L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
232 : Bâtiment
Formacode(s)
42101 : Diagnostic immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-02-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ADI | 51411217600037 | ADI | https://www.formation-adi.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diagnostiqueur immobilier réalise un état des lieux du bâti à travers différents diagnostics obligatoires ou non dans le cadre de la réglementation en vigueur. Il élabore un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) permettant de présenter l'état sanitaire et sécuritaire du bien et doit être en mesure de faire des préconisations en vue d'apporter d'éventuelles améliorations. Il intervient sur les biens immobiliers (habitation, bâtiment tertiaire, collectif, etc.) lors de la vente, de la location mais aussi avant la réalisation de travaux ou avant une démolition.
Activités visées :
Préparer une mission de diagnostic immobilier
Conduire une mission de diagnostic immobilier
Développer l’activité commerciale dans le diagnostic immobilier
Piloter l’activité de diagnostic immobilier
Compétences attestées :
Déterminer une mission de diagnostic immobilier, en identifiant le donneur d’ordre ou le client, en recueillant les informations nécessaires concernant le bâtiment auprès du prescripteur, en vérifiant le contexte dans lequel le diagnostic est demandé (vente ou location), en sollicitant les informations techniques relatives à la demande du client et en respectant la réglementation obligatoire, pour garantir un bon déroulement de la mission de diagnostic immobilier
Qualifier une intervention de diagnostic immobilier, en évaluant l’ensemble des paramètres (mission, distance du déplacement, surface du bien, année de construction, matériel, etc.) et en définissant l’impact de ces différents paramètres sur le coût de la mission, afin de disposer des éléments nécessaires pour établir un devis précis
Préparer le repérage, en collectant les informations et les documents incombant au bien immobilier, et en détaillant les explications à présenter sur le déroulement de la mission et en validant le périmètre d’intervention, afin de garantir le bon déroulé ultérieur de la mission
Contractualiser la mission, en réalisant une synthèse du repérage, en formalisant le devis et l’ordre de mission dans le respect de la réglementation et en l’expliquant au client, pour assurer un diagnostic conforme à la réglementation et aux attentes du client
Effectuer une visite du site en localisant les éléments à contrôler, en identifiant les différentes installations et en repérant les pièces hors d’accès dans le but de réaliser les premières constatations visuelles et de vérifier la cohérence de l’ordre de mission avec les besoins en diagnostic
Mettre en place les éléments nécessaires à la réalisation du diagnostic immobilier, en vérifiant les documents demandés sur l’ordre de mission ainsi que les matériels et équipements à mobiliser, afin de garantir le bon déroulé des diagnostics
Réaliser un descriptif du bien selon la réglementation en vigueur, en observant l’ensemble des éléments constituant l’enveloppe du bien, en réalisant un croquis puis en réalisant les mesures et métrages nécessaires, pour exposer les caractéristiques du bâti
Contrôler l’état des produits et des matériaux, en effectuant des mesures de poinçonnage, des prélèvements, des tests et des contrôles liés au diagnostic immobilier concerné (amiante, plomb, termites…), afin de disposer des éléments nécessaires à l’établissement du rapport de diagnostic
Analyser les résultats et les observations suite aux investigations menées lors du repérage, en renseignant la grille ou la trame réglementaire inhérente à chaque diagnostic immobilier, et en comparant ces informations aux niveaux standards généralement observés, en vue de rechercher des anomalies
Générer le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) en notifiant les anomalies liées à la réglementation, en indexant les analyses du laboratoire et l’ensemble des pièces obligatoires, en précisant la ou les pièce(s) qui n’ont pu être diagnostiquée(s), en intégrant les recommandations relatives aux différents diagnostics et en proposant des solutions pertinentes dans le respect des réglementations en vigueur liées aux parties prenantes, afin de leur permettre de finaliser la transaction
Restituer oralement au client les constatations effectuées lors de la mission en les renseignant sur l’état sanitaire du bien, en faisant preuve de pédagogie et en répondant aux objections éventuelles avant d’envoyer le DDT, avec pour objectif d’assurer la sécurité et la santé des personnes
Élaborer une stratégie commerciale en étudiant les pratiques de la concurrence et en définissant son catalogue de prestation de diagnostic immobilier, son secteur d’intervention, ainsi que son offre tarifaire afin de se positionner sur le marché du diagnostic immobilier
Construire un argumentaire commercial, en se présentant de façon synthétique et en adoptant une posture professionnelle, en sachant se différencier et en fournissant régulièrement des newsletters techniques et commerciales pour présenter les prestations et les services
Développer son portefeuille de prescripteurs, en organisation des actions de prospection, en ciblant les différents prescripteurs et/ou marchés potentiels et en convertissant les prospects en client, afin de développer le chiffre d’affaires
Animer le suivi de la clientèle, en assurant la relation client dans le respect la réglementation en vigueur dans le diagnostic immobilier6 et en gérant le suivi administratif des clients, en accord avec l’expert-comptable (vérification de la facture, des règlements, relances de paiement), afin d’entretenir son portefeuille client ainsi que les flux financiers de son activité
Fixer des objectifs prévisionnels et prévoir des charges d’exploitation, en analysant l’activité réelle actuelle et en tenant compte des changements du secteur immobilier, afin d’anticiper des difficultés éventuelles et prendre des décisions adaptées pour garantir la pérennité de l’activité
Piloter le suivi du matériel, des outils et des équipements de mesure, en élaborant et renseignant des grilles de suivi, en vérifiant le respect des obligations et échéances qui leur sont liés, et en réalisant un rétroplanning des besoins (révisions, renouvellement, étalonnage…) et des coûts afférents, afin de disposer des moyens de réaliser des diagnostics fiables et sécurisés
Piloter une équipe de diagnostiqueurs immobiliers, en sensibilisant les équipes et en vérifiant le respect des obligations d'assurance, ainsi qu’en assurant le suivi des besoins de formation continue et de certification obligatoire, afin de garantir le niveau de qualification de ses équipes et leur respect de la déontologie de la profession
Assurer le suivi technique et règlementaire d’un diagnostic immobilier par la mise en oeuvre d’un système de veille continu technique, juridique et réglementaire afin de réaliser des diagnostics conformes aux attentes du législateur et des clients
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituée (présentations individuelles écrites et/ou orales)
RNCP37340BC01 - Préparer une mission de diagnostic immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer une mission de diagnostic immobilier, en identifiant le donneur d’ordre ou le client, en recueillant les informations nécessaires concernant le bâtiment auprès du prescripteur, en vérifiant le contexte dans lequel le diagnostic est demandé (vente ou location), en sollicitant les informations techniques relatives à la demande du client et en respectant la réglementation obligatoire, pour garantir un bon déroulement de la mission de diagnostic immobilier Qualifier une intervention de diagnostic immobilier, en évaluant l’ensemble des paramètres (mission, distance du déplacement, surface du bien, année de construction, matériel, etc.) et en définissant l’impact de ces différents paramètres sur le coût de la mission, afin de disposer des éléments nécessaires pour établir un devis précis Préparer le repérage, en collectant les informations et les documents incombant au bien immobilier, et en détaillant les explications à présenter sur le déroulement de la mission et en validant le périmètre d’intervention, afin de garantir le bon déroulé ultérieur de la mission Contractualiser la mission, en réalisant une synthèse du repérage, en formalisant le devis et l’ordre de mission dans le respect de la réglementation et en l’expliquant au client, pour assurer un diagnostic conforme à la réglementation et aux attentes du client |
Mise en situation professionnelle reconstituée (évaluation individuelle orale) |
RNCP37340BC02 - Conduire une mission de diagnostic immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer une visite du site en localisant les éléments à contrôler, en identifiant les différentes installations et en repérant les pièces hors d’accès dans le but de réaliser les premières constatations visuelles et de vérifier la cohérence de l’ordre de mission avec les besoins en diagnostic Mettre en place les éléments nécessaires à la réalisation du diagnostic immobilier, en vérifiant les documents demandés sur l’ordre de mission ainsi que les matériels et équipements à mobiliser, afin de garantir le bon déroulé des diagnostics Réaliser un descriptif du bien selon la réglementation en vigueur, en observant l’ensemble des éléments constituant l’enveloppe du bien, en réalisant un croquis puis en réalisant les mesures et métrages nécessaires, pour exposer les caractéristiques du bâti Contrôler l’état des produits et des matériaux, en effectuant des mesures de poinçonnage, des prélèvements, des tests et des contrôles liés au diagnostic immobilier concerné (amiante, plomb, termites…), afin de disposer des éléments nécessaires à l’établissement du rapport de diagnostic Analyser les résultats et les observations suite aux investigations menées lors du repérage, en renseignant la grille ou la trame réglementaire inhérente à chaque diagnostic immobilier, et en comparant ces informations aux niveaux standards généralement observés, en vue de rechercher des anomalies Générer le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) en notifiant les anomalies liées à la réglementation, en indexant les analyses du laboratoire et l’ensemble des pièces obligatoires, en précisant la ou les pièce(s) qui n’ont pu être diagnostiquée(s), en intégrant les recommandations relatives aux différents diagnostics et en proposant des solutions pertinentes dans le respect des réglementations en vigueur liées aux parties prenantes, afin de leur permettre de finaliser la transaction Restituer oralement au client les constatations effectuées lors de la mission en les renseignant sur l’état sanitaire du bien, en faisant preuve de pédagogie et en répondant aux objections éventuelles avant d’envoyer le DDT, avec pour objectif d’assurer la sécurité et la santé des personnes |
Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur la réalisation de diagnostics obligatoires (évaluation individuelle orale) Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur la réalisation d'un dossier de diagnostics techniques (évaluation individuelle écrite avec présentation orale) |
RNCP37340BC03 - Développer l’activité commerciale dans le diagnostic immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer une stratégie commerciale en étudiant les pratiques de la concurrence et en définissant son catalogue de prestation de diagnostic immobilier, son secteur d’intervention, ainsi que son offre tarifaire afin de se positionner sur le marché du diagnostic immobilier Construire un argumentaire commercial, en se présentant de façon synthétique et en adoptant une posture professionnelle, en sachant se différencier et en fournissant régulièrement des newsletters techniques et commerciales pour présenter les prestations et les services Développer son portefeuille de prescripteurs, en organisation des actions de prospection, en ciblant les différents prescripteurs et/ou marchés potentiels et en convertissant les prospects en client, afin de développer le chiffre d’affaires Animer le suivi de la clientèle, en assurant la relation client dans le respect la réglementation en vigueur dans le diagnostic immobilier et en gérant le suivi administratif des clients, en accord avec l’expert-comptable (vérification de la facture, des règlements, relances de paiement), afin d’entretenir son portefeuille client ainsi que les flux financiers de son activité |
Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur un projet de développement d'entreprise (évaluation individuelle écrite avec présentation orale) |
RNCP37340BC04 - Piloter l’activité de diagnostic immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Fixer des objectifs prévisionnels et prévoir des charges d’exploitation, en analysant l’activité réelle actuelle et en tenant compte des changements du secteur immobilier, afin d’anticiper des difficultés éventuelles et prendre des décisions adaptées pour garantir la pérennité de l’activité Piloter le suivi du matériel, des outils et des équipements de mesure, en élaborant et renseignant des grilles de suivi, en vérifiant le respect des obligations et échéances qui leur sont liés, et en réalisant un rétroplanning des besoins (révisions, renouvellement, étalonnage…) et des coûts afférents, afin de disposer des moyens de réaliser des diagnostics fiables et sécurisés Piloter une équipe de diagnostiqueurs immobiliers, en sensibilisant les équipes et en vérifiant le respect des obligations d'assurance, ainsi qu’en assurant le suivi des besoins de formation continue et de certification obligatoire, afin de garantir le niveau de qualification de ses équipes et leur respect de la déontologie de la profession Assurer le suivi technique et règlementaire d’un diagnostic immobilier par la mise en œuvre d’un système de veille continu technique, juridique et réglementaire afin de réaliser des diagnostics conformes aux attentes du législateur et des clients |
Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur le pilotage d'activité (évaluation individuelle écrite avec présentation orale) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs qui la constitue sont validés.
Secteurs d’activités :
Un diagnostiqueur immobilier peut exercer en tant que salarié, dans un cabinet de diagnostic immobilier, ou bien en créant sa propre structure. Il peut également exercer en tant qu’indépendant, seul ou en choisissant de rejoindre un réseau.
Type d'emplois accessibles :
Diagnostiqueur immobilier indépendant ou salarié.
Responsable d'agence en diagnostic immobilier.
Passerelle pour devenir Auditeur énergétique.
Code(s) ROME :
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Volet directement lié aux compétences techniques (réalisation de diagnostics) :
- Encadrement des obligations de formation et des prérequis en terme de qualification pour effectuer les diagnostics gaz, électricité, termites, plomb, DPE sans mention, amiante sans mention - Arrêté du 24 décembre 2021 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d’accréditation des organismes de certification
Volet contractuel et commercial (gestion de la relation client…) :
- Le professionnel ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance ni avec le propriétaire ou son mandataire qui fait appel à lui, ni avec une entreprise pouvant réaliser des travaux sur les ouvrages, installations ou équipements pour lesquels il lui est demandé d’établir les diagnostics - Décret n° 2010-1200 du 11 octobre 2010 pris pour l'application de l'article L. 271-6 du code de la construction et de l'habitation
- Le diagnostiqueur immobilier ne peut pas être commissionné pour ses missions - Décret n° 2010-1200 du 11 octobre 2010 pris pour l'application de l'article L. 271-6 du code de la construction et de l'habitation
- Des amendes de 1500 € sont prévues pour sanctionner les diagnostiqueurs qui ne respecteraient par les obligations d’indépendance et d’impartialité. Ces amendes concernent aussi ceux qui auront fait appel à leurs services. Les donneurs d’ordres ont donc le droit et le devoir de contrôler le bon respect des conditions d’exercice du diagnostiqueur - Code de la construction et de l’habitation – article R271-4
Volet lié au pilotage de l’activité :
- Comme tous les professionnels amenés à intervenir sur des bâtiments, les opérateurs de diagnostics immobiliers ont l’obligation de contracter une assurance en responsabilité civile professionnelle (art. L.271-6 du CCH). Le diagnostiqueur immobilier doit être assuré pour le garantir des conséquences de l’engagement de sa responsabilité. Le montant de la garantie ne peut être inférieur à 300 000 euros par sinistre et 500 000 euros par année d’assurance. Cette obligation concerne le diagnostiqueur tout comme le chef d’entreprise amené à suivre les assurance de ses salariés - Code de la Construction et de l’Habitation, Art. R271-2
Des enjeux réglementaires supplémentaires s’ajoutent pour exercer en tant que diagnostiqueur immobilier :
- La certification personnelle des compétences : Le professionnel souhaitant réaliser les missions du Dossier de Diagnostic Technique dans les domaines suivants : amiante, termites, DPE, plomb, gaz et électricité doit obligatoirement faire valider ses compétences par un organisme de certification accrédité par le COFRAC. Ces certifications ont une durée de validité limitée et doivent être repassées tous les 7 ans. Elles font également l’objet d’opérations de surveillance assurées par l’organisme certificateur qui avait été accrédité par le COFRAC.
- L’habilitation électrique BE-V[1] : L’opérateur de Diagnostic Immobilier doit être habilité par son employeur pour être en mesure de réaliser l’Etat de l’Installation Intérieure d’Electricité à usage d’Habitation. Cette obligation doit notamment être connue des certifiés qui créeraient leur entreprise et recruteraient des diagnostiqueurs immobiliers
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les candidats titulaires du baccalauréat (toutes filières confondues) ou équivalent : entretien individualisé
Les autres candidats passent des épreuves d’évaluation d’entrée en formation : entretien individualisé, tests psychotechniques et test d'informatique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 représentant de l'organisme certificateur 2 professionnels extérieurs en exercice justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le diagnostic immobilier |
22-02-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 représentant de l'organisme certificateur 2 professionnels extérieurs en exercice justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le diagnostic immobilier |
22-02-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 représentant de l'organisme certificateur 2 professionnels extérieurs en exercice justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le diagnostic immobilier |
22-02-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 représentant de l'organisme certificateur 2 professionnels extérieurs en exercice justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le diagnostic immobilier |
22-02-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 représentant de l'organisme certificateur 2 professionnels extérieurs en exercice justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le diagnostic immobilier |
22-02-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37340BC01 - Préparer une mission de diagnostic immobilier | RNCP37790 - Diagnostiqueur immobilier | RNCP37790BC01 - Commercialiser et préparer une prestation de diagnostic immobilier |
RNCP37340BC02 - Conduire une mission de diagnostic immobilier | RNCP34162 - Diagnostiqueur immobilier | RNCP34162BC01 - Conduire une mission de diagnostics immobiliers |
RNCP37340BC02 - Conduire une mission de diagnostic immobilier | RNCP34166 - Diagnostiqueur/euse immobilier | RNCP34166BC02 - Conduire avec méthode une mission de diagnostics immobiliers |
RNCP37340BC02 - Conduire une mission de diagnostic immobilier | RNCP36216 - Technicien en diagnostics immobiliers | RNCP36216BC02 - Réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires et non obligatoires |
RNCP37340BC02 - Conduire une mission de diagnostic immobilier | RNCP38943 - Technicien en diagnostics immobiliers | RNCP38943BC02 - Préparer et réaliser un diagnostic immobilier |
RNCP37340BC03 - Développer l’activité commerciale dans le diagnostic immobilier | RNCP35015 - Diagnostiqueur immobilier | RNCP35015BC01 - Commercialisation d'une mission de diagnostic immobilier |
RNCP37340BC04 - Piloter l’activité de diagnostic immobilier | RNCP34166 - Diagnostiqueur/euse immobilier | RNCP34166BC04 - Pérenniser son activité et la développer |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Diagnostiqueur immobilier" avec effet au 29 octobre 2010, jusqu'au 16 juin 2016. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/09/2016 |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Diagnostiqueur(euse) Immobilier" avec effet au 16 juin 2016, jusqu'au 07 septembre 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-05-2020
Date de décision | 17-02-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-02-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 17-02-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 133 | 0 | 96 | 88 | 89 |
2020 | 56 | 0 | 96 | 91 | 91 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.formation-adi.fr/tout-savoir/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34617 | Diagnostiqueur immobilier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :