L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
200 : Technologies industrielles fondamentales
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
24439 : Réseau local industriel
32135 : Conduite projet
31652 : Gestion production
24231 : Réseau informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE | 19133340000015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Face aux mutations mondiales, les entreprises doivent aujourd’hui pouvoir s’adapter aux grands enjeux, externes et internes, portés par les grandes transitions : numérique, technologique, écologique, économique, sociétale. Elles ont besoin d’ingénieurs ayant des qualités scientifiques, techniques et humaines, et capables d’accompagner leurs transformations pour relever ces défis.
Pouvant exercer dans de nombreux secteurs, dont les plus représentés sont : l'industrie aéronautique et du transport, le conseil en ingénierie, les activités financières et d'assurance, les activités informatiques et digitales, l'énergie, la bio-ingénierie, les ingénieurs diplômés de l’École Centrale de Marseille sont des ingénieurs généralistes de haut niveau scientifique et technique, experts dans le lancement et le pilotage de projets innovants, et à forte culture internationale. Ils savent appréhender les systèmes complexes par une approche globale sans nécessairement être spécialiste de chacun de ses composants. Ils savent mobiliser leurs compétences pour les transférer d’un domaine à un autre.
La grande adaptabilité acquise au cours de leur cursus permet d’évoluer aisément dans des secteurs variés. Ils peuvent exercer très rapidement des responsabilités importantes au sein d’entreprises ou d’organisations. Par ailleurs, ils ont développé dans le cadre de leur école le sens de la réussite collective et le respect des personnes, la volonté d’entreprendre et de résoudre, le sens des responsabilités sociétales. Ils participent au sein de leur entreprise a l’élaboration de la stratégie et à sa mise en oeuvre opérationnelle. Ils exercent leurs activités aussi bien en France qu’à l’étranger, au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services, de bureaux d'études et d'ingénierie, d’unités de recherche publiques ou R&D privées, aussi bien dans des grands groupes que dans des ETI, PME et start-up.
Activités visées :
L'ingénieur diplômé de l’École Centrale de Marseille sera en capacité de choisir d'évoluer dans des secteurs variés (industrie aéronautique, transport, conseil en ingénierie, activités financières, assurance, informatique, énergie, bio-ingénierie ...). Il réalisera les activités suivantes :
Collaboration avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement. Selon ses choix au fil de la formation, et fort d'un socle scientifique large, il aura approfondi des domaines scientifiques tels que la mécanique des solides, la mécanique des fluides, la physique, la chimie, les procédés, les mathématiques, l'économie, les finances, l'informatique, l'intelligence artificielle, l'imagerie, le traitement du signal
Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche.
Conception et finalisation de nouveaux produits ou de nouvelles technologies, en faisant évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.
Réalisation du montage, pilotage et suivi d'affaires a forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions).
Réalisation de l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la règlementation et les impératifs de délai, coût et qualité.
Gestion d'une structure (équipe, service, département, ...) dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, responsabilité sociale et éthique ...). Organisation de l'activité selon les missions fixées.
Analyse des données (économiques, statistiques, ...) et restitution en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour la structure, l'entreprise.
Conseil et accompagnement des dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Conception des processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues
Compétences attestées :
Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques de haut-niveau pour développer de nouveaux produits, services ou activités. Pour tous, le socle scientifique est composé de: mathématiques, chimie-génie des procédés, ondes et signal, mécanique, économie et gestion, physique, informatique, sciences humaines et sociales, électronique énergie électrique automatique. Il est complété par des enseignements pluridisciplinaires sur des enjeux sociétaux et environnementaux: énergie et environnement, dynamique mutation et crises, bio-ingénierie, systèmes d'information et société numérique.
Mener des recherches scientifiques et en exploiter ses résultats. Selon ses choix au fil de la formation, l'élève aura approfondi plus particulièrement des domaines scientifiques tels que la mécanique des solides, la mécanique des fluides, la physique, la chimie, les procédés, les mathématiques, l'économie, les finances, l'informatique, l'intelligence artificielle, l'imagerie, le traitement du signal. Il pourra accéder à un niveau master dans les très nombreuses spécialités accréditées par l’école et ses partenaires nationaux et internationaux (plus d’une cinquantaine de spécialités).
Identifier des besoins ou des opportunités de rupture, formuler des idées nouvelles en phase avec un marché potentiel.
Déployer des méthodes de créativité.
Appréhender, analyser, résoudre des problématiques relatives a des systèmes complexes: les analyser et proposer des solutions en s’appuyant sur une vision systémique, qui mêle de façon intégrative sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, humaines et sociales.
Conduire des programmes en contexte international et multiculturel.
Piloter toutes les phases d’un projet, de l’élaboration initiale a la mise en oeuvre.
Évaluer ses enjeux, minimiser les risques, mettre en oeuvre les bonnes solutions avec conviction et de
façon argumentée, garantir les résultats.
Concevoir, opérer et faire évoluer des systèmes de management pour optimiser les performances et les résultats de l’entreprise, avec un questionnement éthique et responsable
Contribuer a l'élaboration d'une vision stratégique d’entreprise en phase avec ses propres valeurs. Donner du sens a ses actions et a celles des collaborateurs, faire adhérer à une vision commune, garantir la pérennité et le développement des organisations intégrées
S'adapter à des environnements rapidement évolutifs ; aptitude a la mobilité tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques requises que sur les plans sectoriel ou fonctionnel
Identifier pour soi ou pour une équipe les besoins de progression technique, scientifique et managériale, sélectionner les formations adaptées pour acquérir et mettre oeuvre des compétences nouvelles.
Conduire une analyse réflexive de ses actions et attitudes. Se remettre en question.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des compétences est réalisée au cours de mises en situation professionnelles nécessitant la mobilisation de ressources multiples. Elle s’effectue donc sur deux plans complémentaires :
- Les ressources (acquis d’apprentissage) sont évaluées par contrôle continu et/ou terminal, au moyen d’examens écrits individuels, d’exposés oraux, de compte-rendu de travaux, de projets, de réalisations de dossiers...
- Les compétences (savoir-agir complexe) sont plus spécifiquement évaluées dans les mises en situation, notamment les activités de travail en autonomie, les challenges ou défis, projets, stages, activité professionnelle.... L’évaluation est obtenue par observation de professeurs, de pairs, de supérieurs hiérarchiques, par analyse réflexive, par apport d’éléments de preuve...
Les modalités d'évaluation des compétences sont aménagées en cas de handicap (attesté par certificat médical). Les aménagements sont proposés au cas par cas en fonction de la situation et peuvent être par exemple : un tiers temps supplémentaires aux évaluations, la mise à disposition d'une aide rédactionnelle, etc. Un référent handicap est identifié dans l'établissement.
RNCP37907BC01 - Concevoir et prototyper des dispositifs innovants et créateurs de valeur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Faire émerger : Positionner tout sujet d’innovation avec une vision large (comprenant les avancées scientifiques, le monde industriel, la responsabilité sociale et environnementale). Faire exprimer son besoin à un client, ou analyser les besoins d’un marché notamment en considérant l’impact environnemental et social du produit et des ses usages. Appliquer des méthodes de créativité. Oser : Analyser les réussites et les échecs dans le cadre d’une réalisation collective. Construire une démarche qui amènera à une décision de Go/no Go. Concrétiser : Prototyper un produit ou un service, ou améliorer une solution de façon responsable, Elaborer un business model |
Dans des activités académiques avec une évaluation des savoir et savoir-faire via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes- rendus de travaux pratiques, des rapports d’ études et de projets, ... Dans des mises en situation professionnalisantes à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve dans un portfolio individuel. |
RNCP37907BC02 - Analyser un système complexe, dans toutes ses dimensions (scientifiques, économiques, humaines, sociale) et proposer une solution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Représenter et modéliser : Modéliser un système multidimensionnel à composants interdépendants et/ou non déterministes. Poser les hypothèses et conditions de validité. Résoudre et arbitrer : Argumenter/discuter les choix opérés en s’adaptant à l’auditoire. Identifier les limites de validité de la solution proposée pour faire évoluer l’approche face à la problématique. Penser et agir en environnement incertain : Appliquer une démarche de type globale, holistique, itérative, dans le cas d’un problème complexe. |
Dans des activités académiques avec une évaluation des savoir et savoir-faire via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes- rendus de travaux pratiques, des rapports d’ études et de projets, ... Dans des mises en situation professionnalisantes à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve dans un portfolio individuel. |
RNCP37907BC03 - Conduire des programmes complexes ou de changement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir un projet, un programme : Trouver les ressources nécessaires à la réalisation du projet, les affecter aux différentes tâches, élaborer un planning initial, un budget et un plan de gestion des risques et une étude d’impact. Identifier les éléments critiques pour le client et les indicateurs de suivi et de performance pertinents. Piloter et conduire : Animer un projet, y compris en contexte international, questionner sa structuration au regard du suivi d’indicateurs. Construire le plan de communication vers les acteurs du projet et s’assurer de la mise en œuvre. Gérer les échanges avec le client, les aléas du projet et s’adapter, en étant force de proposition. Clôturer et capitaliser par retour d'expérience : Élaborer un bilan global du projet et l’analyser avec ses équipes dans une logique d’amélioration continue. Capitaliser et partager cette analyse avec l’ensemble des parties prenantes. |
Dans des mises en situation professionnalisantes à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve dans un portfolio individuel. |
RNCP37907BC04 - Manager de façon éthique et responsable des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en charge de programmes ou de projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Se connaître, se construire : Etre capable de porter un regard critique sur ses actions et postures. Pratiquer une analyse réflexive et savoir identifier ses points d’excellence et ses propres axes de développement. Générer de la performance individuelle et collective : Identifier les forces et faiblesses dans son équipe à la fois dans le champ des compétences scientifiques et dans celui des comportements. Produire une analyse RSE d’une organisation et formuler un plan d’action. Conduire les transformations dans son organisation : Identifier les besoins et verrous en conduite du changement au sein d’une structure (observe, analyse) et faire es préconisations. |
Dans des activités académiques avec une évaluation des savoir et savoir-faire via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes- rendus de travaux pratiques, des rapports d’ études et de projets, ... Dans des mises en situation professionnalisantes à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve dans un portfolio individuel. |
RNCP37907BC05 - Contribuer à l'élaboration et au déploiement d'une vision stratégique d'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Anticiper et s'engager : Concevoir un plan d’action en s’appuyant sur une analyse des évolutions potentielles au sein de son organisation. Démontrer un engagement proactif. Donner du sens : Expliquer les principaux éléments de la stratégie d’une organisation, en vue de mobiliser un collectif en tenant compte des valeurs de chacun. Construire et pérenniser : Analyser la stratégie d’une organisation (au regard des enjeux locaux, mondiaux, etc.). Développer son réseau. |
Dans des activités académiques avec une évaluation des savoir et savoir-faire via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes- rendus de travaux pratiques, des rapports d’ études et de projets, ... Dans des mises en situation professionnalisantes à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve dans un portfolio individuel. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention du diplôme nécessite la validation des 5 blocs de compétences.
Elle nécessite également la validation des blocs de ressources et de conditions complémentaires telles que : le niveau d’anglais (niveau B2), le niveau de français B2 pour les non-francophones, la mobilité a l’international (1 semestre), l’expérience en entreprise (stages d’exécution, d’application, Travail de Fin d'Etude, ...) pour au moins 28 semaines. Le bénéfice des résultats acquis peut être gardé jusqu’à 4 ans.
Dans le cas de la VAE, l'obtention du diplôme nécessite la validation des blocs de compétences par apport de preuves d'acquisition.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités ou travaillent les ingénieurs diplômés de l’École Centrale de Marseille sont très variés : conseil, ingénierie, bureaux études, informatique, énergie, automobile, aéronautique, activités financières et d’assurance, bio-ingénierie sont les plus représentés en début de carrière.
Type d'emplois accessibles :
Les fonctions occupées par les ingénieurs diplômés de l’École Centrale de Marseille sont également très variées. Études, conseils, expertise, R&D, informatique et systèmes d’information sont les plus fréquents après l’obtention du diplôme, avec une évolution rapide vers des postes de responsabilité de projet, de programme ou d’équipe, voire de direction.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury comprend au moins 8 membres appartenant aux Équipes d’Enseignement de l’École Centrale de |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury comprend au moins 8 membres appartenant aux Équipes d’Enseignement de l’École Centrale de |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury comprend au moins 8 membres appartenant aux Équipes d’Enseignement de l’École Centrale de |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury comprend 3 enseignants de l'école dont un Professeur des Universités qui préside, et deux experts |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/09/2006 |
Décret n°2006-1192 du 27 septembre 2006 modifiant le décret n°2003-929 du 29 septembre |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 26-07-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 297 | 0 | 94 | 94 | 100 |
2021 | 247 | 2 | 94 | 94 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.centrale-mediterranee.fr/fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36818 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Marseille |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :