L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39767 - Chargé de communication multicanale

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46252 : Réseau social

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-02-2025

RNCP39767 - Chargé de communication multicanale

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46252 : Réseau social

17-02-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OPENCLASSROOMS 49386136300080 OPENCLASSROOMS https://openclassrooms.com/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Community Manager (CM) gère le développement, l’optimisation et la gestion de la présence sur les médias sociaux d’un produit, d’une organisation ou bien d’une personnalité. Il évolue dans le domaine opérationnel mais intègre également une dimension stratégique pour répondre aux enjeux grandissants des médias sociaux pour les marques.

Activités visées :

Développement de la stratégie social media de la marque sur les médias sociaux

Gestion de la communication de la marque sur les médias sociaux

Évaluation et optimisation de la communication de la marque sur les médias sociaux

Gestion de projet en community management

Compétences attestées :

Définir et mettre en place un système de veille automatisée en utilisant toutes les ressources à disposition  et dans une démarche de développement durable afin de rechercher, collecter et compiler les données métier, concurrentielles, technologiques ou réglementaires en lien avec l’activité de community management

Analyser les données, les transformer en informations pertinentes afin d’identifier les nouvelles tendances, les évolutions et leurs impacts potentiels sur l’activité (de community management)

Présenter et diffuser une veille selon un format adapté, en prenant en compte les problématiques d’accessibilité, et à l’aide des outils de partage (logiciels de newsletter, logiciels d'infographie, etc.)

 Analyser une demande, à partir d’un brief client oral ou écrit, et le cas échéant en formaliser le cadre (contexte, enjeux, objectifs associés, ressources et budget alloué) dans un objectif de clarification, de partage et de validation

Effectuer un diagnostic interne & externe de la présence de la marque sur les médias sociaux afin de déterminer ses besoins en termes de community management, de la situer dans son univers marketing et communication actuel, et d’identifier ses forces et ses faiblesses, ses menaces et ses opportunités

Analyser les résultats de l’audit à partir d’une matrice stratégique et effectuer des préconisations visant à optimiser la présence et le positionnement de la marque sur les réseaux sociaux dans un objectif de création de valeur et de différenciation vis-à-vis de la concurrence

Élaborer et formaliser la stratégie de communication de la marque sur les médias sociaux, à partir des préconisations retenues et validées, afin d’optimiser la présence et le positionnement de la marque sur les médias sociaux

Partager la stratégie de communication de la marque sur les médias sociaux et argumenter les propositions auprès du commanditaire en vue de l’ajuster et de la valider

Définir et caractériser les différents items constitutifs de la charte éditoriale dans un objectif d’organisation et de planification de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie social media. Rédiger en cohérence la charte éditoriale à destination de la production (de contenus), dans le respect de la charte graphique afin de garantir l’harmonisation et l'homogénéité des publications sur les différents médias sociaux

Définir les règles de bonnes conduites selon les situations rencontrées (dialogue, contenus interdits, etc.) afin de préserver un cadre bienveillant et respectueux des usages de la plateforme et de sa réglementation. Rédiger en cohérence la charte de modération à destination du grand public et des équipes en interne afin de garantir la qualité des échanges sur les médias sociaux

Définir la procédure à mettre en œuvre en cas de crise (acteurs, étapes, outils, modes opératoires) afin d’anticiper les situations problèmes / urgentes à venir. Rédiger en cohérence le plan de contingence à destination de la marque afin de gérer efficacement les situations de crise

Établir la matrice du calendrier éditorial, en utilisant un outil de gestion de projet / collaboration en ligne, afin de planifier la production et la publication des actions de communication et intégrant l'ensemble des éléments nécessaires

Intégrer au sein du calendrier éditorial l’ensemble des actions de communication sur les médias sociaux afin de piloter efficacement leur déploiement. Actualiser au besoin le calendrier éditorial, en concertation avec le commanditaire

Créer des contenus de qualité, en collaboration ou non avec des partenaires (content manager, rédacteurs, graphistes, photographes, vidéasts et motion designers etc.), dans le respect des règles de l’art (notamment en rendant accessible - selon les fonctionnalités disponibles - les contenus aux  personnes en situation de handicap) et en cohérence avec la charte éditoriale afin d’attirer l’attention du public cible, de le retenir et de favoriser l’engagement

Apprécier la qualité (richesse, …) des contenus utilisateurs existants et les moyens de les réutiliser en vue de leur recyclage

Programmer les publications ou mettre en ligne les publications, à l’aide des logiciels adaptés et dans le respect de la réglementation en vigueur (droit à l’image, etc.), sur les supports de communication adaptés et selon le calendrier éditorial défini afin de toucher le public cible

Concevoir  et optimiser une campagne publicitaire standard afin de générer des intéractions et de développer son audience

Identifier et mettre en avant un contenu pertinent déjà existant - via la publicité en ligne - afin de générer rapidement de nouvelles audiences ciblées

Repérer les influenceurs / relais d’opinions pertinents (niveau d’influenceurs, etc.) au regard de la marque, de ses objectifs et de son public cible et suivre ses activités (en ligne) afin de valider la pertinence d’une collaboration

Définir les modalités de la collaboration dans le respect de la réglementation liée au droit à l’image, à la propriété intellectuelle et à la publicité, notamment en termes de rémunération et d’actions, et les présenter à l’influenceur afin de cadrer l’intervention et de s’assurer de la qualité des publications

Gérer techniquement les comptes et / ou les pages, quel que soit le réseau social et en concertation avec le commanditaire, afin de poser les conditions d'échanges optimisés

Favoriser les échanges et le partage de contenus avec et entre les internautes et la (les) communauté(s), conformément à la charte éditoriale et aux règles de la plateforme et charte de modération

Gérer les situations problématiques / de crise, à l’aide des méthodes, techniques et outils de gestion de conflit afin de rétablir / d’éviter de nuire à l’image de la marque

Organiser un évènement communautaire via les réseaux sociaux afin de fédérer la communauté

Contrôler en continu l'opérationnalité et la conformité des actions de communication sur les médias sociaux au regard de la charte éditoriale et du calendrier de publication et mettre en place si besoin des actions correctives

Mesurer, en continu et sur demande, la performance des campagnes / actions de communication et ce dans un objectif d’optimisation de la campagne / de l’action de communication

Analyser les résultats et définir / proposer des axes d’optimisation

Établir des rapports de campagnes / d’actions de communication à destination du commanditaire

Évaluer, selon la fréquence définie, la performance de la communication sur les médias sociaux à partir des indicateurs préalablement identifiés, afin d’évaluer la rentabilité des actions engagées

Analyser les résultats, au regard des indicateurs initiaux et définir / proposer des axes d’optimisation de la stratégie social média. Les valider auprès du commanditaire

Proposer un plan d’action en vue de mettre en œuvre les préconisations établies et validées

A partir d’une demande client, établir et  formaliser une réponse technique et financière adaptée au projet afin d’en fixer le cadre

Présenter et argumenter - à l’oral et à l’écrit - la proposition technique et financière dans un objectif de contractualisation et / ou de partenariat

Identifier les besoins en ressources et participer le cas échéant à la sélection des partenaires externes afin de disposer des moyens nécessaires à la réalisation du projet en community management

Coordonner la réalisation / la mise en œuvre opérationnelle de la communication sur les médias sociaux

Conduire les actions des parties prenantes en utilisant les méthodes, techniques et outils de gestion de projet adaptés : feuille de route, tableaux de bord, indicateurs, etc

Conduire des échanges (entretien, réunion de lancement, de suivi, ou briefs, etc.) en utilisant les méthodes, techniques  et outils adaptés à l’objectif

Assurer des reporting, selon la fréquence définie, auprès des commanditaires, à l’aide des rapports et des données analytiques afin de rendre compte, de partager et d’ajuster si besoin les actions

Adopter une posture productive et de qualité dans un objectif de service client

Adopter une posture professionnelle de conseil

Modalités d'évaluation :

Projets professionnels (mises en situation professionnelle simulée), faisant chacun l'objet d'un rapport et d'une soutenance. Le rapport est composé d'un ou plusieurs livrables permettant l'acquisition de chacune des compétences du référentiel.

Avec l'accord du candidat, l'identification d’une situation de handicap peut être déclarée dans le dossier académique destiné au jury final qui le prendra en compte dans son évaluation. Tout candidat en situation de handicap peut également bénéficier d’un aménagement de ses modalités d'évaluation au cours de sa formation (notamment un tiers-temps pour les soutenances).

RNCP37347BC01 - Développer la stratégie social media de la marque sur les médias sociaux.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir et mettre en place un système de veille automatisée en utilisant toutes les ressources à disposition  et dans une démarche de développement durable afin de rechercher, collecter et compiler les données métier, concurrentielles, technologiques ou réglementaires en lien avec l’activité de community management

Analyser les données, les transformer en informations pertinentes afin d’identifier les nouvelles tendances, les évolutions et leurs impacts potentiels sur l’activité (de community management)

Présenter et diffuser une veille selon un format adapté, en prenant en compte les problématiques d’accessibilité, et à l’aide des outils de partage (logiciels de newsletter, logiciels d'infographie, etc.)

Analyser une demande, à partir d’un brief client oral ou écrit, et le cas échéant en formaliser le cadre (contexte, enjeux, objectifs associés, ressources et budget alloué) dans un objectif de clarification, de partage et de validation

Effectuer un diagnostic interne & externe de la présence de la marque sur les médias sociaux afin de déterminer ses besoins en termes de community management, de la situer dans son univers marketing et communication actuel, et d’identifier ses forces et ses faiblesses, ses menaces et ses opportunités

Analyser les résultats de l’audit à partir d’une matrice stratégique et effectuer des préconisations visant à optimiser la présence et le positionnement de la marque sur les réseaux sociaux dans un objectif de création de valeur et de différenciation vis-à-vis de la concurrence

Élaborer et formaliser la stratégie de communication de la marque sur les médias sociaux, à partir des préconisations retenues et validées, afin d’optimiser la présence et le positionnement de la marque sur les médias sociaux

Partager la stratégie de communication de la marque sur les médias sociaux, et argumenter les propositions auprès du commanditaire en vue de l’ajuster et de la valider

Définir et caractériser les différents items constitutifs de la charte éditoriale dans un objectif d’organisation et de planification de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie social media. Rédiger en cohérence la charte éditoriale à destination de la production (de contenus), dans le respect de la charte graphique afin de garantir l’harmonisation et l'homogénéité des publications sur les différents médias sociaux

Définir les règles de bonnes conduites selon les situations rencontrées (dialogue, contenus interdits, etc.) afin de préserver un cadre bienveillant et respectueux des usages de la plateforme et de sa réglementation. Rédiger en cohérence la charte de modération à destination du grand public et des équipes en interne afin de garantir la qualité des échanges sur les médias sociaux

Définir la procédure à mettre en œuvre en cas de crise (acteurs, étapes, outils, modes opératoires) afin d’anticiper les situations problèmes / urgentes à venir. Rédiger en cohérence le plan de contingence à destination de la marque afin de gérer efficacement les situations de crise

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances

RNCP37347BC02 - Gérer la communication de la marque sur les médias sociaux.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir la matrice du calendrier éditorial, en utilisant un outil de gestion de projet / collaboration en ligne, afin de planifier la production et la publication des actions de communication et intégrant l'ensemble des éléments nécessaires

Intégrer au sein du calendrier éditorial l’ensemble des actions de communication sur les médias sociaux afin de piloter efficacement leur déploiement. Actualiser au besoin le calendrier éditorial, en concertation avec le commanditaire

Créer des contenus de qualité, en collaboration ou non avec des partenaires (content manager, rédacteurs, graphistes, photographes, vidéasts et motion designers etc.), dans le respect des règles de l’art (notamment en rendant accessible - selon les fonctionnalités disponibles - les contenus aux  personnes en situation de handicap) et en cohérence avec la charte éditoriale afin d’attirer l’attention du public cible, de le retenir et de favoriser l’engagement

Apprécier la qualité (richesse, …) des contenus utilisateurs existants et les moyens de les réutiliser en vue de leur recyclage

Programmer les publications ou mettre en ligne les publications, à l’aide des logiciels adaptés et dans le respect de la réglementation en vigueur (droit à l’image, etc.), sur les supports de communication adaptés et selon le calendrier éditorial défini afin de toucher le public cible

Concevoir  et optimiser une campagne publicitaire standard afin de générer des intéractions et de développer son audience

Identifier et mettre en avant un contenu pertinent déjà existant - via la publicité en ligne - afin de générer rapidement de nouvelles audiences ciblées

Repérer les influenceurs / relais d’opinions pertinents (niveau d’influenceurs, etc.) au regard de la marque, de ses objectifs et de son public cible et suivre ses activités (en ligne) afin de valider la pertinence d’une collaboration

Définir les modalités de la collaboration dans le respect de la réglementation liée au droit à l’image, à la propriété intellectuelle et à la publicité, notamment en termes de rémunération et d’actions et les présenter à l’influenceur afin de cadrer l’intervention. Suivre le partenariat afin de s’assurer de la qualité de la collaboration et des publications

Gérer techniquement les comptes et / ou les pages, quel que soit le réseau social et en concertation avec le commanditaire, afin de poser les conditions d'échanges optimisés

Favoriser les échanges et le partage de contenus avec et entre les internautes et la (les) communauté(s), conformément à la charte éditoriale et aux règles de la plateforme et charte de modération

Gérer les situations problématiques / de crise, à l’aide des méthodes, techniques et outils de gestion de conflit afin de rétablir  / d’éviter de nuire à l’image de la marque

Organiser un évènement communautaire via les réseaux sociaux afin de fédérer la communauté

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances

RNCP37347BC03 - Évaluer et optimiser la communication de la marque sur les médias sociaux.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler en continu l'opérationnalité et la conformité des actions de communication sur les médias sociaux au regard de la charte éditoriale et du calendrier de publication et mettre en place si besoin des actions correctives

Mesurer, en continu et sur demande, la performance des campagnes / des actions de communication et ce dans un objectif d’optimisation de la campagne / de l’action de communication

Analyser les résultats et définir / proposer des axes d’optimisation.

Établir des rapports de campagnes / d’actions de communication à destination du commanditaire

Évaluer, selon la fréquence définie, la performance globale de la communication sur les médias sociaux à partir des indicateurs préalablement identifiés, afin d’évaluer la rentabilité des actions engagées

Analyser les résultats, au regard des indicateurs initiaux et définir / proposer des axes d’optimisation de la stratégie social média. Les valider auprès du commanditaire

Proposer un plan d’action en vue de mettre en œuvre les préconisations établies et validées

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances

RNCP37347BC04 - Gérer un projet en community management.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir d’une demande client, établir et  formaliser une réponse technique et financière adaptée au projet afin d’en fixer le cadre

Présenter et argumenter - à l’oral et à l’écrit - la proposition technique et financière dans un objectif de contractualisation et / ou de partenariat

Identifier les besoins en ressources et participer le cas échéant à la sélection des partenaires externes afin de disposer des moyens nécessaires à la réalisation du projet en community management

Coordonner la réalisation / la mise en œuvre opérationnelle de la communication sur les médias sociaux

Conduire les actions des parties prenantes en utilisant les méthodes, techniques et outils de gestion de projet adaptés : feuille de route, tableaux de bord, indicateurs, etc

Conduire des échanges (entretien, réunion de lancement, de suivi, ou briefs, etc.) en utilisant les méthodes, techniques  et outils adaptés à l’objectif

Assurer des reporting, selon la fréquence définie, auprès des commanditaires, à l’aide des rapports et des données analytiques afin de rendre compte, de partager et d’ajuster si besoin les actions

Adopter une posture productive et de qualité dans un objectif de service client

Adopter une posture professionnelle de conseil.

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé autour de 4 blocs de compétences, qui peuvent être évalués et validés de manière autonome.  Pour bénéficier de la certification professionnelle complète, le candidat doit acquérir les 4 blocs de compétences.   

Pour la VAE, le candidat désirant obtenir la certification devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs.

 

Secteurs d’activités :

En tant que salarié, le Community Manager peut exercer en agence spécialisée (digitale, de communication, web). ou chez l’annonceur (entreprise, association, etc.).

Il peut travailler dans tous secteurs d’activité et toutes tailles confondues

Type d'emplois accessibles :

Animateur de réseaux sociaux.

Gestionnaire de communautés

Chargé de communication social media

Animateur  de communauté virtuelle.

Modérateur / Chargé des relations avec les internautes

Assistant de communication digitale

Chargé de projet social media

 

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’existe pas de réglementation spécifique à l’exercice de la profession.

Toutefois il est nécessaire de prendre en compte les règles spécifiques définies par les médias sociaux (règles éthiques des communautés) ainsi que la réglementation au droit à l’image et celle liée aux produits /  secteurs d’activités selon les actions réalisées.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la certification Community Manager, les candidats doivent obligatoirement justifier d'un des prérequis suivants :

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 (ou équivalent, toutes spécialisations) ;

Ou bien être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 avec une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de la communication / marketing.

Et avoir validé un test d’orthographe (test à l’entrée). 


Tout autre profil relève d'une procédure dérogatoire.

Pour tous les candidats, la procédure de sélection s'effectue au travers d'un formulaire de candidature validant les pré-requis académiques ou dérogatoires, ainsi que l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. Sont collectées les pièces justificatives constituant le dossier d'admission (CV, éléments de motivation et le cas échéant, copie du diplôme, attestations employeur, et résultat au test d'orthographe). Si nécessaire, un entretien individuel de motivation est organisé.

Pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle, un justificatif d’un niveau de français B2 minimum (niveau courant) sur l’échelle européenne du CECRL sera également demandé.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

 

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière Marketing et Communication et deux représentants du monde professionnel (community manager / social media manager) extérieurs à l’organisme.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière Marketing et Communication et deux représentants du monde professionnel (community manager / social media manager) extérieurs à l’organisme.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière Marketing et Communication et deux représentants du monde professionnel (community manager / social media manager) extérieurs à l’organisme.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière Marketing et Communication et deux représentants du monde professionnel (community manager / social media manager) extérieurs à l’organisme.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière Marketing et Communication et deux représentants du monde professionnel (community manager / social media manager) extérieurs à l’organisme.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 64 0 83 50 59
2020 64 0 82 50 59

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://openclassrooms.com/fr/paths/336-community-manager

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
OPENCLASSROOMS 49386136300072 Est retiré 01-04-2023
OPENCLASSROOMS 49386136300080 Est ajouté 01-04-2023

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39767 Chargé de communication multicanale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :