L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP39251 - Directeur artistique de projets en communication visuelle

RNCP35451 - Designer visuel et digital

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP39251 - Directeur artistique de projets en communication visuelle

RNCP35451 - Designer visuel et digital

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

04-01-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
E.C.V 43158541300021 - -
INSTITUT COMMUNICATION BORDELAIS 38342636800023 - -
INSTITUT DE COMMUNICATION DE PROVENCE 41946338500049 - -
INSTITUT DE COMMUNICATION NANTAIS 43805040300031 - -

Activités visées :

 

Le directeur artistique en design visuel et digital apporte des solutions créatives adaptées aux contraintes contextuelles d’une problématique de communication.
Il maitrise l’art de la conception et s’adapte aux supports sur lesquels ses solutions créatives vivront : publicité, édition, packaging*, identité visuelle*, web, écrans interactifs, …
Afin de pouvoir produire cette solution, le directeur artistique en design visuel et digital se doit de connaitre et de savoir utiliser l’ensemble des outils de production : l’illustration, le dessin, la photographie, la vidéo, les langages web, …

 

Ses activités se décomposent de la façon suivante :

La définition de la problématique,

La conception du projet,

La constitution et l’accompagnement des équipes

Le développement de la solution.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

-       Surveiller pro-activement, anticiper les environnements et eco-systèmes.

-       Définir la problématique de communication visuelle et digitale d’une marque, d’un produit et service, d’une entreprise, ou de tout commanditaire.

-       Définir la stratégie 360 à mettre en œuvre pour répondre au projet / à la problématique de communication visuelle et digitale du client.

-       Exploiter sa créativité et sa connaissance de la chaine de fabrication pour concevoir un projet global de communication visuelle et digitale

-       Développer une argumentation répondant au brief et en cohérence avec le reste du dispositif de communication.

-       Rédiger un cahier des charges et une note d’intention pour guider la production avec les prestataires.

-       Piloter les équipes associées à la concrétisation et à la production du concept.

-       Accompagner les équipes en utilisant sa polyvalence technique et créative.

-       Suivre la qualité des productions.

-       Piloter l’ensemble de la chaine de production print* et digitale.

-       Veiller à la qualité et au respect de la cohérence visuelle sur l’ensemble des supports de communication.

-     Assurer les relations avec le commanditaire et les prestataires durant l’ensemble des activités de production.

RNCP17262BC01 - Analyser une demande de communication visuelle et digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Descriptif

Surveiller pro-activement les environnements et éco-systèmes pour anticiper les évolutions, les traduire dans les projets et les partager avec ses équipes

Définir la problématique de communication visuelle et digitale d’une marque, d’un produit et service, d’une entreprise, ou de tout commanditaire.

 - Modalités d’évaluation :

Mémoire

Etudes de cas

Projet professionnel 

Stage en entreprise

-

RNCP17262BC02 - Concevoir un projet de communication visuelle et digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Descriptif

Définir la stratégie 360 et digitale à mettre en œuvre pour répondre au projet / à la problématique de communication visuelle et digitale du client

Exploiter sa créativité et sa connaissance de la chaine de fabrication pour concevoir un projet global de communication visuelle et digitale

Développer une argumentation répondant au brief et cohérente avec le reste du dispositif de communication pour obtenir l’adhésion du commanditaire.

 - Modalités d’évaluation

Etudes de cas

Projet professionnel

Elaboration d’un book

Stage en entreprise

-

RNCP17262BC03 - Constituer et animer les équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Descriptif

Enrichir le brief initial pour en faire un «brief agence«  nécessaire au choix et au travail avec les prestataires

Piloter les équipes associées à la production du concept.

Appuyer / accompagner les équipes en utilisant sa polyvalence technique et créative

 - Modalités d’évaluation

Etudes de cas

Projet professionnel

Stage en entreprise

 

-

RNCP17262BC04 - Suivre le développement de la solution

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Descriptif

Suivre la qualité des productions en veillant au respect de la stratégie et du concept initial et à la cohérence entre le fond, la fonction et les représentations visuelles.

Piloter l’ensemble de la chaine de production print et digitale en veillant au respect des budgets et des délais

Veiller à la qualité et au respect de la cohérence visuelle sur l’ensemble des supports de communication

Assurer les relations avec le commanditaire et les prestataires durant l’ensemble des activités de production

 - Modalités d’évaluation

Etudes de cas

Projet professionnel

Elaboration d’un book

Stage en entreprise

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le directeur artistique en design visuel et digital peut travailler des :

- Agences de design et de publicité de toutes tailles, de dimension internationale, PME ou grandes entreprises, et plus récemment start-up

- Agences spécialisées dans le digital, les images de synthèse, l’animation, l’événementiel, le luxe

 - Départements de création intégrés dans les très grandes entreprises, PME ou Start-up.

Type d'emplois accessibles :

  • Directeur Artistique
  • Designer* Graphiques
  • Graphiste
  • Motion designer
  • Infographiste
  • Directeur de création
  • Directeur de production
  • UX designer*
  • UI designer*
  • Designer stratégique
  • Web designer
  • Creative stratégique designer
  • Global creative designer
  • Designer de service
  • Product designer

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 ou 7 personnes : professionnels en activité : directeurs artistiques, directeurs de création dans des grandes agences de design, de publicité ou de multimédia. Un membre interne à l’organisme certificateur, et 4 ou 6 membres extérieurs.

-
En contrat d’apprentissage X

5 ou 7 personnes : professionnels en activité : directeurs artistiques, directeurs de création dans des grandes agences de design, de publicité ou de multimédia. Un membre interne à l’organisme certificateur, et 4 ou 6 membres extérieurs.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

 5 ou 7 personnes : professionnels en activité : directeurs artistiques, directeurs de création dans des grandes agences de design, de publicité ou de multimédia. Un membre interne à l’organisme certificateur, et 4 ou 6 membres extérieurs.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

5 ou 7 personnes : professionnels en activité : directeurs artistiques, directeurs de création dans des grandes agences de design, de publicité ou de multimédia. Un membre interne à l’organisme certificateur, et 4 ou 6 membres extérieurs.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16807 Concepteur créateur en communication visuelle

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39251 Directeur artistique de projets en communication visuelle
RNCP35451 Designer visuel et digital