L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324 : Secrétariat, bureautique
345 : Application des droits et statuts des personnes
Formacode(s)
35006 : Secrétariat assistanat juridique
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
AJFR ASSISTANCE JURIDIQUE - FORMATION - RECRUTEMENT | 81744140500013 | - | https://www.ajfr.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
la certification de secrétaire juridique valide un ensemble de compétences juridique, comptable et administrative pour assister dans de bonnes conditions les professionnels des secteurs juridique : avocats, commissaires de justice, notaires, ainsi que des entreprises publiques et privées banques, collectivités
Activités visées :
1/ Accueil physique et ou téléphonique des clients des structures juridiques :
- Analyse de la demande
- Information
- Prise de rendez-vous
- Gestion de l’agenda
2/ Gestion des dossiers de la structure: Gestion des dossiers des clients conformément aux règles des structures juridiques
Comptabilité des services :
- Elaboration des factures, des conventions d’honoraires, tenue des comptes CARPA : (Caisse Autonome des règlements,
- Transmission des données juridiques et comptables aux experts comptables et juridictions compétentes, Suivi des encaissements et Procédure des taxations d’honoraires.
3/ Assistance administrative et juridique
- Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
- Application des consignes, des règles de forme et de la prise de note
- Analyse des documents
- Création des dossiers techniques des clients et de plaidoirie
- Archivage des documents et dossiers et traçabilité optimale
Compétences attestées :
BLOC 1 : ACCUEIL DES PUBLICS
Accueillir, informer les publics en mettant en œuvre une écoute active, et les principes de la reformulation afin d’apporter les réponses appropriées aux demandes des clients et des interlocuteurs et reporter la demande aux services concernés
Accueillir et accompagner le public en situation de handicap en prenant en compte leur problématique et ainsi leur apporter le soutien adéquat
Organiser et planifier les agendas des collaborateurs
Rendre compte et reporter tous les éléments aux interlocuteurs concernés
BLOC 2 : GESTION et COMPTABILITE des SERVICES JURIDIQUES
Assurer le suivi des dossiers techniques et juridiques conformément aux règles juridiques
Préparer et rédiger les documents comptables : factures, honoraires, convention d’horaires en respectant les procédures
Appliquer les règles de la fiscalité et Suivre les encaissements
Transmettre les données comptables et juridiques aux experts comptables et instances concernées
BLOC 3 : ASSISTANCE ADMINISTRATIVE et JURIDIQUE
Assister les collaborateurs juridiques dans leur quotidien
Effectuer les tâches administratives par la prise de note, la saisie des documents juridiques et leur classement
Préparer et rédiger les documents administratifs et techniques conformément aux consignes et procédures juridiques
Appliquer le vocabulaire juridique et le reformuler
Classer et archivages les dossiers en appliquant une méthodologie de la structure juridique
Modalités d'évaluation :
Des épreuves théoriques et pratiques.
RNCP37287BC01 - Accueil du public
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accueillir, informer les publics en mettant en œuvre une écoute active, et les principes de la reformulation afin d’apporter les réponses appropriées aux demandes des clients et des interlocuteurs et reporter la demande aux services concernés Accueillir et accompagner le public en situation de handicap en prenant en compte leur problématique et ainsi leur apporter le soutien adéquat Organiser et planifier les agendas des collaborateurs Rendre compte et reporter tous les éléments aux interlocuteurs concernés
|
1 Epreuve théorique : questionnaire ouvert L’objectif est d’évaluer le candidat sur sa connaissance des procédures administratives des structures juridiques La durée de l’épreuve est de 60 mn Notée sur 20 2 Epreuve pratique : jeu de rôle- mise en situation L’objectif est d’évaluer le candidat sur sa capacité à appliquer les procédures, les protocoles et sa capacité à accueillir, renseigner tous les clients et interlocuteurs en fonction de leur demande Le(s) sujet(s) sont prescrits La durée de l’épreuve est de 60 mn Notée sur 20 |
RNCP37287BC02 - Gestion et comptabilité des services juridiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assurer le suivi des dossiers techniques et juridiques conformément aux règles juridiques Préparer et rédiger les documents comptables : factures, honoraires, convention d’horaires en respectant les procédures Appliquer les règles de la fiscalité et Suivre les encaissements Transmettre les données comptables et juridiques aux experts comptables et instances concernées
|
1 Epreuve théorique : questionnaire ouvert L’objectif est d’évaluer le candidat sur sa connaissance des fondamentaux des techniques comptables et de la fiscalité Durée de l’épreuve 60 mn Chaque épreuve notée sur 20 2 Epreuve pratique : Exercices de mise pratique comptabilité et de fiscalité- Etudes de cas L’objectif est d’évaluer le candidat sur sa capacité à rédiger les opérations comptables à l’aide des procédures dédiée à la profession Durée de l’épreuve 60 mn Chaque épreuve est notée sur 20 |
RNCP37287BC03 - Assistance administrative et juridique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assister les collaborateurs juridiques dans leur quotidien Effectuer les tâches administratives par la prise de note, la saisie des documents juridiques et leur classement Préparer et rédiger les documents administratifs et techniques conformément aux consignes et procédures juridiques Appliquer le vocabulaire juridique et le reformuler Classer et archivages les dossiers en appliquant une méthodologie de la structure juridique |
1.Epreuve théorique : questionnaire ouvert L’objectif est de valider les connaissances : Cadre juridique Constitution des dossiers techniques des clients et ou de plaidoirie La durée de l’épreuve est de 60 minutes Notée sur 20 2.Epreuve pratique, réalisée sous forme de jeux de rôles L’objectif est d’évaluer le candidat sur sa capacité à rédiger les actes juridiques : De respecter les règles orthographiques et de mettre en application les outils de bureautiques Le(s) sujet(s) sont prescrits La durée de l’épreuve est de 60 mn Notée sur 20 |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention d'un bloc de compétences requiert une note de 12/20 pour le valider
L'obtention de la certification requiert la capitalisation des 3 blocs de compétences et sera attribuée après délibération du jury
Secteurs d’activités :
- Services juridiques des entreprises privées : services contentieux, recouvrement de créance,
- Banques,
- Sociétés d’assurances,
- Administrations publiques et collectivités territoriales
Type d'emplois accessibles :
- Secrétaire juridique : cabinet d’avocats, études de commissaires de justice, tribunaux, administrateurs juridiques
- Assistante juridique : services contentieux, recouvrements de créances/juridiques d’entreprise
- Assistante administrative collectivités territoriales
Code(s) ROME :
- K1902 - Collaboration juridique
- M1607 - Secrétariat
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat devra à minima posséder un niveau 4 et détenir des compétences en secrétariat
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 personnes Interne : la responsable du centre de formation et un formateur référent du domaine Externes : 3 collaborateurs juridiques ayant au moins 3 ans d'ancienneté |
26-01-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 5 personnes Interne : la responsable du centre de formation et un formateur référent du domaine Externes : 3 collaborateurs juridiques ayant au moins 3 ans d'ancienneté |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 personnes Interne : la responsable du centre de formation et un formateur référent du domaine Externes : 3 collaborateurs juridiques ayant au moins 3 ans d'ancienneté |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-01-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-01-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-01-2029 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 13 | 0 | 91 | 82 | 83 |
2019 | 8 | 0 | 100 | 100 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le lien du site internet est le suivant https://www.ajfr.fr/
Le lien qui mène à la certification est le suivant https://www.ajfr.fr/secretaire/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31522 | Secrétaire juridique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :