L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31827 : Transport marchandise
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-10-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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PROMOTRANS PEDAGOGIE | 77568013501147 | Groupe Promotrans | https://www.promotrans.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La mondialisation des échanges, les nouvelles pandémies, les démarches de développement durable, comme la fluctuation des niveaux de prix des carburants et l’apparition de nouvelles technologies et énergies, impactent fortement les organisations et imposent de plus en plus d’agilité. À cela s’ajoute la dématérialisation et la digitalisation généralisées des échanges d’information. Aussi, les entreprises industrielles, de négoce et de distribution, comme celles du secteur Transport et Logistique à leur service, vivent depuis ces dernières années de profondes mutations de leurs modèles économiques, technologiques et environnementaux.
C'est donc dans ce contexte que la certification « Responsable Transport et Management des Flux » créée par le GROUPE PROMOTRANS à l’initiative des professionnels du transport s’adresse à un public qui souhaite acquérir ou renforcer ses compétences afin de définir ou mettre en place la stratégie transport de son entreprise.
Le Responsable Transport et Management des Flux garantit le bon fonctionnement des opérations de transport de marchandises, en matière de gestion de temps et de productivité du personnel. Ses objectifs principaux consistent à optimiser au maximum les délais et coûts, tout en s’assurant de la qualité et de la sécurité dans son domaine.
Activités visées :
Organisation et gestion opérationnelle de l’activité
Le Responsable Transport et Management des Flux élabore des solutions de transport multimodal sur le plan national et international dans le respect de la réglementation tout en prenant en compte les paramètres liés aux objectifs de rentabilité, de satisfaction client, et de développement durable.
Garant de la performance et de la rentabilité économique de l’activité, il pilote l’adéquation ressources/activité.
Il assure le suivi budgétaire de l’exploitation, participe à l’élaboration des tableaux de bord afin de proposer des axes d’amélioration.
Dans un souci de maintien de la qualité de service, il propose des solutions de corrections immédiates en cas de dysfonctionnement dans le respect des règles d’hygiène, de sûreté, de sécurité et de la règlementation sociale.
Gestion de la relation commerciale
Le Responsable Transport et Management des flux gère la relation client, prestataires et fournisseurs.
Il informe les clients du bon déroulement des opérations, conseille et appuie le service commercial dans la réponse aux appels d’offres sur le plan des règlementations du transport des différents pays couverts, du commerce international et de la règlementation douanière mais également technique.
Il assure les phases de négociation de partenariat et de sous-traitance liées aux opérations de transports et est amené à communiquer régulièrement avec les clients et de nombreux interlocuteurs en anglais.
Il traite les litiges, le SAV et les réclamations clients et en évalue les risques financiers.
Management des équipes opérationnelles
Interface entre la direction et le personnel, il assure le management des équipes opérationnelles. Il contribue au maintien d’un climat social satisfaisant, à la cohésion et au maintien de la performance des équipes.
Il dimensionne les équipes par rapport aux objectifs définis, coordonne leurs activités et anime les réunions d’équipe.
Il participe au recrutement des collaborateurs, à la définition des besoins en formation ainsi qu’à l’évaluation de leurs performances individuelles.
Il s’assure de la bonne compréhension et de l’application des obligations réglementaires.
Il accompagne les équipes dans l’appropriation de nouvelles dispositions de l’organisation et de nouvelles pratiques.
Il tient compte des évolutions de l’activité sur les adaptations éventuelles des postes et conditions de travail des personnes en situation de handicap dont il contribue à l’insertion.
Recherche d’optimisation de l’activité
En lien avec la stratégie définie par la direction, le responsable transport et management des flux participe à la démarche d’amélioration continue.
Il analyse et transmet à la direction les indicateurs de performance et de rentabilité, propose des axes d’optimisation des moyens et des lignes de transport dans le cadre d’objectifs de qualité et de rentabilité en tenant compte des contraintes environnementales.
Il préconise des axes d’amélioration en termes d’organisation en tenant compte des besoins éventuels des personnes en situation de handicap, de gestion et de procédures.
Il collecte et analyse les informations notamment sur l’impact environnemental de l’activité de transport pour préconiser des décisions stratégiques opérationnelles.
Il suit régulièrement à moyen et long terme les évolutions législatives et économiques et en informe ses collaborateurs afin d’inscrire l’activité dans une démarche proactive.
Compétences attestées :
-Proposer, en anglais le cas échéant, des solutions de transports multimodales en vue de satisfaire une demande client, dans le respect des réglementations sectorielles, sociales et environnementales.
-Combiner les ressources matérielles internes et externes en synchronisant les différents types d’informations issus d’outils numériques dédiés (TMS, WMS, EDI…) afin de garantir l'efficience de l'offre.
-Contrôler le bon déroulement de la solution de transport retenue en s’appuyant sur un logiciel de traçabilité transport et proposer le cas échéant des solutions de substitution, y compris à l’aide de bourses de fret, dans le respect des réglementations et des procédures afin de garantir les accords contractuels.
-Dimensionner à l’aide d’un logiciel de planification les moyens humains, en accord avec sa hiérarchie, dans le respect de la règlementation sociale, des procédures en usage et en prenant en compte les besoins éventuels des personnes en situation de handicap afin de garantir l'activité
-Contrôler l'activité des membres de l'équipe en évaluant les performances à l’aide de tableaux de bord afin de garantir l'atteinte des objectifs et d'identifier les forces et axes d'amélioration de son équipe
-Animer l'équipe pour réguler et fédérer les collaborateurs autour d'un objectif commun ou de phase de transition en utilisant différentes formes de communication et outils collaboratifs digitaux
-Conseiller sur le plan technique et réglementaire les équipes commerciales afin d'adapter une solution pour répondre à un besoin client y compris à l'international
-Négocier, y compris en anglais, les contrats de partenariat et/ ou de sous-traitance liés aux opérations de transport en prenant en compte la dimension interculturelle afin de garantir l’offre de service globale.
-Maintenir la satisfaction clients par le suivi de la qualité de service, le service après-vente et le traitement des litiges afin de garantir la préservation des recours
-Réaliser une analyse des indicateurs de performance, y compris financier, à l’aide d’un TMS ou WMS et/ou d’informations comptables et financières afin de préconiser des améliorations dans le cadre d'objectifs de qualité et de rentabilité
-Évaluer les impacts environnementaux de l'activité à l’aide d’outils de diagnostics pour caractériser les performances de durabilité et proposer le cas échéant des actions correctives et/ou préventives.
-Conduire des chantiers d'amélioration à l’aide d’un outil de gestion de projet et en tenant compte de ressources de veille technologique, économique et réglementaire pour répondre aux évolutions de l'unité de transport.
Modalités d'évaluation :
Pour l’accès à la certification des candidats issus d’un parcours de formation et par candidature individuelle :
Pour chaque bloc, les compétences sont évaluées lors des épreuves sous la forme :
- D’études de cas portant sur une ou plusieurs situations caractéristiques de la profession.
- De mises en situation professionnelles reconstituées.
- D’un dossier projet réalisé en amont de la session
Ces épreuves peuvent être complétées par une soutenance orale devant un jury. Le candidat argumente ses choix et explicite ses méthodes de travail.
Pour l’accès à la certification dans sa globalité, le candidat réalise également un dossier de synthèse professionnel soutenu devant un jury professionnel. L’entretien avec le jury est destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences constitutives de la certification « Responsable du Transport et Management des Flux ».
Pour l’accès à la certification des candidats par VAE, les compétences sont évaluées au vu de la constitution et de la présentation d’un dossier récapitulant les pratiques professionnelles (Livret 2 VAE) suivi d’un entretien avec le jury.
RNCP38136BC01 - Coordination des opérations de transport multimodal national et international.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Proposer, en anglais le cas échéant, des solutions de transports multimodales en vue de satisfaire une demande client, dans le respect des réglementations sectorielles, sociales et environnementales. -Combiner les ressources matérielles internes et externes en synchronisant les différents types d’informations issus d’outils numériques dédiés (TMS, WMS, EDI…) afin de garantir l'efficience de l'offre. -Contrôler le bon déroulement de la solution de transport retenue en s’appuyant sur un logiciel de traçabilité transport et proposer le cas échéant des solutions de substitution, y compris à l’aide de bourses de fret, dans le respect des réglementations et des procédures afin de garantir les accords contractuels. |
Mise en situation reconstituée à partir d'une entreprise réelle ou fictive de transport à dimension nationale ou internationale. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, construction d'un dossier individuel remis à l'issue de l'épreuve. Le dossier est présenté en soutenance orale. |
RNCP38136BC02 - Encadrement des équipes opérationnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Dimensionner à l’aide d’un logiciel de planification les moyens humains, en accord avec sa hiérarchie, dans le respect de la règlementation sociale, des procédures en usage et en prenant en compte les besoins éventuels des personnes en situation de handicap afin de garantir l'activité -Contrôler l'activité des membres de l'équipe en évaluant les performances à l’aide de tableaux de bord afin de garantir l'atteinte des objectifs et d'identifier les forces et axes d'amélioration de son équipe -Animer l'équipe pour réguler et fédérer les collaborateurs autour d'un objectif commun ou de phase de transition en utilisant différentes formes de communication et outils collaboratifs digitaux |
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RNCP38136BC03 - Pérennisation de la relation commerciale.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Conseiller sur le plan technique et réglementaire les équipes commerciales afin d'adapter une solution pour répondre à un besoin client y compris à l'international -Négocier, y compris en anglais, les contrats de partenariat et/ ou de sous-traitance liés aux opérations de transport en prenant en compte la dimension interculturelle afin de garantir l’offre de service globale. -Maintenir la satisfaction clients par le suivi de la qualité de service, le service après-vente et le traitement des litiges afin de garantir la préservation des recours |
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RNCP38136BC04 - Optimisation de l'activité multimodale nationale et internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Réaliser une analyse des indicateurs de performance, y compris financier, à l’aide d’un TMS ou WMS et/ou d’informations comptables et financières afin de préconiser des améliorations dans le cadre d'objectifs de qualité et de rentabilité. -Évaluer les impacts environnementaux de l'activité à l’aide d’outils de diagnostics pour caractériser les performances de durabilité et proposer le cas échéant des actions correctives et/ou préventives. -Conduire des chantiers d'amélioration à l’aide d’un outil de gestion de projet et en tenant compte de ressources de veille technologique, économique et réglementaire pour répondre aux évolutions de l'unité de transport. |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Obtention de l’intégralité de la certification :
Pour l’accès à la certification des candidats issus d’un parcours de formation et par candidature individuelle
- La validation de tous les blocs de compétences
- La réalisation d’un dossier de de synthèse professionnel soutenu devant un jury professionnel
Pour l’accès à la certification des candidats par VAE :
- La validation de tous les blocs de compétences (Livret 2 et entretien avec le jury professionnel).
Secteurs d’activités :
Transport et logistique
Le responsable Transport Management des Flux peut intervenir au sein de toute entité économique ayant à organiser des flux : acteur de la grande distribution, plateforme de e-commerce, entreprise industrielle, prestataire logistique...
Il exerce au sein d’entreprises de transport routier, combiné ou multimodal de marchandises, transporteurs ou commissionnaires, dans un contexte régional, national ou international. Il travaille également dans des organisations diverses telles que la messagerie ou l’affrètement
Type d'emplois accessibles :
Le responsable Transport et Management des Flux peut également s’intituler :
- Responsable de transport
- Responsable planification/planificateur
- Responsable d’exploitation d’une unité de transport
- Gestionnaire de tournée de Transport/ Agent de transit
- Responsable de transport international
- Responsable camionnage/ arrivage, départ, distribution
- Exploitant transport
- Affréteur/ Affréteur international
- Adjoint : responsable Overseas/Overland, responsable d’agence
Code(s) ROME :
- N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
- N1201 - Affrètement transport
- N4201 - Direction d''exploitation des transports routiers de marchandises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification de niveau 5 en lien avec les métiers du transport et de la logistique. Un niveau d’anglais B1 est également pré-requis.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Être titulaire d’une certification de niveau 5.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
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- | |
Par candidature individuelle | X |
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- | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-10-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-10-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-10-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 40 | 0 | 94 | 73 | 76 |
2020 | 46 | 0 | 96 | 76 | 58 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.campus-promotrans.fr/formation/bachelor-responsable-transport-et-management-des-flux
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34995 | Responsable du transport multimodal |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :