L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP16807 - Concepteur créateur en communication visuelle
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
134f : Art et design
132 : Arts plastiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
22-07-2013
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut de communication nantais/Ecole de communication visuelle Nantes(ICN/ECV) | - | - | - |
Institut de communication appliquée - Ecole de communication visuelle Paris (ICA/ECV) | - | - | http://www.ecv.fr |
Institut de communication bordelais - Ecole de communication visuelle Bordeaux (ICB-ECV) | - | - | http://www.ecv.fr |
Institut de communication de Provence/ Ecole de communication visuelle Aix en Provence(ICP/ECV) | - | - | http://www.ecv.fr |
Activités visées :
Le concepteur –créateur en communication visuelle assure la conception et la réalisation d’un projet en réponse à la demande particulière d’un client. Il doit donc :
- Analyser la demande pour l’interpréter, l’améliorer et l’enrichir en dialoguant avec le client.
- Définir une stratégie qui prend en compte la concurrence, le positionnement du produit. La traduire par des concepts écrits en collaboration avec une équipe de créatifs.
- Traduire en planches visuelles les meilleurs concepts
- Choisir les propositions à présenter au client sur des supports papier ou écran
- Présenter au client les quelques projets choisis et dialoguer avec lui pour les défendre et les argumenter
- Mettre au point en agence l’exécution du projet retenu et contrôler les fichiers à transmettre à la fabrication
- Choisir et gérer les sous-traitants (photographes, cinéastes, freelance…)
- Contrôler la fabrication, le respect des budgets et des délais.
Compétences attestées :
Les capacités attestées sont :
- Savoir transcrire le problème de communication du client sous forme de brief
- Mettre en œuvre ses connaissances marketing et l’analyse du produit
- Elaborer une réflexion stratégique
- Se documenter, utiliser les techniques de créativité et produire les premières pistes graphiques.
- Réaliser les esquisses des premières pistes
- Choisir les pistes les plus intéressantes
- Mettre au point avec tous les outils graphiques, dont l’informatique, les projets choisis
- Décliner les projets choisis sur des supports appropriés, édition, web, packaging…
- Préparer la présentation au client, dessins manuels, animation vidéo…
- Présenter et défendre ses projets devant le client
- Choisir, mettre au point la piste retenue avec le client, au moyen des outils graphiques, dont l’informatique
- Transmettre au service production les fichiers numériques
- Suivre la réalisation
- Contrôler les délais et les coûts.
Secteurs d’activités :
Tout le secteur de la communication visuelle : design graphique, publicité, multimédia, interactivité (jeux, vidéos, webdesign), illustration, édition.
Ces fonctions s’exercent au sein d’agences de design, de publicité, des studios multimédias, dans des entreprises ayant un service communication ou en indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Directeur de création (DC), Directeur artistique (DA), designer graphique, graphiste indépendant, webdesigner, illustrateur.
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les jurys sont composés de professionnels en activité, extérieurs à l'organisme certificateur. Leur nombre varie de 6 à 12. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Même jury que celui du projet de fin d’études des étudiants en formation initiale. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans avec effet au 15 mars 2005 jusqu’au 15 mars 2010 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Concepteur créateur en communication visuelle, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2013. Arrêté du 12 novembre 1996 publié au J.O du 29 novembre 1996 portant homologation de titres et Diplômes de l’enseignement technologique. Extension de l’homologation du titre de l’ECV – ICA à l’ECV – ICB. Arrêté du 9 janvier 1996 publié au J. O du 21 janvier 1996 portant homologation sous l’intitulé « Certificat Supérieur de Communication Visuelle ». |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
22-07-2010
Date d'échéance de l'enregistrement | 22-07-2013 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP430 | Concepteur en communication visuelle |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16807 | Concepteur créateur en communication visuelle |