L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33060 : Recrutement
33035 : Audit ressources humaines
33047 : Relations sociales
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | INSEEC MSc & MBA | https://www.inseec.com/ |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST | 91487009200014 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST | 91487009200022 | - | - |
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | - | - |
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 | - | - |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager des ressources humaines a pour mission de définir la stratégie des ressources humaines de l’organisation puis, en coordination avec la direction générale, de la piloter et d’en suivre la réalisation à court, moyen et long terme avec une équipe qu’il/elle dirige.
Pour cela, il/elle a la responsabilité de l’administration, de la gestion et du développement du personnel (recrutement, formation, gestion des carrières ainsi que la politique salariale). Il/elle a également la charge de la concertation et du dialogue social avec les membres du personnel et/ou leurs représentants. Il/elle contrôle la bonne application des obligations légales et réglementaires. Toutes ces missions se font dans une perspective d’inclusion et dans le respect plus large des principes de la RSE.
La certification vise à former des managers des ressources humaines ancrés dans les réalités du terrain, avec une excellente capacité d'analyse et de recul, une maîtrise des fondamentaux en droit et en RSE. Il sdoivent aussi être en capacité de gérer des équipes à un niveau local, dispersés sur le territoire national ou au sein de filiales internationales.
Activités visées :
Définition et pilotage de la stratégie des ressources humaines allant de la veille (légale et réglementaire, organisationnelle, concurrentielle, etc.) à la présentation de la politique RH décidée en tenant compte des éléments relevant de la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise, de la diversité et du handicap
Pilotage et organisation des ressources humaines qui sont mises en œuvre à partir de la stratégie RH précédemment définie et présentant les axes de développement des ressources humaines, l’amélioration de l’expérience collaborateur et la mesure des actions mises en place
Conception et pilotage de la GEPP permettant la gestion prévisionnelle des besoins en emplois et compétences et permettant (via la digitalisation) une meilleure cartographie du développement et de la mobilité des carrières pour tous les salariés.
Définition et mise en œuvre de la politique et du suivi de la formation professionnelle dans un objectif de développement des talents et des compétences et de rétention des talents
Conception et mise en œuvre de la politique d’égalité femme/homme, du handicap, de la diversité et de la promotion des emplois seniors afin de répondre aux obligations légales et de dépasser les préjugés à l’égard des personnes en situation de handicap ou de faiblesse
Encadrement de la gestion des candidatures (en interne ou externalisée) dans le respect de l’égalité des chances
Définition et mise en œuvre de la politique de rémunération qui doit être établie sur des critères équitables permettant à chaque salarié, quel que soit son statut, son ancienneté ou son handicap, de percevoir une rétribution en lien avec le poste occupé. La politique de rémunération tient donc compte des compétences, de l’autonomie, des responsabilités et des efforts liés au poste, dans un souci de climat social favorable et tenant compte de la stratégie de l’entreprise, et donc de la gestion de la masse salariale à court, moyen et long terme. La politique de rémunération a également un objectif de rétention et d’attractivité des talents
Accompagnement et supervision du traitement de la paie qui dépend directement de la politique de rémunération (salaire fixe et variable, primes, intéressement, etc.). Le/la manager des ressources humaines supervise donc le gestionnaire de paie ou le service de paie en s’assurant de l’intégration des éléments de veille réglementaire
Définition et pilotage de la politique de prévention des risques santé et sécurité traduisant la volonté de la direction d’allouer les moyens nécessaires pour mettre en œuvre l’organisation de la santé et de la sécurité au travail
Anticipation et gestion des crises individuelles et collectives
Management d’une équipe RH en assurant une bonne dynamique d’équipe, de cohésion et d’atteinte des objectifs du service et de l’organisation
Pilotage du reporting RH et digitalisation des services en matière de ressources humaines dans le cadre d’un SIRH (Système d’Information RH)
Compétences attestées :
Mener une veille permanente et intégrer dans la stratégie de l’organisation la prospective sur les métiers, pratiques, outils et processus de gestion et de développement des ressources humaines
Conseiller la direction sur la stratégie organisationnelle des ressources humaines y compris sur les éléments de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin d’être dans un processus d’amélioration continue bien ancré dans les enjeux sociétaux actuels
Présenter et incarner la stratégie des ressources humaines, de la politique sociale et des choix organisationnels aussi bien auprès de la direction, des collaborateurs y compris ceux en situation de handicap (en interne) et des parties prenantes (en externe)
Définir la politique générale ainsi que les axes de développement en matière de ressources humaines incluant le développement et l’accompagnement des salariés RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)
A partir de la politique générale énoncée, proposer une stratégie d’amélioration de l’intégration et de l’expérience collaborateur, quel que soit son statutesurer les actions mises en place en matière de politique RH et organisationnelle précédemment définie et si nécessaire mettre en place des actions correctives
Piloter la gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP) afin de valoriser les compétences des collaborateurs, d’anticiper les besoins futurs de l’organisation, de faire face aux changements liés au contexte économique et en accord avec une politique proactive en matière de diversité, d’inclusion et de prise en compte du handicap
Définir la politique de formation générale pour tous et s’assurer du bon déroulé des actions de formation professionnelle à partir de la politique précédemment définie en suivant leurs réalisations (via un suivi digitalisé des entretiens si possible) et en aidant à l’identification des acteurs relais en interne et en externe
À partir de la politique de formation professionnelle, mettre en place les actions concourant à la valorisation des compétences, à l’amélioration de l’expérience collaborateur, et dans une perspective de rétention des talents
Évaluer le plan de formation instauré, son budget et, si nécessaire, procéder à des actions correctivesérer la mobilité nationale et internationale pour les expatriés, détachés, impatriés afin de faciliter leur intégration et expérience
S’assurer de la mise en place d’une politique de diversité, d’inclusion et de pluralité des profils afin de lutter contre les discriminations au travail
Définir la politique handicap en conformité avec l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (RQTH), en fonction de la stratégie de l’organisation et en s’adaptant au salarié souffrant d’un handicap temporaire ou permanent et en s’appuyant sur les acteurs relais (AGEFIPH)
Piloter la politique handicap en veillant à la nomination d’un référent handicap dont le rôle est d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap en participant au recrutement et à l’intégration du salarié. Si nécessaire, communiquer les résultats de la politique handicap et de son évolution
Superviser la gestion des candidatures internalisées ou externalisées auprès d’un prestataire intégrant une politique de recrutement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et dans le respect de l’égalité des chances
Gérer la stratégie de communication RH et de marque employeur afin d’attirer les talents, améliorer la notoriété et l’attractivité de l’entreprise, et faire rayonner l’image de cette dernière
Assurer le déploiement et le contrôle des actions de recrutement traditionnel et digitalisé en intégrant des outils numériques collaboratifs, des systèmes de cooptation efficients et en assurant une intégration du candidat (onboarding) optimale
Évaluer la masse salariale afin d’établir le modèle économique optimal sur son secteur et d’anticiper les besoins à moyen et long terme prenant en compte tous les statuts particuliers des salariés.
Évaluer la performance de la politique de rémunération grâce à un audit réalisé en interne ou par un prestataire externe
Piloter la mise en œuvre de la politique de rémunération de manière efficace et équitable, en cohérence avec la stratégie décidée et les performances attendues
Superviser et améliorer le fonctionnement, les processus et la performance du personnel dédié à la gestion de la paie afin de contribuer à un climat social serein et limiter les sources de conflits internes, si nécessaire et en fonction de la taille de l’entreprise, externaliser partiellement ou totalement la gestion des salaires
Proposer un régime de prévoyance collective optimal grâce à des études comparatives et en (re)négociant, si nécessaire, les accords avec les parties prenantes en interne et en externe et dans le respect de l’équilibre financier et budgétaire
Mettre en œuvre et gérer l’organisation de la santé et de la sécurité au travail en intervenant au plus tôt sur les facteurs de risques pour les supprimer ou les réduire, en suivant les risques et l’état de santé des salariés, en limitant les conséquences d’un risque survenu et en agissant pour le maintien de l’emploi
Participer et animer (en fonction de la taille de l’organisation) le comité social et économique (CSE) qui est consulté sur les orientations stratégiques, la situation économique et financière de l’entreprise, la politique sociale et les conditions de travail et d’emploi
Tenir à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) s’inscrivant dans le cadre de l’obligation légale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés
Établir un diagnostic immédiat en cas de situation de crise en tenant compte des contingences de l’entreprise et des spécificités des salariés impliqués y compris RQTH
Mettre en œuvre les mesures nécessaires pour permettre un retour à la normale et tirer des enseignements de la gestion de la crise
Accompagner et animer l’équipe de collaborateurs du service des ressources humaines en étant force de proposition et en s’assurant que les missions réalisées sont cohérentes avec le profil du collaborateur et dans une perspective d’inclusion, de diversité et de prise en compte du handicap
Assurer une répartition équitable des missions et temps de travail à des fins d’optimisation du service des ressources humaines et de l’organisation en général
Choisir et adapter son mode de management en fonction de l’organisation et des besoins individuels
Conduire ou commanditer à un prestataire externe la réalisation d’un audit organisationnel et/ou RH afin d’avoir une vision complète des forces et faiblesses de l’entité dans toutes ses dimensions et des comparatifs possibles sur des structures proches en termes d’organisation et de développement
Mettre en place et suivre les indicateurs de suivi et de performance RH de l’organisation afin d’améliorer le fonctionnement global de cette dernière et les conditions de travail en tenant compte des évolutions du secteur et des besoins des collaborateurs quelles que soient leur condition et position (handicap, situation personnelle, télétravail, position hiérarchique, etc.)
Être garant du respect des obligations et évolutions légales en matière de droit du travail et de droit social en s’assurant de leur prise en compte dans les outils, politiques et pratiques RH de l’équipe et de l’entreprise
Assurer une couverture constante des besoins en système d’information, logiciels, données et RGPD et de leurs évolutions dans une perspective de développement et de performance RH afin de répondre aux besoins du personnel dédié aux ressources humaines et de tous les collaborateurs
Mettre en place une veille sociale permanente et des indicateurs de bien-être au travail afin d’anticiper toute tension individuelle ou collective, qu’il s’agisse d’un conflit, d’une situation de harcèlement ou de tout autre évènement
Mesurer régulièrement le bien-être et la satisfaction au travail des collaborateurs, de tous statuts, afin d’anticiper toute situation de crise au sein des équipes et identifier des référents harcèlement au sein de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Mémoire de recherche appliquée réalisé individuellement avec soutenance devant un jury de deux professionnels
Etude de cas individuelle avec remise d’un document écrit, le/la candidat(e)
Simulation professionnelle avec soutenance orale et remise d’une synthèse
Mise en situation avec remise d’un rapport écrit réalisé en groupe et une soutenance orale individuelle, le/la candidat(e)
Etude de cas individuelle avec remise d’un dossier écrit
RNCP37748BC01 - Définir la stratégie des ressources humaines et piloter le développement RH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener une veille permanente et intégrer dans la stratégie de l’organisation la prospective sur les métiers, pratiques, outils et processus de gestion et de développement des ressources humaines Conseiller la direction sur la stratégie organisationnelle des ressources humaines y compris sur les éléments de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin d’être dans un processus d’amélioration continue bien ancré dans les enjeux sociétaux actuels Présenter et incarner la stratégie des ressources humaines, de la politique sociale et des choix organisationnels aussi bien auprès de la direction, des collaborateurs y compris ceux en situation de handicap (en interne) et des parties prenantes (en externe) Définir la politique générale ainsi que les axes de développement en matière de ressources humaines incluant le développement et l’accompagnement des salariés RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) A partir de la politique générale énoncée, proposer une stratégie d’amélioration de l’intégration et de l’expérience collaborateur, quel que soit son statut Mesurer les actions mises en place en matière de politique RH et organisationnelle précédemment définie et si nécessaire mettre en place des actions correctives |
Mémoire de recherche appliquée réalisé individuellement avec soutenance devant un jury de deux professionnels |
RNCP37748BC02 - Développer les compétences des collaborateurs et favoriser la qualité de vie et les conditions de travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter la gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP) afin de valoriser les compétences des collaborateurs, d’anticiper les besoins futurs de l’organisation, de faire face aux changements liés au contexte économique et en accord avec une politique proactive en matière de diversité, d’inclusion et de prise en compte du handicap Définir la politique de formation générale pour tous et s’assurer du bon déroulé des actions de formation professionnelle à partir de la politique précédemment définie en suivant leurs réalisations (via un suivi digitalisé des entretiens si possible) et en aidant à l’identification des acteurs relais en interne et en externe À partir de la politique de formation professionnelle, mettre en place les actions concourant à la valorisation des compétences, à l’amélioration de l’expérience collaborateur, et dans une perspective de rétention des talents Évaluer le plan de formation instauré, son budget et, si nécessaire, procéder à des actions correctives Gérer la mobilité nationale et internationale pour les expatriés, détachés, impatriés afin de faciliter leur intégration et expérience S’assurer de la mise en place d’une politique de diversité, d’inclusion et de pluralité des profils afin de lutter contre les discriminations au travail Définir la politique handicap en conformité avec l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (RQTH), en fonction de la stratégie de l’organisation et en s’adaptant au salarié souffrant d’un handicap temporaire ou permanent et en s’appuyant sur les acteurs relais (AGEFIPH) Piloter la politique handicap en veillant à la nomination d’un référent handicap dont le rôle est d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap en participant au recrutement et à l’intégration du salarié. Si nécessaire, communiquer les résultats de la politique handicap et de son évolution. |
Etude de cas individuelle avec remise d’un document écrit |
RNCP37748BC03 - Piloter le recrutement, définir la politique de rémunération et superviser la gestion de la paie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Superviser la gestion des candidatures internalisées ou externalisées auprès d’un prestataire intégrant une politique de recrutement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et dans le respect de l’égalité des chances Gérer la stratégie de communication RH et de marque employeur afin d’attirer les talents, améliorer la notoriété et l’attractivité de l’entreprise, et faire rayonner l’image de cette dernière Assurer le déploiement et le contrôle des actions de recrutement traditionnel et digitalisé en intégrant des outils numériques collaboratifs, des systèmes de cooptation efficients et en assurant une intégration du candidat (onboarding) optimale Évaluer la masse salariale afin d’établir le modèle économique optimal sur son secteur et d’anticiper les besoins à moyen et long terme prenant en compte tous les statuts particuliers des salariés Évaluer la performance de la politique de rémunération grâce à un audit réalisé en interne ou par un prestataire externe Piloter la mise en œuvre de la politique de rémunération de manière efficace et équitable, en cohérence avec la stratégie décidée et les performances attendues Superviser et améliorer le fonctionnement, les processus et la performance du personnel dédié à la gestion de la paie afin de contribuer à un climat social serein et limiter les sources de conflits internes, si nécessaire et en fonction de la taille de l’entreprise, externaliser partiellement ou totalement la gestion des salaires Proposer un régime de prévoyance collective optimal grâce à des études comparatives et en (re)négociant, si nécessaire, les accords avec les parties prenantes en interne et en externe et dans le respect de l’équilibre financier et budgétaire |
Simulation professionnelle avec soutenance orale et remise d’une synthèse |
RNCP37748BC04 - Concevoir la politique de prévention des risques et gérer les crises individuelles et/ou collectives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre et gérer l’organisation de la santé et de la sécurité au travail en intervenant au plus tôt sur les facteurs de risques pour les supprimer ou les réduire, en suivant les risques et l’état de santé des salariés, en limitant les conséquences d’un risque survenu et en agissant pour le maintien de l’emploi Participer et animer (en fonction de la taille de l’organisation) le comité social et économique (CSE) qui est consulté sur les orientations stratégiques, la situation économique et financière de l’entreprise, la politique sociale et les conditions de travail et d’emploi Tenir à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) s’inscrivant dans le cadre de l’obligation légale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés Établir un diagnostic immédiat en cas de situation de crise en tenant compte des contingences de l’entreprise et des spécificités des salariés impliqués y compris RQTH Mettre en œuvre les mesures nécessaires pour permettre un retour à la normale et tirer des enseignements de la gestion de la crise
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Mise en situation avec remise d’un rapport écrit réalisé en groupe et une soutenance orale individuelle |
RNCP37748BC05 - Manager ses collaborateurs et piloter le reporting RH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accompagner et animer l’équipe de collaborateurs du service des ressources humaines en étant force de proposition et en s’assurant que les missions réalisées sont cohérentes avec le profil du collaborateur et dans une perspective d’inclusion, de diversité et de prise en compte du handicap Assurer une répartition équitable des missions et temps de travail à des fins d’optimisation du service des ressources humaines et de l’organisation en général Choisir et adapter son mode de management en fonction de l’organisation et des besoins individuels Conduire ou commanditer à un prestataire externe la réalisation d’un audit organisationnel et/ou RH afin d’avoir une vision complète des forces et faiblesses de l’entité dans toutes ses dimensions et des comparatifs possibles sur des structures proches en termes d’organisation et de développement Mettre en place et suivre les indicateurs de suivi et de performance RH de l’organisation afin d’améliorer le fonctionnement global de cette dernière et les conditions de travail en tenant compte des évolutions du secteur et des besoins des collaborateurs quelles que soient leur condition et position (handicap, situation personnelle, télétravail, position hiérarchique, etc.) Être garant du respect des obligations et évolutions légales en matière de droit du travail et de droit social en s’assurant de leur prise en compte dans les outils, politiques et pratiques RH de l’équipe et de l’entreprise Assurer une couverture constante des besoins en système d’information, logiciels, données et RGPD et de leurs évolutions dans une perspective de développement et de performance RH afin de répondre aux besoins du personnel dédié aux ressources humaines et de tous les collaborateurs Mettre en place une veille sociale permanente et des indicateurs de bien-être au travail afin d’anticiper toute tension individuelle ou collective, qu’il s’agisse d’un conflit, d’une situation de harcèlement ou de tout autre évènement Mesurer régulièrement le bien-être et la satisfaction au travail des collaborateurs, de tous statuts, afin d’anticiper toute situation de crise au sein des équipes et identifier des référents harcèlement au sein de l’entreprise |
Etude de cas individuelle avec remise d’un dossier |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par :
*La validation de l'ensemble des blocs de compétences (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
*La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Secteurs d’activités :
Le métier de Manager des Ressources Humaines s'exerce dans tous les secteurs de l'économie pour les entreprises publiques ou privées. En fonction de la taille de l'entreprise, il s'exerce au sein de la direction des ressources humaines (centralisée), en relais dans les différentes branches (ou business unit) ou sous la direction du directeur-trice ou chef(fe) d'entreprise pour les TPE ou PME/PMI. Il peut également s'exercer des agences de recrutement ou de cabinets de conseil.
Type d'emplois accessibles :
La liste suivante présente les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification Manager des ressources humaines et qui suit traditionnellement le parcours d’un manager des RH depuis un poste de responsable des RH à celui de directeur/trice des RH :
- Directeur/trice des ressources humaines ;
- Manager des ressources humaines ;
- Responsable des ressources humaines ;
- Responsable du développement RH ;
- Chargé(e) des RH ;
- Responsable du recrutement ;
- Responsable de formation ;
- Chargé(e) de mission handicap ;
- Chargé(e) de gestion de carrière.
L’externalisation de certains services amène également les prestataires à proposer des postes dont les compétences requises sont celles du manager des ressources humaines :
- Consultant(e) RH
- Expert en recrutement / Talent manager
En début de carrière, le manager des ressources humaines peut occuper des postes de « chargé de ressources humaines » avant d’évoluer vers une fonction managériale avec l’encadrement d’une équipe.
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
1 - Le règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable depuis Mai 2018, oblige les managers des RH à revoir leur politique en matière de gestion des données personnelles.
Désormais les données personnelles des salariés doivent être gérées de façon sécurisée en conformité avec la RGPD. Ils peuvent aussi désormais adopter des outils, comme la signature électronique des contrats de travail et des outils de saisie automatique des documents… ce qui sous-entend une collecte d’informations sensibles nécessitant d’être protégées des cyberattaques. Le manager RH doit donc mettre en place des procédures pour identifier et signaler ces violations au plus vite.
En matière de recrutement, les candidats ont le droit de révoquer leur consentement pour que tout renseignement personnel soit supprimé. Le Manager RH doit donc traiter rigoureusement ces données et être capables de justifier leur conservation. Il se doit également de prouver qu’il utilise ces informations conformément à l’usage auquel elles sont dédiées.
2 - D’autre part, le prélèvement à la source effectif depuis 2019, constitue un exercice délicat pour le service paie. L’entreprise devra assumer une responsabilité à la fois fiscale et juridique. Elle est contrainte de collecter les impôts et de contrôler les données chiffrées au plus juste. Et si des calculs de paie sont erronés, le manager RH (via l’entreprise) engage sa responsabilité vis-à-vis de l’administration fiscale.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le/la candidat.e doit justifier :
Pour une entrée en 1ère année du parcours (MSc1) : Être titulaire de 180 ECTS (niveau 6 ou équivalent) dans le domaine des ressources humaines, des sciences de gestion, des sciences sociales, des sciences humaines ou de l’économie.
Pour une entrée en 2ème année du parcours (MSc2) : Être titulaire de 240 ECTS (niveau 6 ou équivalent) validés dans le domaine des ressources humaines ou selon les cas dans un programme de type Administration Economique et Sociale (AES), droit social ou de sciences humaines, psychologie, sociologie.
La formation Executive fait l'objet de pré-requis spécifiques avec une prise en compte de l’expérience professionnelle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury (professionnel externe), Directeur de la certification, 3 professionnels du domaine extérieurs à la certification |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury (professionnel externe), Directeur de la certification, 3 professionnels du domaine extérieurs à la certification |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury (professionnel externe), Directeur de la certification, 3 professionnels du domaine extérieurs à la certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury (professionnel externe), Directeur de la certification, 3 professionnels du domaine extérieurs à la certification |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du jury (professionnel externe), 2 membres de l’organisme de formation, 2 professionnels externes du secteur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37748BC01 - Définir la stratégie des ressources humaines et piloter le développement RH | RNCP34208 - Manager en stratégie et gestion des ressources humaines | RNCP34208BC02 - Bloc 2- Elaborer la stratégie des ressources humaines |
RNCP37748BC01 - Définir la stratégie des ressources humaines et piloter le développement RH | RNCP34731 - Manager des ressources humaines | RNCP34731BC01 - Définir, promouvoir et mettre en œuvre le pilotage stratégique des Ressources Humaines |
RNCP37748BC01 - Définir la stratégie des ressources humaines et piloter le développement RH | RNCP35657 - Manager des ressources humaines (MS) | RNCP35657BC01 - Elaborer la stratégie de Ressources Humaines au service de la stratégie de l’entreprise |
RNCP37748BC01 - Définir la stratégie des ressources humaines et piloter le développement RH | RNCP35756 - Manager en ressources humaines | RNCP35756BC01 - Élaborer une politique RH alignée sur les orientations stratégiques de l'entreprise |
RNCP37748BC01 - Définir la stratégie des ressources humaines et piloter le développement RH | RNCP36123 - Manager des ressources humaines | RNCP36123BC01 - Manager et gérer la stratégie RH |
RNCP37748BC01 - Définir la stratégie des ressources humaines et piloter le développement RH | RNCP36383 - Manager des ressources humaines | RNCP36383BC01 - Conception de la stratégie et de la politique RH d’une organisation |
Date de décision | 19-07-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 332 | 1 | 94 | 76 | - |
2020 | 220 | 1 | 84 | 65 | 75 |
2019 | 195 | 2 | 92 | 74 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.inseec.com/diplomes-et-certifications-inseec/rncp-manager-des-ressources-humaines/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | Est ajouté | 28-09-2023 |
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 | Est ajouté | 28-09-2023 |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 | Est ajouté | 28-09-2023 |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST | 91487009200014 | Est ajouté | 28-09-2023 |
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100066 | Est retiré | 13-11-2023 |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | Est ajouté | 13-11-2023 |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST | 91487009200022 | Est ajouté | 18-11-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36666 | Manager des ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :