L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
232 : Bâtiment
Formacode(s)
42101 : Diagnostic immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ODI FORMATION | 53104406300042 | - | https://odi-formation.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diagnostiqueur immobilier va intervenir sur un bien immobilier avant sa vente, sa location ou la réalisation de travaux. Il s’agit d’un métier qui doit prendre en compte une réglementation très stricte, car un des buts de cette activité est de protéger les personnes et l’environnement, de composants dont la présence comporte des risques. Métier récent, utilisant un certain nombre d’outils qui vont permettre d’effectuer les mesures.
Le diagnostiqueur immobilier réalise le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit être établi à la charge du vendeur ou du propriétaire bailleur lors de la vente ou de la location d’un immeuble bâti. Les diagnostics sont réglementairement obligatoires et annexés aux actes notariaux ou sous-seing privés. Ce dossier comprend, en fonction des caractéristiques de l’immeuble, le diagnostic de performance énergétique du bâtiment, le constat de risque d’exposition au plomb, l’état mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante, l’état relatif à la présence de termites dans le bâtiment, l’état de l’installation intérieure de gaz, l’état de l’installation intérieure d’électricité et le mesurage (Loi Carrez/Boutin).
Outre ces paramètres, le diagnostiqueur pourra tester la sécurité des installations. Les contrôles s’effectuent par l’utilisation de matériel spécifique. Ces mesures vont aboutir à la rédaction d’un rapport extrêmement précis et détaillé de la part du diagnostiqueur. Des schémas détaillés et des recommandations sont ajoutés à l’attention des clients afin d’aider à leur orientation.
Outre le caractère très technique de ce métier, le diagnostiqueur sera amené à avoir des contacts permanents avec les professionnels du bâtiment, de la construction et de l’immobilier parmi lesquels : architectes, agences, syndics, notaires, banques, collectivités, ainsi qu’avec les particuliers qui représentent leurs principaux clients. Ces contacts nécessitent des qualités relationnelles et un esprit de service. Ce métier induit également une certaine facilité d’écriture ainsi qu’une aisance sur le plan oral afin de savoir expliquer l’utilité des tests et leurs résultats.
Activités visées :
Gestion commerciale des missions de diagnostics immobiliers
Analyse des besoins de diagnostics immobiliers auprès du client
Sélection des différents diagnostics immobiliers à mener en fonction des besoins définis.
Réalisation du devis et de l’ordre de mission de diagnostics immobiliers
Accompagnement du client dans la transmission des différents rapports techniques de diagnostics immobiliers
Remise du rapport de synthèse signé de diagnostics immobiliers
Réalisation de dossiers de diagnostics immobiliers
Préparation de la mission de diagnostics immobiliers
Réalisation du Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP)
Réalisation de l’état de présence ou non de produits ou matériaux contenant de l’amiante
Réalisation du constat de présence de termites dans le bâtiment
Constat de l’installation intérieure de gaz
Constat de l’installation intérieure électrique
Réalisation du diagnostic de performance énergétique du bâtiment (DPE)
Gestion d’une activité de diagnostics immobiliers
Préparation de son projet de gestion d’activité de diagnostics immobiliers
Constitution d’un portefeuille d’affaires pour des missions de diagnostics immobiliers
Gestion administrative et financière de l’activité
Mise à jour des connaissances techniques et réglementaires
Compétences attestées :
Assurer la visite des lieux en prenant soin de présenter son rôle et ses missions de façon claire et respectueuse du cadre réglementaire afin d’installer dès le départ une relation de confiance avec le client
Procéder à un questionnement auprès du client sur ses besoins en termes de diagnostics immobiliers sur les caractéristiques spécifiques des bâtiments concernés et en fonction du contexte de sa demande, tout en s’adaptant le cas échéant à sa situation de handicap lors de l’échange, afin de les analyser et adapter le cas échéant la proposition d’intervention
Sélectionner les diagnostics immobiliers à réaliser en fonction de la demande, du contexte et de leurs caractères obligatoires en concordance avec les lois, décrets, circulaires, arrêtés relatifs à la construction et à l’habitat afin d’obtenir un périmètre précis d’intervention
Présenter la sélection de diagnostics immobiliers au client en faisant preuve de pédagogie et en utilisant un champ lexical correspondant à son niveau de connaissance et en les associant aux références réglementaires afin de les justifier et conforter la demande de devis
Établir une tarification correspondant à la sélection des diagnostics immobiliers en fonction de la grille tarifaire établie et en associant chaque prestation à la réglementation en vigueur afin de le rendre à la fois adapté au contexte et argumenté par son caractère réglementaire
Établir l’ordre de mission présentant les différentes tâches à réaliser, les assurances prises, les dates jusqu’à la facturation ainsi que les conditions générales d’intervention afin d’éclairer le client sur l’engagement pris et l’ensemble des éléments de contractualisation
Organiser et planifier l’intervention d’un point de vue documentaire et organisationnel en évaluant le temps nécessaire à la réalisation des diagnostics afin de s’assurer que l’engagement pris soit réalisable
Rassembler les différents rapports techniques produits avec les différents logiciels adaptés pour chaque diagnostic immobilier réalisé, en y faisant une extraction des informations de non-conformités et en les agrémentant de dessins et croquis illustrant les dimensions et situations du bien, afin de préparer la rédaction du rapport de synthèse
Accompagner le client lors de la lecture des différents rapports techniques produits issus de la réalisation des différents diagnostics immobiliers en rappelant les non-conformités relevées ou constatées, en les rapprochant des obligations réglementaires ou normatives à devoir respecter afin de le sensibiliser
Conseiller le client en Identifiant les corps d’état spécialisés en lien avec les pathologies et problématiques éventuelles tout en préconisant les mesures à prendre pour les parties du bâtiment non-visitables
Assurer la remise des rapports signés de diagnostics immobiliers auprès du client en s’assurant de sa bonne compréhension du niveau d’urgence à faire intervenir des hommes de l’art pour les diagnostics le nécessitant
Présenter les recommandations nécessaires au devoir de conseil afin d’alerter le client sur les points de vigilances important à traiter, de manière claire et compréhensible en utilisant un vocabulaire adapté destiné à un non sachant
Assurer la visite méthodique du site en vérifiant l’ensemble des éléments à contrôler en s’assurant que la méthodologie d’intervention pourra se réaliser en conformité avec la réglementation, des normes en vigueur et des règles de sécurité afin d’identifier le cas échéant des difficultés ou risques pouvant amener à devoir réaliser des actions supplémentaire
Sélectionner et préparer le matériel nécessaire à la réalisation des diagnostics immobiliers prévus pour la mission en fonction des différents points e contrôle à réaliser (machines à fluorescence pour le plomb, contrôleur gaz, appareils électriques, télémètre, poinçon…) afin de rendre optimal l’organisation de travail
Analyser la situation pour laquelle est prévue une mission de diagnostics immobiliers, dans sa globalité en vue de définir les moyens de sécurité nécessaires à partir des éléments recueillis auprès du client
Anticiper les besoins d’adaptation des modes opératoires pour chaque diagnostic immobilier prévu dans le programme d’intervention afin de prendre en compte les écarts non réglementaires pouvant être identifiés
Adapter les conditions de travail aux besoins de personnes présentes sur le site et présentant une situation de handicap afin d’assurer un accueil dans des conditions optimales de sécurité (signalisations, rubalise...)
Mesurer avec une machine à fluorescence X, la concentration en plomb sur les revêtements du bâtiment concerné (peintures anciennes, plâtre, briques ...), y compris les revêtements extérieurs (volets…) tout en respectant la réglementation concernant le stockage, le transport et l’utilisation d’un appareil présentant une source radioactive et après avoir effectué le descriptif des locaux, zones et matériaux constitutifs aux biens ( substrats, revêtements, et unités de diagnostics) afin d’identifier les risques de saturnisme infantile ou de dégradation du bâti
Produire le rapport en conformité du protocole spécifique à la réalisation d’un CREP (Constat de Risque d’exposition au plomb) afin de consigner les résultats concernant l’état de dégradation du bâti, d’informer sur les risques associés aux constats réalisés et de le déclarer le cas échéant aux autorités compétentes (Agence Régionale de la santé)
Appliquer les différentes phases de détection de l’amiante spécifiques à la réglementation sur un nombre significatif de prélèvements et selon des critères précis d’évaluation technique de prélèvement utilisée, quantité de matériaux à prélever, respect du conditionnement de l’échantillon, traçabilité du prélèvement et maîtrise du risque de contamination), tout en utilisant des équipements de protection, afin d’identifier la présence ou non de matériaux ou produits contenant de l’amiante dans les biens ( et dont le permis de construire a été délivré avant le 1er Juillet 1997)
Produire le rapport de repérage d’amiante illustrés par des croquis / des plans et finalisés par les conclusions et recommandations conformes aux dispositions réglementaires applicables afin d’obtenir un support d’information auprès des différentes parties prenantes et le cas échéant des autorités compétentes
Réaliser l’examen visuel d’indices d’infestation sur les revêtements, les matériaux non cellulosiques rattachés ou non au bâti et les compléter par des sondages sur supports en bois et après avoir effectué le descriptif matériaux constitutifs aux biens (particulièrement les éléments bois), afin de détecter la présence de termites et des autres pathologies des bois, tout en s’appuyant sur la méthodologie et les outils adaptés à l’activité
Produire le rapport de présence ou non de termites afin d’informer les parties prenantes de la contamination du site afin que le client puisse le déclarer le cas échéant auprès des services de Mairie en fonction des arrêtés et normes en vigueur relatifs aux termites dans le bâtiment
Réaliser des essais et des mesures des différents appareils fonctionnant au gaz dans le bâtiment concerné (mesure du taux de monoxyde de carbone, vérification du débit de gaz des appareils…), après avoir identifié les appareils alimentés en gaz et leur mode de distribution, et tout en s’assurant qu’il n’y a pas de danger immédiat supposant de faire évacuer les lieux, afin d’évaluer l’état de l’installation intérieure de gaz selon un protocole réglementaire strict sur la méthodologie de contrôle à suivre
Produire le rapport de l’état d’installation intérieur du gaz en comparant les résultats obtenus aux normes de référence, en précisant les dysfonctionnements constatés et risques encourus afin de permettre aux parties prenantes d’être informées et de garantir qu’il n’y a pas de vice caché
Réaliser l’ensemble des contrôles visuels, les tests et les mesures en adéquation avec les exigences réglementaires relatifs à l’électricité (contrôle de l’installation à courant différentiel, résiduel, équipements de protection EPI…) tout en respectant la méthodologie d’intervention garantissant sa propre sécurité, en vue d’identifier et inventorier les anomalies électriques pouvant provoquer des risques d’accidents
Produire un rapport retraçant les défauts et risques électriques, en les classant par priorité afin de les notifier et de recommander l’intervention de professionnels qualifiés en vue d’assurer la protection des personnes et des biens
Evaluer la consommation énergétique d’un bâtiment par rapport à son enveloppe, ses parois, ses surfaces vitrées, son système de chauffage, de ventilation… en fonction d’une utilisation moyenne selon la méthodologie définie afin de permettre de restituer des informations auprès des parties prenantes sur les dépenses prévisionnelles qui seront engendrées par les consommations et le niveau de gaz à effet de serre émis
Produire un rapport présentant les résultats obtenus lors du diagnostic de performance énergétique réalisé, en y intégrant des recommandations d’améliorations afin d’apporter des informations sur la consommation du bien concerné aux futurs locataires ou acheteurs
Comparer les différentes entités juridiques pouvant porter le projet de création en comparant leurs avantages ou points de vigilance en fonction de ses objectifs de développement afin de choisir le statut le plus adapté à sa situation présente et future
Analyser la rentabilité d’une intervention en tenant compte de la pertinence des éléments recueillis en amont sur la réelle situation du bien, des moyens matériels, de sécurité à mettre en oeuvre et du temps de réalisation
Construire une offre de service standard et sur mesure en l’associant à une grille tarifaire afin de l’utiliser lors de rendez-vous commerciaux
Constituer un portefeuille d’opportunités d’affaires sur des diagnostics immobiliers en organisant des activités de prospection autant auprès de prescripteurs que d’investisseurs afin d’augmenter son volume de missions
Participer à des réseaux professionnels afin de présenter son activité, se faire connaître et déclencher des recommandations actives
Utiliser l’ensemble des supports en webmarketing (site internet – réseaux sociaux – newsletters…), en intégrant des fonctionnalités pouvant permettre aux personnes présentant des handicaps auditifs ou visuels de prendre connaissance des informations et en s’appuyant, le cas échéant, sur des professionnels en communication afin de se rendre visible et maintenir sa présence sur le marché
Gérer la planification des missions en tenant compte du temps nécessaire à prévoir pour la réalisation des diagnostics, la rédaction des rapports et leurs restitutions auprès des clients afin d’optimiser le temps de travail, tout en évitant les risques de débordement
Gérer l’ensemble des documents administratifs en lien avec l’activité (devis- ordre de mission - factures fournisseurs/prestataires – factures clients – documents sociaux, fiscaux…) en fonction des échéances de paiement ou des alertes de recouvrement afin de sécuriser et contrôler sa trésorerie
Organiser la transmission des documents au service comptable en prenant soin de vérifier la complétude des informations et en respectant les échéances de traitement afin de répondre aux demandes des services publics
Mettre en place un dispositif permettant d’assurer une sécurité juridique au niveau des activités professionnelles de diagnostics immobiliers vis-à-vis des différentes parties prenantes
Mettre en place une veille juridique afin de se mettre à jour des évolutions de réglementations en vigueur sur les missions de diagnostics immobiliers
Mettre en place une veille technique sur son expertise de diagnostics immobiliers afin de maintenir le niveau de ses compétences et rester en phase avec les pratiques et le niveau de qualité attendue pour les résultats produits dans les rapports
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle (réalisation de constats et diagnostics) et projet professionnel portant sur la création et la gestion d'une société de diagnostics immobiliers (rapport écrit avec soutenance orale)
RNCP38036BC01 - Gestion commerciale des missions de diagnostics immobiliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer la visite des lieux en prenant soin de présenter son rôle et ses missions de façon claire et respectueuse du cadre réglementaire afin d’installer dès le départ une relation de confiance avec le client Procéder à un questionnement auprès du client sur ses besoins en termes de diagnostics immobiliers sur les caractéristiques spécifiques des bâtiments concernés et en fonction du contexte de sa demande, tout en s’adaptant le cas échéant à sa situation de handicap lors de l’échange, afin de les analyser et adapter le cas échéant la proposition d’intervention Sélectionner les diagnostics immobiliers à réaliser en fonction de la demande, du contexte et de leurs caractères obligatoires en concordance avec les lois, décrets, circulaires, arrêtés relatifs à la construction et à l’habitat afin d’obtenir un périmètre précis d’intervention Présenter la sélection de diagnostics immobiliers au client en faisant preuve de pédagogie et en utilisant un champ lexical correspondant à son niveau de connaissance et en les associant aux références réglementaires afin de les justifier et conforter la demande de devis Établir une tarification correspondant à la sélection des diagnostics immobiliers en fonction de la grille tarifaire établie et en associant chaque prestation à la réglementation en vigueur afin de le rendre à la fois adapté au contexte et argumenté par son caractère réglementaire Établir l’ordre de mission présentant les différentes tâches à réaliser, les assurances prises, les dates jusqu’à la facturation ainsi que les conditions générales d’intervention afin d’éclairer le client sur l’engagement pris et l’ensemble des éléments de contractualisation Organiser et planifier l’intervention d’un point de vue documentaire et organisationnel en évaluant le temps nécessaire à la réalisation des diagnostics afin de s’assurer que l’engagement pris soit réalisable Rassembler les différents rapports techniques produits avec les différents logiciels adaptés pour chaque diagnostic immobilier réalisé, en y faisant une extraction des informations de non-conformités et en les agrémentant de dessins et croquis illustrant les dimensions et situations du bien, afin de préparer la rédaction du rapport de synthèse Accompagner le client lors de la lecture des différents rapports techniques produits issus de la réalisation des différents diagnostics immobiliers en rappelant les non-conformités relevées ou constatées, en les rapprochant des obligations réglementaires ou normatives à devoir respecter afin de le sensibiliser Conseiller le client en Identifiant les corps d’état spécialisés en lien avec les pathologies et problématiques éventuelles tout en préconisant les mesures à prendre pour les parties du bâtiment non-visitables Assurer la remise des rapports signés de diagnostics immobiliers auprès du client en s’assurant de sa bonne compréhension du niveau d’urgence à faire intervenir des hommes de l’art pour les diagnostics le nécessitant Présenter les recommandations nécessaires au devoir de conseil afin d’alerter le client sur les points de vigilances important à traiter, de manière claire et compréhensible en utilisant un vocabulaire adapté destiné à un non sachant |
Mise en situation professionnelle sur la proposition commerciale d'une mission en diagnostics immobiliers avec soutenance orale Mise en situation professionnelle sur l’accompagnement d’un client lors de la remise des résultats issus des diagnostics immobiliers réalisés, avec soutenance orale |
RNCP38036BC02 - Réalisation de dossiers de diagnostics immobiliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer la visite méthodique du site en vérifiant l’ensemble des éléments à contrôler en s’assurant que la méthodologie d’intervention pourra se réaliser en conformité avec la réglementation, des normes en vigueur et des règles de sécurité afin d’identifier le cas échéant des difficultés ou risques pouvant amener à devoir réaliser des actions supplémentaire Sélectionner et préparer le matériel nécessaire à la réalisation des diagnostics immobiliers prévus pour la mission en fonction des différents points e contrôle à réaliser (machines à fluorescence pour le plomb, contrôleur gaz, appareils électriques, télémètre, poinçon…) afin de rendre optimal l’organisation de travail Analyser la situation pour laquelle est prévue une mission de diagnostics immobiliers, dans sa globalité en vue de définir les moyens de sécurité nécessaires à partir des éléments recueillis auprès du client Anticiper les besoins d’adaptation des modes opératoires pour chaque diagnostic immobilier prévu dans le programme d’intervention afin de prendre en compte les écarts non réglementaires pouvant être identifiés Adapter les conditions de travail aux besoins de personnes présentes sur le site et présentant une situation de handicap afin d’assurer un accueil dans des conditions optimales de sécurité (signalisations, rubalise...) Mesurer avec une machine à fluorescence X, la concentration en plomb sur les revêtements du bâtiment concerné (peintures anciennes, plâtre, briques ...), y compris les revêtements extérieurs (volets…) tout en respectant la réglementation concernant le stockage, le transport et l’utilisation d’un appareil présentant une source radioactive et après avoir effectué le descriptif des locaux, zones et matériaux constitutifs aux biens ( substrats, revêtements, et unités de diagnostics) afin d’identifier les risques de saturnisme infantile ou de dégradation du bâti Produire le rapport en conformité du protocole spécifique à la réalisation d’un CREP (Constat de Risque d’exposition au plomb) afin de consigner les résultats concernant l’état de dégradation du bâti, d’informer sur les risques associés aux constats réalisés et de le déclarer le cas échéant aux autorités compétentes (Agence Régionale de la santé) Appliquer les différentes phases de détection de l’amiante spécifiques à la réglementation sur un nombre significatif de prélèvements et selon des critères précis d’évaluation technique de prélèvement utilisée, quantité de matériaux à prélever, respect du conditionnement de l’échantillon, traçabilité du prélèvement et maîtrise du risque de contamination), tout en utilisant des équipements de protection, afin d’identifier la présence ou non de matériaux ou produits contenant de l’amiante dans les biens ( et dont le permis de construire a été délivré avant le 1er Juillet 1997) Produire le rapport de repérage d’amiante illustrés par des croquis / des plans et finalisés par les conclusions et recommandations conformes aux dispositions réglementaires applicables afin d’obtenir un support d’information auprès des différentes parties prenantes et le cas échéant des autorités compétentes Réaliser l’examen visuel d’indices d’infestation sur les revêtements, les matériaux non cellulosiques rattachés ou non au bâti et les compléter par des sondages sur supports en bois et après avoir effectué le descriptif matériaux constitutifs aux biens (particulièrement les éléments bois), afin de détecter la présence de termites et des autres pathologies des bois, tout en s’appuyant sur la méthodologie et les outils adaptés à l’activité Produire le rapport de présence ou non de termites afin d’informer les parties prenantes de la contamination du site afin que le client puisse le déclarer le cas échéant auprès des services de Mairie en fonction des arrêtés et normes en vigueur relatifs aux termites dans le bâtiment Réaliser des essais et des mesures des différents appareils fonctionnant au gaz dans le bâtiment concerné (mesure du taux de monoxyde de carbone, vérification du débit de gaz des appareils…), après avoir identifié les appareils alimentés en gaz et leur mode de distribution, et tout en s’assurant qu’il n’y a pas de danger immédiat supposant de faire évacuer les lieux, afin d’évaluer l’état de l’installation intérieure de gaz selon un protocole réglementaire strict sur la méthodologie de contrôle à suivre Produire le rapport de l’état d’installation intérieur du gaz en comparant les résultats obtenus aux normes de référence, en précisant les dysfonctionnements constatés et risques encourus afin de permettre aux parties prenantes d’être informées et de garantir qu’il n’y a pas de vice caché Réaliser l’ensemble des contrôles visuels, les tests et les mesures en adéquation avec les exigences réglementaires relatifs à l’électricité (contrôle de l’installation à courant différentiel, résiduel, équipements de protection EPI…) tout en respectant la méthodologie d’intervention garantissant sa propre sécurité, en vue d’identifier et inventorier les anomalies électriques pouvant provoquer des risques d’accidents Produire un rapport retraçant les défauts et risques électriques, en les classant par priorité afin de les notifier et de recommander l’intervention de professionnels qualifiés en vue d’assurer la protection des personnes et des biens Evaluer la consommation énergétique d’un bâtiment par rapport à son enveloppe, ses parois, ses surfaces vitrées, son système de chauffage, de ventilation… en fonction d’une utilisation moyenne selon la méthodologie définie afin de permettre de restituer des informations auprès des parties prenantes sur les dépenses prévisionnelles qui seront engendrées par les consommations et le niveau de gaz à effet de serre émis Produire un rapport présentant les résultats obtenus lors du diagnostic de performance énergétique réalisé, en y intégrant des recommandations d’améliorations afin d’apporter des informations sur la consommation du bien concerné aux futurs locataires ou acheteurs |
Mise en situation professionnelle sur la préparation et la réalisation d’une mission de diagnostics immobiliers avec soutenance écrite (évaluation sur site) Réalisation d’un Constat de Risque d'Exposition au Plomb (CREP) Réalisation du constat de présence de termites dans le bâtiment Constat de l’installation intérieure de gaz Constat de l’installation intérieure électrique Réalisation du diagnostic de performance énergétique du bâtiment (DPE) |
RNCP38036BC03 - Gestion d’une activité de diagnostics immobiliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comparer les différentes entités juridiques pouvant porter le projet de création en comparant leurs avantages ou points de vigilance en fonction de ses objectifs de développement afin de choisir le statut le plus adapté à sa situation présente et future Analyser la rentabilité d’une intervention en tenant compte de la pertinence des éléments recueillis en amont sur la réelle situation du bien, des moyens matériels, de sécurité à mettre en oeuvre et du temps de réalisation Construire une offre de service standard et sur mesure en l’associant à une grille tarifaire afin de l’utiliser lors de rendez-vous commerciaux Constituer un portefeuille d’opportunités d’affaires sur des diagnostics immobiliers en organisant des activités de prospection autant auprès de prescripteurs que d’investisseurs afin d’augmenter son volume de missions Participer à des réseaux professionnels afin de présenter son activité, se faire connaître et déclencher des recommandations actives Utiliser l’ensemble des supports en webmarketing (site internet – réseaux sociaux – newsletters…), en intégrant des fonctionnalités pouvant permettre aux personnes présentant des handicaps auditifs ou visuels de prendre connaissance des informations et en s’appuyant, le cas échéant, sur des professionnels en communication afin de se rendre visible et maintenir sa présence sur le marché Gérer la planification des missions en tenant compte du temps nécessaire à prévoir pour la réalisation des diagnostics, la rédaction des rapports et leurs restitutions auprès des clients afin d’optimiser le temps de travail, tout en évitant les risques de débordement Gérer l’ensemble des documents administratifs en lien avec l’activité (devis- ordre de mission - factures fournisseurs/prestataires – factures clients – documents sociaux, fiscaux…) en fonction des échéances de paiement ou des alertes de recouvrement afin de sécuriser et contrôler sa trésorerie Organiser la transmission des documents au service comptable en prenant soin de vérifier la complétude des informations et en respectant les échéances de traitement afin de répondre aux demandes des services publics Mettre en place un dispositif permettant d’assurer une sécurité juridique au niveau des activités professionnelles de diagnostics immobiliers vis-à-vis des différentes parties prenantes Mettre en place une veille juridique afin de se mettre à jour des évolutions de réglementations en vigueur sur les missions de diagnostics immobiliers Mettre en place une veille technique sur son expertise de diagnostics immobiliers afin de maintenir le niveau de ses compétences et rester en phase avec les pratiques et le niveau de qualité attendue pour les résultats produits dans les rapports |
Projet professionnel sur la création et la gestion d’une société de diagnostics immobiliers : remise d’un rapport écrit avec soutenance écrite et orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée après acquisition des trois blocs de compétences qui la compose.
Secteurs d’activités :
Le diagnostiqueur immobilier travaille principalement dans le secteur de l'immobilier, en lien avec des agences immobilières, des notaires, des propriétaires, des syndics de copropriété, des collectivités locales, etc. Les entreprises spécialisées dans les diagnostics immobiliers sont également des employeurs potentiels.
Type d'emplois accessibles :
Diagnostiqueur immobilier
Code(s) ROME :
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Arrêté du 19 août 2011 relatif au constat de risque d’exposition au plomb
Les listes A et B de l’annexe 13-9 du Code de Santé Publique relatif au diagnostic de l’amiante
Arrêté du 7 mars 2012 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l'état du bâtiment relatif à la présence de termites
Arrêté du 25 juillet 2022 portant reconnaissance de la norme NF P45-500 en application des dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 6 avril 2007 modifié définissant le modèle et la méthode de réalisation de l'état de l'installation intérieure
Arrêté du 28 septembre 2017 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les immeubles à usage d'habitation
Arrêté du 3 novembre 2022 modifiant diverses dispositions relatives au rapport du diagnostic de performance énergétique et à la réalisation de diagnostic de performance énergétique de bâtiments ou parties de bâtiments neufs
Selon l’arrêté du 24 décembre 2021 l’ensemble des diagnostics sont régis par :
Une obligation de présentation d’attestations de formation en conformité avec la règlementation en vigueur
L’obtention des certifications individuelles soumis à examens théoriques et pratiques
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'une certification de niveau 4 ou justifier d'une expérience professionnelle dans le bâtiment
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont : 2 professionnels extérieurs dont le président du jury 1 représentant du certificateur |
25-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont : 2 professionnels extérieurs dont le président du jury 1 représentant du certificateur |
25-09-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Diagnostiqueur immobilier" avec effet au 01 juillet 2011, jusqu'au 09 août 2019. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au journal officiel du 04 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, avec effet au 04 janvier 2019, jusqu'au 04 janvier 2024. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date de décision | 20-09-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 40 | 1 | 84 | 76 | - |
2021 | 79 | 1 | 84 | 76 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://odi-formation.fr/formations/diagnostic-immobilier/cycle-complet/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19356 | Diagnostiqueur immobilier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :