvrir l’objet à dorer avec la juste quantité d’or
Effectuer le poli, les brunis et le matage à l’aide de brunissoirs en pierre d’agate de différentes tailles et d’une brosse fine pour obtenir des contrastes décoratifs par une juste harmonie entre les parties brillantes et les parties mates
Effectuer les opérations de préparation d’une dorure à la mixtion à l’huile ou à l’eau en nettoyant et ponçant le support avant d’y appliquer la mixtion à dorer à l’aide d’un pinceau pour obtenir une surface uniforme et sans surépaisseur
Couvrir les fonds préparés pour une dorure à la mixtion avec des feuilles d’or, d’argent ou de cuivre à l’aide du couteau à dorer, du coussin, de la palette à dorer, du pinceau à lavis et de l’appuyeux en respectant les délais de pose après application de la mixtion pour obtenir, à l’aide d’un rondin, des zones de mat et de bruni sur l’objet
Mettre en valeur les reliefs avec la patine posée au pinceau et essuyée au tampon de coton pour obtenir un effet vieilli et/ou un vernis posé au pinceau pour assurer la protection contre l’oxydation sur les supports dorés à l’argent ou au cuivre
Créer et gérer son activité de créateur d’art ou d’artisan
Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale de celle-ci pour mieux cibler le statut juridique le plus adapté au projet
Réaliser un business plan à partir de l’analyse de l’environnement et des activités envisagées afin de définir précisément la stratégie de communication à adopter et s’assurer de la pérennité de son activité
Calculer le coût de revient d’un ouvrage en tenant compte de l’ensemble des charges directes et indirectes afin de s’assurer de la rentabilité de son activité
Établir un devis et une facture sur un logiciel adapté afin de respecter la réglementation en matière commerciale
Modalités d'évaluation :
Les compétences visées sont évaluées à partir de :
Mises en situation professionnelle réelle individuelles :
- Présentation orale d’une œuvre de conception libre
- Présentation écrite de l’étude de l’œuvre de conception libre
- Présentation écrite (dossier photos et documents techniques) de la réalisation d’un meuble (confiturier)
- Présentation orale de la réalisation d’un bas-relief
- Présentation écrite (dossier photos et documents techniques) de la réalisation d’un miroir doré
Mise en situation professionnelle réelle collective :
- Présentation écrite d’un business plan d’installation et d’un devis
Entretien technique avec le jury.
RNCP37166BC01 - Réaliser l’étude de la faisabilité et conception de la fabrication d’un ouvrage (ébénisterie, sculpture, dorure)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser l’étude esthétique de l’ouvrage à partir d’une demande ou d’un projet créatif, en tenant compte des contraintes, afin de définir la faisabilité du projet Réaliser un croquis, un dessin, une épure et des vues techniques, à main levée, à la table à dessin ou par ordinateur, afin d’établir les documents de fabrication et la validation du projet Établir la feuille de débit sur papier libre ou sur ordinateur pour consigner les données nécessaires à la préparation de l’œuvre à réaliser (liste des pièces à débiter) Élaborer l’analyse de fabrication en organisant l’ensemble des opérations de production, sur papier libre ou sur ordinateur, pour disposer de tous les éléments intervenants dans la réalisation de l’objet, placés de manière chronologique Structurer le dossier de présentation d’un projet comprenant les éléments esthétiques et organisationnels, afin de donner au client des informations précises sur le rendu définitif |
Mise en situation professionnelle réelle individuelle :
Le rendu est écrit Entretien technique avec le jury L’acquisition du bloc fait l’objet de remise d’un certificat |
RNCP37166BC02 - Réaliser un meuble avec sculpture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer le matériel et les matériaux nécessaires à la réalisation de l’ouvrage en choisissant les différentes essences, qualité et épaisseurs de bois afin de permettre l’usinage futur des pièces débitées en conformité avec la feuille de débit ou le gabarit Débiter en toute sécurité les pièces de bois selon la feuille de débit et la qualité du bois en utilisant l’outillage adapté à la découpe à réaliser (tronçonneuse, scie circulaire portative, scie sur table, scie radiale, scie à ruban, …) pour préparer le corroyage Dégauchir et raboter en toute sécurité à l’aide d’une dégauchisseuse, d’une raboteuse ou d’une corroyeuse les pièces de bois en fonction de la feuille de débit et de l’analyse de fabrication ainsi qu’en fonction des défauts et déformations éventuels du bois pour obtenir les différents éléments constituant l’ouvrage selon les mesures définies sur le plan / l’épure Établir les pièces de l’ouvrage en positionnant dans l’espace les faces, les plats et les chants des éléments corroyés en prenant en compte les défauts du bois afin de positionner entre-elles les faces visibles de l’ouvrage présentant l’aspect souhaité et y apposer les signes d’établissement Couper de long à la côte définitive, à l’aide de scie circulaire et scie radiale au trait ou en butée pour grouper les pièces identiques dans un ensemble Tracer les assemblages et les usinages à réaliser à l’aide d’équerres, de crayons et de craies de couleur pour préparer et faciliter l’exécution des assemblages futurs des différents éléments constituant l’ouvrage en respectant les signes d’établissement Réaliser les usinages linéaires des pièces d’assemblage et de décor d’un meuble à l’aide de différentes machines-outils (mortaiseuses, tenonneuses, toupie, scie à ruban, défonceuse, scie sauteuse, scie circulaire…) afin de produire les assemblages permettant de maintenir les différents éléments du meuble et de réaliser les éléments simples de décor prévus sur les plans, la feuille de débit et l’analyse de fabrication Façonner les pièces d’assemblage et de décor d’un meuble présentant des chantournements, et/ou des sculptures à l’aide de l’outillage adapté (mortaiseuse, tenonneuse, gabarits de traçage et calibre d’usinage, toupie, défonceuse, scie à ruban et scie sauteuse) afin de produire les pièces chantournées permettant de réaliser les éléments de décor prévus sur les plans, la feuille de débit et l’analyse de fabrication Réaliser des rainures, feuillures et/ou moulures sur des bois chantournés à l’aide de différentes machines-outils (toupie, défonceuse, fraise à copier, boîtes à calibrer, gabarits, etc) pour créer les décors complexes sur bois chantournés, prévus sur l’épure, les plans et l’analyse de fabrication Monter à blanc la structure du meuble et procéder aux ajustages nécessaires à l’aide de mètres, équerres et piges pour vérifier l’équerrage et la précision des assemblages des parties fixes et définir les dimensions exactes des parties mobiles et des panneaux Réaliser les 1ères finitions intérieures et extérieures à l’aide de racloir, cale à poncer, papier abrasif, ponceuse à bande et ponceuse portative afin de réaliser la finition des parties inaccessibles une fois le meuble assemblé et de replanir toutes les surfaces extérieures Coller les sous-ensembles et le meuble complet à l’aide de colle, équerre et pige afin d’assembler le meuble. Réaliser le ferrage du meuble à l’aide de gabarit de perçage, ciseau à bois, visseuse et tournevis permettant de positionner l’ensemble du ferrage du meuble afin de repérer avec soin les emplacements où la quincaillerie sera fixée posées de manière définitive Réaliser sur le meuble brut les différentes actions de finition de l’ouvrage en égrainant au papier abrasif les surfaces, en mettant en teinte l’ouvrage, en cirant et en posant les différentes patines et ferrures afin d’obtenir le rendu définitif. Vérifier l’état de coupe de l’outillage et le bon état de marche des machines-outils et de l’outillage portatif à partir des notices d’utilisation pour assurer une production de qualité en toute sécurité Affuter en toute sécurité les outils à main d’ébénisterie à l’aide d’un touret et/ou d’une meule à eau, d’une pierre à huile et/ou une pierre à eau afin de disposer d’outils de coupe propres à travailler le bois en toute sécurité |
Mise en situation professionnelle réelle individuelle :
Le rendu est écrit (dossier photos et documents techniques) Entretien technique avec le jury L’acquisition du bloc fait l’objet de remise d’un certificat |
RNCP37166BC03 - Sculpter sur bois en bas-relief ou en ronde bosse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dessiner au crayon, à l’encre, ou à l’ordinateur une sculpture / œuvre artistique avec ou sans cadre imposé pour créer l’étude à partir de laquelle l’œuvre sera réalisée Interpréter le dessin et gérer le volume en réalisant à la main le modelage en terre glaise afin d’évaluer et d’affiner les différents niveaux et volumes de l’œuvre à réaliser Réaliser le moule et le tirage en plâtre à partir d’un tuteur pour permettre de conserver dans le temps les dimensions et les formes du modèle créé en terre glaise Préparer le bois dans le cadre d’une construction mécanisée en procédant au débit, corroyage, collage éventuel, assemblage, chantournage, défonçage et épannelage selon le dessin ou le modèle (plâtre ou terre) les plans et la feuille de débit pour s’approcher au plus près de la forme finale souhaitée Effectuer la coupe sur l’établi, « la taille » avec des gestes précis et des outils bien affutés (gouges) en fixant l’élément de bois à travailler pour effectuer une sculpture précise en toute sécurité Procéder aux finitions en apportant un soin particulier aux détails à travers divers procédés (burinage, frappage, modelé, ajourés, maigres…) pour obtenir une finition soignée et un rendu parfait Vérifier les éléments de sécurité des machines et le port des éléments de protection individuelle pour travailler en toute sécurité Affuter en toute sécurité les gouges à l’aide d’un touret et/ou d’une meule à eau, d’une pierre à huile et/ou une pierre à eau afin rafraichir régulièrement le tranchant des gouges et ainsi de disposer d’outils de coupe performants pour réaliser un travail de qualité |
Mise en situation professionnelle réelle individuelle :
L’œuvre est présentée et fait l’objet d’une soutenance orale
L’œuvre est présentée et fait l’objet d’une soutenance orale Entretien technique avec le jury L’acquisition du bloc fait l’objet de remise d’un certificat |
RNCP37166BC04 - Réaliser une dorure à la détrempe ou à la mixtion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer les opérations de préparation d’une dorure à la détrempe par dégraissage, encollage, pose des blancs, adoucissage à l’eau et reparure afin de constituer la base d’accroche des futurs apprêts Réaliser la coloration et le traitement des fonds à dorer à l’aide du pinceau à lavis et du chien pour préparer une assise parfaite à l’application de la feuille d’or Découper les feuilles d’or, d’argent ou de cuivre à l’aide du couteau à dorer, du coussin, de la palette à dorer, du pinceau à lavis et de l’appuyeux afin de recouvrir l’objet à dorer avec la juste quantité d’or Effectuer le poli, les brunis et le matage à l’aide de brunissoirs en pierre d’agate de différentes tailles et d’une brosse fine pour obtenir des contrastes décoratifs par une juste harmonie entre les parties brillantes et les parties mates Effectuer les opérations de préparation d’une dorure à la mixtion à l’huile ou à l’eau en nettoyant et ponçant le support avant d’y appliquer la mixtion à dorer à l’aide d’un pinceau pour obtenir une surface uniforme et sans surépaisseur Couvrir les fonds préparés pour une dorure à la mixtion avec des feuilles d’or, d’argent ou de cuivre à l’aide du couteau à dorer, du coussin, de la palette à dorer, du pinceau à lavis et de l’appuyeux en respectant les délais de pose après application de la mixtion pour obtenir, à l’aide d’un rondin, des zones de mat et de bruni sur l’objet Mettre en valeur les reliefs avec la patine posée au pinceau et essuyée au tampon de coton pour obtenir un effet vieilli et/ou un vernis posé au pinceau pour assurer la protection contre l’oxydation sur les supports dorés à l’argent ou au cuivre |
Mise en situation professionnelle réelle individuelle :
Le rendu est écrit (dossier photo et documents techniques) Entretien technique avec le jury L’acquisition du bloc fait l’objet de remise d’un certificat |
RNCP37166BC05 - Créer et gérer son activité de créateur d’art ou d’artisan
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale de celle-ci pour mieux cibler le statut juridique le plus adapté au projet Réaliser un business plan à partir de l’analyse de l’environnement et des activités envisagées afin de définir précisément la stratégie de communication à adopter et s’assurer de la pérennité de son activité Calculer le coût de revient d’un ouvrage en tenant compte de l’ensemble des charges directes et indirectes afin de s’assurer de la rentabilité de son activité Établir un devis et une facture sur un logiciel adapté afin de respecter la réglementation en matière commerciale |
Mises en situations professionnelles collectives :
Le rendu est écrit Entretien technique avec le jury L’acquisition du bloc fait l’objet de remise d’un certificat |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences peut être acquis individuellement. La certification s'obtient en validant l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Ebénisterie et menuiserie d’art,
sculpture sur bois,
dorure sur bois, facture d’orgues,
instruments de musique,
moulage, boiseries et décoration intérieures,
agencements,
décorations de théâtre,
antiquités / bois dores,
restauration et conservation du patrimoine
Type d'emplois accessibles :
Sculpteur sur bois qualifie
Doreur sur bois qualifie
Ébéniste, menuisier d’art
Agenceur
Restaurateur de sculpture et/ou de bois dore
Chef d’atelier – chef de fabrication
Artisan d’art mobilier
Artisan sculpteur et/ou doreur sur bois / ébéniste
Artiste-auteur
Code(s) ROME :
- H2208 - Réalisation d''ouvrages décoratifs en bois
- B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
- H2207 - Réalisation de meubles en bois
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les métiers de sculpteur, de doreur et d'ébéniste, ne sont pas soumis à des habilitations spécifiques.
La réglementation impose de prendre des mesures de prévention spécifiques à la filière bois :
- aspiration des poussières,
- isolation des opérations polluantes par le bruit ou les poussières,
- organisation et planification du travail,
- alternance de tâches physiquement contraignantes avec celles qui le sont moins,
- équipement des machines dangereuses à l’aide de carters, de protecteurs, de matériels de manutention mécaniques,
- protection pour les travaux en hauteur,
- port des EPI,
- information sur le lieu de travail,
- surveillance médicale renforcée.
Le titulaire de l’emploi doit également s’assurer que les mesures de prévention sont prises lors des applications de traitements, vernis et peintures sur bois.
Les travailleurs indépendants et les employeurs intervenant directement sur des chantiers n’ont pas à être habilités, mais ils doivent avoir la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures de prévention.
En tant qu’employeur l’utilisation d’installations électriques (permanentes ou temporaires) sur les lieux de travail donne l’obligation de respecter les règles du Code du travail (articles R. 4226-1 à R. 4226-21, R. 4544-9 et R. 4544-10 du Code du travail).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
• Avoir une solide motivation associée à un projet professionnel à court ou moyen terme
• Participer à un entretien individuel d’admission d’une demi-journée basé sur la motivation, le projet professionnel, les acquis techniques et généraux du candidat
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé d’un minimum de 4 personnes, professionnels extérieurs à l’école. Les membres du jury sont choisis et convoqués par l’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon. · Le président du jury est systématiquement un professionnel artisan ou chef d’entreprise. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé d’un minimum de 4 personnes, professionnels extérieurs à l’école. Les membres du jury sont choisis et convoqués par l’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon. · Le président du jury est systématiquement un professionnel artisan ou chef d’entreprise. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP37166BC01 - Réaliser l’étude de la faisabilité et conception de la fabrication d’un ouvrage (ébénisterie, sculpture, dorure) ET RNCP37166BC05 - Créer et gérer son activité de créateur d’art ou d’artisan |
RNCP34404 - Ebéniste |
RNCP34404BC01 - Etude de la faisabilité et conception de la fabrication d’un projet de meuble ou d’agencement en bois ET RNCP34404BC02 - Réalisation d’un ouvrage d’ébénisterie ET RNCP34404BC03 - Création et gestion de l’activité d’un ébéniste |
RNCP37166BC05 - Créer et gérer son activité de créateur d’art ou d’artisan | RNCP34404 - Ebéniste | RNCP34404BC03 - Création et gestion de l’activité d’un ébéniste |
Date de décision | 14-12-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-12-2023 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 14-12-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 10 | 0 | 50 | 25 | - |
2020 | 11 | 0 | 71 | 29 | 67 |
2019 | 15 | 0 | 71 | 14 | 78 |
2018 | 15 | 0 | 88 | 50 | 75 |
2017 | 14 | 0 | 75 | 25 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esea-avignon.com/formations/sculpture/
https://www.esea-avignon.com/la-vae/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34398 | Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38816 | Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :