L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37239 - BP - Pilote d'installations de production par procédés

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

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Formacode(s)

31620 : Conduite installation industrielle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2022

RNCP37239 - BP - Pilote d'installations de production par procédés

Niveau 4

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

31620 : Conduite installation industrielle

01-09-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Les activités professionnelles du titulaire de ce BP sont centrées sur l'exploitation et le pilotage du processus de fabrication, sur la gestion de la production et des moyens mis en oeuvre. Pour cela il est à la recherche d'informations nécessaires qu'il transmet à son groupe de travail.
Il prépare la production puis s'occupe de la mise en route de l'installation.
Il vérifie la conformité des avant produits, de l'installation, le fonctionnement des appareils.
Il prévient les risques liés aux personnes, aux équipements et à l'environnement.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP1006BC01 - BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°1006 - Etude de la partie opérative d'une installation de production par procédés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Décoder les informations nécessaires à son activité
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
- Préparer les moyens de fabrication et de mesure
- Analyser les résultats techniques de la fabrication

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP1006BC02 - BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N 1006 - Etude de l'automatisation d'une installation de production par procédés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Décoder les informations nécessaires à son activité
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
- Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation.
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production
- Comparer les cycles de production à partir de leurs éléments caractéristiques et de leurs résultats
- Formuler des propositions d’amélioration

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP1006BC03 - BLOC DE COMPETENCES N°3 fiche RNCP N 1006 - Analyse de gestion d'une production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Décoder les informations nécessaires à son activité
- Identifier les éléments de gestion relatifs à l’installation
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Analyser les résultats techniques de la fabrication
- Expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques.
- Suivre les stocks des avant produits et des produits
- Gérer les outillages et les produits consommables
- Proposer une organisation du travail de l’équipe
- Proposer une programmation pour les interventions sur l’installation
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP1006BC04 - BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N 1006 - formation ou activité en milieu professionnel : conduite d'une installation de production par procédés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décoder les informations nécessaires à son activité
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Assurer la transmission des informations
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
- Étudier le programme de fabrication. pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation
- Démarrer, conduire, arrêter la fabrication d’un produit standard
- Mettre en oeuvre les actions correctes en cas de dysfonctionnement ou de dérive
- Optimiser le niveau et la qualité de la production dans des conditions de fabrication définies
- Vérifier la conformité des avant productions, celle des productions aux différents stades de la fabrication
- Proposer un diagnostic de non conformité des produits et évaluer les conséquences
- Détecter les cas de dérive en cours de fabrication
- Effectuer les contrôles de pollution et de l’environnement
- Suivre les stocks des avant produits et des produits
- Gérer les outillages et les produits consommables

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP1006BC05 - BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N 1006 - Exploitation, pilotage, amélioration : Préparation d'une production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Rechercher les informations nécessaires, complémentaires à celles recueillies
- Décoder les informations nécessaires à son activité
- Identifier les éléments de gestion relatifs à l’installation
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation
- Vérifier la conformité des avant productions celle des productions aux différents stades de la fabrication
- Vérifier état de l’installation et des outillages et leur conformité avec les programmes de fabrication

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP1006BC06 - BLOC DE COMPETENCES N°6 fiche RNCP N 1006 - Exploitation, pilotage, amélioration : Conduite en mode dégradé d'une installation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en oeuvre les actions correctives en cas de dysfonctionnement ou de dérive
- Vérifier le fonctionnement et le réglage des appareils de mesure et capteurs
- Détecter les cas de dérive en cours de fabrication
- Adapter la fabrication en fonction de critères de marche donnés

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP1006BC07 - BLOC DE COMPETENCES N°7 fiche RNCP N 1006 - Exploitation, pilotage, amélioration : Maintenance d'une installation de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires
- Assurer la transmission des informations
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
- Proposer une programmation pour les interventions sur l’installation
- Réaliser des opérations de maintenance prédéfinies
- Participer à des opérations de maintenance prédéfinies
- Contribuer à l’établissement de diagnostics

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP1006BC08 - BLOC DE COMPETENCES N°8 fiche RNCP N 1006 - Exploitation, pilotage, amélioration : Réglages, mise en route, arrêt d'une installation de production par procédés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer les moyens de fabrication et de mesure
- Monter et positionner les moyens de fabrication et de mesure les démonter
- Régler les moyens de fabrication et de mesure
- Démarrer, conduire, arrêter la fabrication d’un produit standard
- Mettre en oeuvre les actions correctes en cas de dysfonctionnement ou de dérive
- Participer à des essais de produits, d’outillage, de procédés nouveaux, de produits hors standard
- Vérifier état de l’installation et des outillages et leur conformité avec le programmes de fabrication
- Vérifier le fonctionnement et le réglage des appareils de mesure et capteurs
- Effectuer les contrôles de pollution et de l’environnement
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP1006BC09 - BLOC DE COMPETENCES N°9 fiche RNCP N 1006 - Exploitation, pilotage, amélioration : Evaluation de résultats participation aux améliorations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires
- Avoir une attitude pédagogique adaptée aux sujets et aux interlocuteurs
- Participer au fonctionnement d’un groupe de travail
- Animer un groupe de travail
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement (état installation)
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement
- Proposer les mesures correctives (pollution et environnement)
- Analyser les résultats techniques de la fabrication
- Expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques.
- Proposer une organisation du travail de l’équipe
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production
- Comparer les cycles de production à partir de leurs éléments caractéristiques et de leurs résultats
- Formuler des propositions d’amélioration

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP1006BC10 - BLOC DE COMPETENCES N°10 fiche RNCP N 1006 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

    Français et histoire-géographie
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP1006BC11 - BLOC DE COMPETENCES N°11 fiche RNCP N 1006 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

    Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP1006BC12 - BLOC DE COMPETENCES N°12 fiche RNCP N 1006 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-    Rechercher, extraire et organiser l’information.
-    Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
-    Expérimenter, simuler.
-    Critiquer un résultat, argumenter.
-    Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP1006BC13 - BLOC DE COMPETENCES N°13 fiche RNCP N 1006 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-    Rechercher, extraire et organiser l’information.
-    Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
-    Expérimenter, simuler.
-    Critiquer un résultat, argumenter.
-    Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Métallurgie, production textile, traitement des textiles.

Type d'emplois accessibles :

Technicien en analyse et contrôle

Code(s) ROME :

  • I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal)

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37239 BP - Pilote d'installations de production par procédés