L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

243 : Cuirs et peaux

Icon formacode

Formacode(s)

21893 : Sellerie bourrellerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 3

243 : Cuirs et peaux

21893 : Sellerie bourrellerie

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du CAP sellier - harnacheur fabrique, répare, transforme et vend les articles de sellerie (selles, harnais, protections du cheval, bagages) à l'unité ou en série limitée.

 Il  trouve des débouchés dans des entreprises diverses (PME, entreprises artisanales), ayant une production :

- moyen et haut de gamme,

- artisanale et/ou industrielle.

Il exerces ses compétences professionnelles dans les domaines de l'artisanat et du sport équestre. Le sellier - harnacheur a une bonne connaissance du milieu équestre. Selon son expérience et son niveau de formation il peut participer à la gestion de l'entreprise.

Il réalise toutes les étapes de réalisation des équipements équins : coupe manuelle, mécanique ou informatisée des matériaux ; assemblage par collage, couture, rivetage ou sertissage ; finition des brides, selles et harnais d'attelage (ponçage, teinture, montage d'accessoire, etc.). L'enseignement accorde une place importante aux différents matériaux (cuirs, textiles, mousses, caoutchoucs, etc.) et l'usage des matériels intervenants dans les étapes de fabrication (matériels de coupe et d'assemblage).

Il exerce son activité dans des entreprises d'harnachement, d'équipement militaire, de cuir industriel et de bourrellerie.

Activités visées :

Réalisation des équipements équins : coupe manuelle, mécanique ou informatisée des matériaux 

Assemblage par collage, couture, rivetage ou sertissage

Finition des brides, selles et harnais d'attelage (ponçage, teinture, montage d'accessoire, etc.)

Compétences attestées :

Analyse et exploitation de données techniques

Collecter, synthétiser et traiter les données de la demande.

Repérer sur l’animal le positionnement du produit à réaliser.

Effectuer les mesures nécessaires pour la réalisation du produit.

Participer à l’estimation du coût du produit.

Identifier, préparer les matériaux.

Identifier, préparer les fournitures.

Renseigner une fiche d’état des stocks.

Réalisation de tout ou partie d’un ou plusieurs produit(s) cousu(s) à la main et piqué(s) à la machine.

Préparer et entretenir le(s) poste(s) de travail.

Sélectionner les outils manuels et les matériels adaptés au travail à réaliser.

Régler les matériels et les maintenir en état en respectant les règles de sécurité en vigueur.

Effectuer les opérations de placement et de débit.

Effectuer les opérations de coupe et de préparation.

Effectuer les opérations d’assemblage/montage.

Effectuer les opérations de finition.

Adapter son comportement au contexte de travail.

Choisir les moyens de communication adaptés à l’interlocuteur.

Transmettre des informations techniques.

Participer à l’accueil et au conseil du client.

Français

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)

Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)

Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)

Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie

Rechercher, extraire et organiser l’information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, utiliser une simulation

Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

Développer sa motricité

S’organiser pour apprendre et s’entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante (facultatif)  : L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- S’exprimer à l’oral en continu

- Interagir à l’oral

- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Mobilité (facultatif) 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37905BC01 - Analyse et exploitation de données techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter, synthétiser et traiter les données de la demande.

Repérer sur l’animal le positionnement du produit à réaliser.

Effectuer les mesures nécessaires pour la réalisation du produit.

Participer à l’estimation du coût du produit.

Identifier, préparer les matériaux.

Identifier, préparer les fournitures.

Renseigner une fiche d’état des stocks.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP37905BC02 - Réalisation de tout ou partie d’un ou plusieurs produit(s) cousu(s) à la main et piqué(s) à la machine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer et entretenir le(s) poste(s) de travail.

Sélectionner les outils manuels et les matériels adaptés au travail à réaliser.

Régler les matériels et les maintenir en état en respectant les règles de sécurité en vigueur.

Effectuer les opérations de placement et de débit.

Effectuer les opérations de coupe et de préparation.

Effectuer les opérations d’assemblage/montage.

Effectuer les opérations de finition.

Adapter son comportement au contexte de travail.

Choisir les moyens de communication adaptés à l’interlocuteur.

Transmettre des informations techniques.

Participer à l’accueil et au conseil du client.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
 

RNCP37905BC03 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)

Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)

Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)

Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire géographie (HG)

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP37905BC04 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, utiliser une simulation

Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP37905BC05 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité

S’organiser pour apprendre et s’entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecte

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel

RNCP37905BC06 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

Agir face à une situation d’urgence

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP37905BC07 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’exprimer à l’oral en continu

Interagir à l’oral

Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral

RNCP37905BC08 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises d'harnachement, d'équipement militaire, de cuir industriel et de bourrellerie

Type d'emplois accessibles :

Sellier

Sellier-harnacheur

Code(s) ROME :

  • B1802 - Réalisation d''articles en cuir et matériaux souples (hors vêtement)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/index83d2.html

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028964104

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/cap-sellier-harnacheur

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19292 CAP - Sellier harnacheur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :