L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46354 : Communication et information

46301 : Communication entreprise

46252 : Réseau social

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2027

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46354 : Communication et information

46301 : Communication entreprise

46252 : Réseau social

31-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OPENCLASSROOMS 49386136300080 - https://openclassrooms.com/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Évoluant dans un secteur en profonde transformation, dominé par la digitalisation, la communication responsable et les réseaux sociaux, le métier de chargé de communication multicanale consiste à gérer la communication, l’image et la réputation d’une marque ou d'une organisation sur divers canaux de manière cohérente et efficace. Les principaux domaines d’intervention incluent la communication digitale et la communication institutionnelle.

Activités visées :

Participation à la définition ou à la révision de la stratégie de communication

Déclinaison opérationnelle de la stratégie de communication

Veille informationnelle stratégique

Conception de contenus/supports de communication, imprimés ou numériques 

Diffusion des contenus et des campagnes de communication

Gestion de l’image/réputation et des interactions

Développement et animation d’un réseau et/ou d’une communauté

Évaluation des performances du plan et/ou des actions de communication

Analyse de la demande initiale

Cadrage du projet

Suivi/clôture du projet

Collaboration et/ou coordination des équipes projet

Compétences attestées :

Mener une analyse de l’environnement et de la perception de la marque ou de l’organisation, à la fois en interne et en externe

Formuler et formaliser des recommandations visant à structurer ou à ajuster la stratégie de communication de la marque ou de l’organisation

Formaliser une stratégie de communication, en cohérence avec la stratégie globale de l'organisation

Élaborer et/ou actualiser les chartes de communication à destination des équipes dédiées à la production et à la diffusion des contenus

Élaborer et/ou actualiser un plan de gestion de crise (acteurs, étapes, outils, modes opératoires)

Élaborer et budgéter un plan de communication multicanale

Mettre en place une veille informationnelle (métier, sectorielle, concurrentielle, technologique, image/réputation, réglementaire). Analyser et partager les informations issues de la veille

Concevoir des contenus et/ou supports de communication (écrits et/ou visuels/audiovisuels) imprimés et/ou numériques

Diffuser des contenus / supports de communication

Diffuser (ou préparer la diffusion d’) une campagne de publicité en ligne ou hors ligne

Détecter les situations pouvant nuire à l’image ou à la réputation de la marque ou de l’organisation

Gérer les interactions courantes (ex : communautés, partenaires, clients…)

Exécuter le plan de gestion de crise

Organiser et animer des actions d’animation sur les réseaux sociaux / des événements en ligne ou hors ligne

Mettre en place un partenariat ou une collaboration stratégique (hors média)

Créer et/ou renforcer les relations presse

Mesurer et évaluer les résultats des actions de communication ainsi que les impacts des initiatives de communication

Émettre et partager un rapport et rédiger un plan d'action si nécessaire

Collecter et analyser le(s) besoin(s) en communication

Organiser et planifier la mise en œuvre d’un projet de communication

Contrôler la tenue des délais et des budgets

S’assurer de la qualité et de la conformité des livrables intermédiaires et finaux

Rendre compte et proposer, le cas échéant, des ajustements en cas de dysfonctionnements

Animer, fédérer et motiver les équipes projets internes et/ou externes

Organiser et animer des échanges (ateliers de bonnes pratiques, feedback, lessons learned, etc.)

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées - Cas pratiques - Soutenances orales.

RNCP39767BC01 - Développer une stratégie et un plan de communication multicanale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener une analyse de l’environnement et de la perception de la marque ou de l’organisation, à la fois en interne et en externe, pour obtenir une vision claire de l’efficacité de la communication de la marque ou de l’organisation, ainsi que de son positionnement sur le marché et au sein de son écosystème

Formuler et formaliser des recommandations visant à structurer ou à ajuster la stratégie de communication de la marque ou de l’organisation, en se basant sur un diagnostic stratégique en matière de communication, d’image et de réputation

Formaliser une stratégie de communication, en cohérence avec la stratégie globale de l'organisation, afin de garantir la cohérence et l’efficacité des efforts de communication tout en favorisant une perception positive de la marque ou de l’organisation

Élaborer et/ou actualiser les chartes de communication à destination des équipes dédiées à la production et à la diffusion des contenus, dans le respect de l’identité de la marque ou de l’organisation, afin d’assurer la cohérence, l'homogénéité et le déploiement efficace des communications sur l’ensemble des canaux

Élaborer et/ou actualiser un plan de gestion de crise (acteurs, étapes, outils, modes opératoires) afin de prévenir voire d’anticiper, de détecter et de gérer efficacement les situations de crise

Élaborer et budgéter un plan de communication multicanale pour structurer et optimiser les efforts de communication de la marque ou de l’organisation

Mettre en place une veille informationnelle afin de bénéficier d’informations actualisées dans son champ d’activité (pratiques métier, nouvelles tendances, initiatives des concurrents, innovations technologiques, évolutions réglementaires, etc.) et de surveiller l’image et la réputation de la marque

Analyser et partager les informations issues de la veille afin de mettre en lumière les points clés relevés et de proposer des recommandations stratégiques fondées sur ces analyses (opportunité, évolution / ajustement des stratégies et/ou des actions de communication etc.)

Projets (mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées, cas pratiques) - Soutenances orales

RNCP39767BC02 - Mettre en œuvre et évaluer des actions de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir des contenus et/ou supports de communication (écrits et/ou visuels/audiovisuels) imprimés et/ou numériques, afin de véhiculer un (ou des) message(s) clé(s) en adéquation avec la stratégie de communication de la marque ou organisation

Diffuser, selon les modalités définies, des contenus / supports de communication afin de transmettre les message(s) clé(s) et de maximiser leur impact auprès des audiences ciblées

Diffuser (ou préparer la diffusion d’) une campagne de publicité en ligne ou hors ligne afin de répondre aux objectifs de communication spécifiques de la marque ou de l’organisation

Détecter les situations pouvant nuire à l’image ou à la réputation de la marque ou de l’organisation afin d’alerter ou de déclencher le plan de gestion de crise, le cas échéant

Gérer les interactions courantes afin de maintenir une communication continue, fluide et positive avec les parties prenantes (ex : communautés, partenaires, clients…)

Exécuter le plan de gestion de crise afin de minimiser les effets négatifs et de protéger la réputation de l’organisation sur le long terme

Organiser et animer des actions afin de développer et de fidéliser un réseau et/ou une communauté

Mettre en place un partenariat ou une collaboration stratégique (hors média) en vue de développer et de fidéliser un réseau et/ou une communauté

Créer et/ou renforcer les relations presse pour étendre son réseau de soutien ainsi que l’influence de la marque ou de l’organisation

Mesurer et évaluer les résultats des actions de communication par rapport aux objectifs visés, ainsi que les impacts (dont les impacts sociétaux, environnementaux et sociaux) des initiatives de communication afin de déterminer l’efficacité du plan de communication

Émettre et partager un rapport avec, le cas échéant, des recommandations à destination des parties prenantes, et rédiger un plan d'action si nécessaire

Projets (mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées, cas pratiques) - Soutenances orales

RNCP39767BC03 - Gérer un projet de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et analyser le(s) besoin(s) en communication afin d’identifier les attentes, le(s) objectif(s) visé(s) et les éventuelles contraintes du projet

Organiser et planifier la mise en oeuvre d’un projet de communication afin d'assurer une exécution efficace et cohérente des actions de communication

Contrôler la tenue des délais et des budgets au regard des objectifs et exigences définis afin de garantir une exécution efficace, conforme et optimisée du projet

S’assurer de la qualité et de la conformité des livrables intermédiaires et finaux avant de clôturer un projet afin de garantir la satisfaction des parties prenantes et la réussite globale du projet

Rendre compte et proposer, le cas échéant, des ajustements en cas de dysfonctionnements afin de corriger les écarts et assurer la bonne progression et la réussite du projet

Animer, fédérer et motiver les équipes projets internes et/ou externes dans le but de créer une synergie optimale pour la cohérence et la mise en œuvre réussie des projets (ou actions) de communication

Organiser et animer des échanges (ateliers de bonnes pratiques, feedback, lessons learned, etc.) afin de diffuser et de capitaliser sur des méthodes efficaces ou réussies voire de les optimiser

Projets (mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées, cas pratiques) - Soutenances orales

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé autour de trois blocs de compétences, qui peuvent être évalués et validés de manière indépendante. Pour bénéficier de la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les trois blocs de compétences.

Pour la VAE, le candidat doit, à travers son expérience, prouver qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activité

Type d'emplois accessibles :

Community Manager

Chargé de communication digitale

Chargé ou responsable des réseaux / médias sociaux

Social Media Manager

Chargé de communication

Chargé de communication interne et/ou externe

Chargé de communication corporate

Chargé des relations publiques / presse

Chef de projet / consultant communication

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession n’est pas réglementée.

Le chargé de communication multicanale exerce toutefois ses activités dans le respect des bonnes pratiques de la profession (respect, authenticité, éthique, RSE…) ainsi que de la législation en vigueur (droit à l'image, droits d'auteur, RGPD...).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 (ou équivalent) ;

Ou bien être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 avec une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine de la communication / marketing.

Tout autre profil relève d'une procédure dérogatoire.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière et deux professionnels du métier visé extérieurs à l’organisme

31-10-2024
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière et deux professionnels du métier visé extérieurs à l’organisme

31-10-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière et deux professionnels du métier visé extérieurs à l’organisme

31-10-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière et deux professionnels du métier visé extérieurs à l’organisme.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est composé du responsable pédagogique de la filière et deux professionnels du métier visé extérieurs à l’organisme

31-10-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 79 0 89 64 67
2022 98 0 79 48 53
2021 64 0 92 61 74
2020 64 0 89 62 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://openclassrooms.com/fr/paths/802-community-manager

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37347 Community manager

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :