L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris 13 - - -
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

  • Concevoir une stratégie de communication adaptée à un contexte et à une problématique professionnelle particulière (communication institutionnelle, communication commerciale, communication politique, communication interne, communication environnementale, communication pédagogique, communication de crise...)
  • Proposer les moyens et choisir les supports de communication adaptés à la stratégie préalablement définie.
  • Recueillir (au moyen d'entretiens, réunions, enquêtes, reportages...), vérifier et sélectionner, les informations actualisées relatives à la vie de l'organisation, pour les diffuser à l'intérieur ou à l'extérieur.
  • Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adaptés.
  • Concevoir une charte graphique adaptée.
  • Mettre en oeuvre les actions de communication les plus efficaces.
  • Assurer les contacts avec les interlocuteurs de l'entreprise (internes, externes) et les médias(journalistes...).
  • Négocier avec les prestataires et les fournisseurs et suivre les productions de documents.
  • Organiser et gérer les activités matérielles, les dossiers administratifs (fichier de relations...) et budgétaires des actions de communication.
  • Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères.
  • Ces différentes compétences peuvent être sollicitées dans des environnements et des secteurs variés : public, para-public et privé et à un niveau d’autonomie et de responsabilité élevé : consulting, chargé de communication, responsable de   communication et direction communication.

Compétences attestées :

  • Concevoir un plan annuel de communication institutionnelle, média et hors média pour une entreprise, à partir de l’analyse du positionnement global de cette dernière sur son marché et sur son secteur professionnel.
  • Piloter, du début à la fin, la réalisation et la mise en place des outils de communication relatifs à la préparation d’un événement culturel (salon, exposition, spectacle…).
  • Définir une politique d’image pour une collectivité territoriale. Concevoir la charte graphique, les messages et le style de communication en accord avec les demandes et les besoins des acteurs décisionnaires.
  • Appréhender les stratégies de communication adaptées à des contextes et à des problématiques professionnelles particulières.
  • Repérer les caractéristiques des différents registres, moyens, outils de communication développés par les organisations à l’attention de leurs différents publics (communication institutionnelle, commerciale, politique, managériale, interne, externe, culturelle, environnementale, pédagogique, interactive...
  • Proposer les moyens et choisir les supports de communication adaptés à la stratégie préalablement définie.
  • Recueillir (au moyen d'entretiens, réunions, enquêtes, reportages...), vérifier et sélectionner, les informations actualisées relatives à la vie de l'organisation, pour les diffuser à l'intérieur ou à l'extérieur.
  • Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adaptés.
  • Concevoir une charte graphique adaptée.
  • Mettre en œuvre les actions de communication les plus efficaces.
  • Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères.

 

Secteurs d’activités :

La fonction communication développée dans la formation intéresse l’ensemble des secteurs professionnels : secondaire (industrie, entreprise de production…), tertiaire (banque, assurance, administration, industries culturelles…). Aussi bien dans le public (collectivités territoriales, ministères, organismes publics et para-publics…), l’associatif (ONG, associations culturelles, associations humanitaires) et le privé.

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé de communication
  • Chargé de mission en communication
  • Responsable de communication (interne /externe)
  • Consultant en communication
  • Conseiller en communication
  • Chargé d’étude

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification