L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Formacode(s)
46054 : Industrie graphique imprimerie
46302 : Gestion entreprise communication information
46262 : Multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de l’imprimerie et des industries de la communication graphique connaît, de façon continue, des évolutions fortes (et qui s'intensifient) en termes de redéploiement de ses marchés, d’avancées technologiques et d’évolution de ses compétences.
L’imprimerie et les industries de la communication graphique interviennent pour le compte et au service de nombreux secteurs d’activité qui produisent et enrichissent les supports de communication tout au long de la chaîne graphique, du prépresse à l’impression, à la finition et au façonnage : livres, presse, magazines, périodiques, catalogues, brochures de vente à distance, documents administratifs, publicités, étiquettes et emballage. Dans ce cadre, elles utilisent et mettent en œuvre différents procédés tels que l’impression offset, l’impression numérique, la sérigraphie, la flexographie, l’héliogravure…
Les industries de la communication graphique interviennent également sur l’enrichissement technique des données et leurs diffusions sur différents media et applications utilisant les technologies de l’internet, pour le web design, pour le e-commerce et pour la publication et l’édition numérique.
Les marchés traditionnels de l’impression changent, du fait de l’évolution de l’économie et de l’avènement de nouveaux médias numériques. Néanmoins, les produits graphiques imprimés restent encore aujourd’hui des supports essentiels de notre vie quotidienne : support majeur de la communication, de la diffusion de l’information et de la connaissance (livre, catalogue, presse…) et support de la promotion commerciale des produits (publicité) et des services (documentation). L'introduction de l'informatique, du numérique, de nouvelles technologies et de nouveaux logiciels durant ces dernières années a profondément bouleversé les métiers de la communication et des industries graphiques. De nouvelles techniques sont apparues avec l’arrivée des presses numériques. Les grands procédés traditionnels (offset, héliogravure, flexographie, sérigraphie…) ont été modifiés en profondeur, non pas dans leur principe de base, mais dans leur mise en œuvre. L’étape de préparation des formes imprimantes est maintenant entièrement réalisée sur ordinateur et les fichiers numériques produits permettent des préréglages fins (moyens de production, de finition, presses, massicots, plieuses…). Les flux numériques contraignent toute la chaîne de production. La mise en production, le calage des presses, la gestion des couleurs sont de plus en plus automatisés.
Alors que les media numériques permettent une diffusion plus rapide et plus ciblée de l’information, les industries de la communication graphique ont évolué pour s'adapter aux différentes formes ainsi qu'aux différentes modalités de communication (institutionnelle, citoyenne, culturelle, commerciale, promotionnelle, publicitaire) comme aux différentes techniques de la réalisation graphique (diffusion de contenus numériques par exemple). Avec Internet et la téléphonie mobile, avec l’arrivée des nouveaux media numériques, la communication au moyen des écrans numériques vient compléter progressivement celle traditionnellement basée sur les produits graphiques imprimés (journaux, quotidiens, presse, édition, livres).
Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et des techniques de communication qui s’améliorent de façon continue, on assiste à la fois à une complémentarité mais également à une convergence entre imprimés et media numériques. Face à l’émergence de nouveaux marchés et de nouveaux besoins de la société pour s’informer et pour communiquer, l’imprimé continue à se démarquer et à offrir des avantages : durabilité du support, permanence de l’information, qualité et impact visuels, plaisir et sentiment de possession…
Pour se différencier, les entreprises de la filière ont dû, soit se spécialiser (marché de niche), soit sortir d’une offre banalisée et segmentée de communication graphique en intégrant les étapes en amont et en aval de la chaîne graphique et des services. Les entreprises de la filière communication et des industries graphiques s’organisent pour couvrir tous les types de besoins et de services associés à la réalisation du produit graphique de communication attendu.
Ainsi les entreprises de la filière des industries de la communication graphique innovent, se diversifient, apportent un ensemble de services spécialisés et une prise en charge globale du besoin de leurs clients (en quelque sorte un produit « clé en main » à partir de la commande, de l’exploitation de la création graphique initiale apportée par le client jusqu'au livrable).
Activités visées :
Étudier les demandes du client et le conseiller
- Analyser la demande du client, le conseiller.
- Analyser la faisabilité des produits de communication.
- Rechercher et définir des solutions de réalisation des produits.
- Communiquer les éléments techniques permettant d’établir le devis.
- Participer à la constitution du dossier présenté au client et à son argumentation.
Formaliser le dossier de production
- Rédiger le cahier des charges technique des productions à réaliser.
- Concevoir les processus de réalisation et de contrôle intermédiaire des productions.
- Identifier les différents prestataires et fournisseurs.
- Valider les processus de réalisation. Renseigner et adapter le dossier de la production à réaliser.
- Établir l’ordonnancement et le planning prévisionnel des réalisations.
- Engager les commandes et les ordres de fabrication.
Gérer et optimiser les réalisations
- Suivre et adapter le planning. Communiquer sur l’état d’avancement des productions.
- Coordonner l’intervention des différents prestataires.
- Engager les ressources et moyens de production nécessaires.
- Transmettre aux personnels les informations relatives à la production. Vérifier leur bonne compréhension.
- Définir, organiser, participer aux essais de production, exploiter les résultats.
- Participer aux opérations de production. Optimiser la production.
Contrôler et analyser les productions
- Vérifier la conformité technique des éléments de production.
- Garantir l’application des normes, des réglementations, des procédures et des certifications.
- Analyser les non-conformités et les dysfonctionnements constatés.
- Communiquer et rendre compte des activités menées, des mesures adoptées.
Participer au développement de l’entreprise
- Participer à l’évaluation des solutions de production proposées au client.
- Évaluer la rentabilité économique de la production réalisée.
- Proposer des solutions d’amélioration des processus.
- Assurer une veille sur les marchés, les évolutions technologiques et proposer des investissements pertinents.
- Participer à la définition de la politique d’amélioration des procédures, de choix des certifications et d’application des réglementations.
- Aider à l’identification des besoins de compétence et/ou de formation.
- Participer à l’installation et à la mise en oeuvre des nouvelles solutions de production.
Compétences attestées :
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
Analyser la demande du client
Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction
Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis
Définir un processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus
Définir et organiser les environnements de travail
Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail
Ajuster les conditions de réalisation de la production
Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement
Analyser le résultat d’une production
Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38421BC01 - Réalisation de produits de communication multimédia en réponse à la demande d’un client (option A) ou de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client (option B)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser Définir un processus de réalisation |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP38421BC02 - Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits multimédia (option A) ou dans le cadre de la réalisation de produits imprimés (option B)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus Définir et organiser les environnements de travail Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit plurimedia (option A) / imprimé (option B) Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Ajuster les conditions de réalisation de la production Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit plurimedia (option A) / imprimé (option B) Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production Analyser le résultat d’une production Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38421BC03 - Définition collaborative de produits de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Analyser la demande du client Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP38421BC04 - Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique, capitaliser l’expérience Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et respect de l’environnement |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS « Études de Réalisation d’un Projet de Communication » (ERPC), travaille avant tout dans les entreprises des industries de l’impression et de la communication. Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance. Il peut également travailler pour le compte d’un prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés et, en général, dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.
Type d'emplois accessibles :
Opérateur prépresse, sérigraphe, chef de fabrication dans l'édition, chef de fabrication des industries graphiques, ...
Code(s) ROME :
- E1308 - Intervention technique en industrie graphique
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/06/2016 |
Arrêté du 7 juin 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « études de réalisation d'un projet de communication, option A : études de réalisation de produits plurimedia, option B : études de réalisation de produits imprimés » (JORF n°0150 du 29 juin 2016) |
Date de publication de la fiche | 20-12-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35474 | BTS - Etude de réalisation d’un projet de communication Options : A : Études de réalisation de produits plurimédia et B : Études de réalisation de produits imprimés |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :