L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP17262 - Directeur artistique en design visuel et digital

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

134f : Art et design

132 : Arts plastiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

22-07-2013

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP17262 - Directeur artistique en design visuel et digital

Niveau 6

134f : Art et design

132 : Arts plastiques

22-07-2013

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut de communication appliquée (ICA) - - http://www.ecv.fr
Institut de communication bordelais (ICB) - - -
Institut de communication de Provence (ICP) - ECV - - -
Institut de communication nantais (ICN) - ECV atlantique - - -

Activités visées :

Le concepteur –créateur en communication visuelle assure la conception et la réalisation d’un projet en réponse à la demande particulière d’un client. Il doit donc :
-          Analyser la demande pour l’interpréter, l’améliorer et l’enrichir en dialoguant avec le client.
-          Définir une stratégie qui prend en compte la concurrence, le positionnement du produit. La traduire par des concepts écrits en collaboration avec une équipe de créatifs.
-          Traduire en planches visuelles les meilleurs concepts
-          Choisir les propositions à présenter au client sur des supports papier ou écran
-          Présenter au client les quelques projets choisis et dialoguer avec lui pour les défendre et les argumenter
-          Mettre au point en agence l’exécution du projet retenu et contrôler les fichiers à transmettre à la fabrication
-          Choisir et gérer les sous-traitants (photographes, cinéastes, freelance…)
-          Contrôler la fabrication, le respect des budgets et des délais.

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont :
-          Savoir transcrire le problème de communication du client sous forme de brief
-          Mettre en œuvre ses connaissances marketing et l’analyse du produit
-          Elaborer une réflexion stratégique
-          Se documenter, utiliser les techniques de créativité  et produire les premières pistes graphiques.
-          Réaliser les esquisses des premières pistes
-          Choisir les pistes les plus intéressantes
-          Mettre au point avec tous les outils graphiques, dont l’informatique, les projets choisis
-          Décliner les projets choisis sur des supports appropriés, édition, web, packaging…
-          Préparer la présentation au client, dessins manuels, animation vidéo…
-          Présenter et défendre ses projets devant le client
-          Choisir, mettre au point la piste retenue avec le client, au moyen des outils graphiques, dont l’informatique
-          Transmettre au service production les fichiers numériques
-          Suivre la réalisation
-          Contrôler les délais et les coûts.

Secteurs d’activités :

Tout le secteur de la communication visuelle : design graphique, publicité, multimédia, interactivité (jeux, vidéos, webdesign), illustration, édition.
Ces fonctions s’exercent au sein d’agences de design, de publicité, des studios multimédias, dans des entreprises ayant un service communication ou en indépendant.

Type d'emplois accessibles :

Directeur de création (DC), Directeur artistique (DA), designer graphique, graphiste indépendant, webdesigner, illustrateur.

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés de professionnels en activité, extérieurs à l'organisme certificateur. Leur nombre varie de 6 à 12.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Même jury que celui du projet de fin d’études des étudiants en formation initiale.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP10252 Concepteur créateur en communication visuelle

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17262 Directeur artistique en design visuel et digital