L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paris 13 | - | - | - |
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis | - | - | http://www.univ-paris8.fr |
Activités visées :
- Concevoir une stratégie de communication adaptée à un contexte et à une problématique professionnelle particulière (communication institutionnelle, communication commerciale, communication politique, communication interne, communication environnementale, communication pédagogique, communication de crise...)
- Proposer les moyens et choisir les supports de communication adaptés à la stratégie préalablement définie.
- Recueillir (au moyen d'entretiens, réunions, enquêtes, reportages...), vérifier et sélectionner, les informations actualisées relatives à la vie de l'organisation, pour les diffuser à l'intérieur ou à l'extérieur.
- Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adaptés.
- Concevoir une charte graphique adaptée.
- Mettre en oeuvre les actions de communication les plus efficaces.
- Assurer les contacts avec les interlocuteurs de l'entreprise (internes, externes) et les médias(journalistes...).
- Négocier avec les prestataires et les fournisseurs et suivre les productions de documents.
- Organiser et gérer les activités matérielles, les dossiers administratifs (fichier de relations...) et budgétaires des actions de communication.
- Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères.
- Ces différentes compétences peuvent être sollicitées dans des environnements et des secteurs variés : public, para-public et privé et à un niveau d’autonomie et de responsabilité élevé : consulting, chargé de communication, responsable de communication et direction communication.
Compétences attestées :
- Concevoir un plan annuel de communication institutionnelle, média et hors média pour une entreprise, à partir de l’analyse du positionnement global de cette dernière sur son marché et sur son secteur professionnel.
- Piloter, du début à la fin, la réalisation et la mise en place des outils de communication relatifs à la préparation d’un événement culturel (salon, exposition, spectacle…).
- Définir une politique d’image pour une collectivité territoriale. Concevoir la charte graphique, les messages et le style de communication en accord avec les demandes et les besoins des acteurs décisionnaires.
- Appréhender les stratégies de communication adaptées à des contextes et à des problématiques professionnelles particulières.
- Repérer les caractéristiques des différents registres, moyens, outils de communication développés par les organisations à l’attention de leurs différents publics (communication institutionnelle, commerciale, politique, managériale, interne, externe, culturelle, environnementale, pédagogique, interactive...
- Proposer les moyens et choisir les supports de communication adaptés à la stratégie préalablement définie.
- Recueillir (au moyen d'entretiens, réunions, enquêtes, reportages...), vérifier et sélectionner, les informations actualisées relatives à la vie de l'organisation, pour les diffuser à l'intérieur ou à l'extérieur.
- Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adaptés.
- Concevoir une charte graphique adaptée.
- Mettre en œuvre les actions de communication les plus efficaces.
- Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères.
Secteurs d’activités :
La fonction communication développée dans la formation intéresse l’ensemble des secteurs professionnels : secondaire (industrie, entreprise de production…), tertiaire (banque, assurance, administration, industries culturelles…). Aussi bien dans le public (collectivités territoriales, ministères, organismes publics et para-publics…), l’associatif (ONG, associations culturelles, associations humanitaires) et le privé.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de communication
- Chargé de mission en communication
- Responsable de communication (interne /externe)
- Consultant en communication
- Conseiller en communication
- Chargé d’étude
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
- E1103 - Communication
- M1502 - Développement des ressources humaines
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
Par expérience | X |
Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25/04/2002 relatif au master publié au JO du 27/04/2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17/06/2009 d'habilitation n°20090159 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2002-590 du 24/04/2002 publié au JO du 26/04/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification