L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Formacode(s)
46081 : Création graphique
72454 : application
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-03-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT DE COMMUNICATION APPLIQUEE | 34316657500039 | ECV | https://www.ecv.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification prépare au métier de « Designer visuel et digital » impacté en continu par les évolutions du numérique et les évolutions en matière de tendances esthétiques et de société, sur un marché de plus en plus concurrentiel (arrivée de nouveaux acteurs : freelances, start up..).
Le métier de Designer visuel et digital apporte des solutions créatives adaptées aux contraintes et au contexte de la problématique qui lui est soumise.
Il maîtrise l’art de la conception et s’adapte aux supports sur lesquels ses solutions créatives vivront : publicité, édition, packaging, identité visuelle, web, écrans interactifs, …
Afin de pouvoir produire les solutions créatives, le Designer visuel et digital se doit de connaître et de savoir utiliser l’ensemble des outils de production : l’illustration, le dessin, la photographie, la vidéo, les langages web (code), …
Activités visées :
- Veille sur l’environnement global de l’entreprise (technologique, économique, tendances sociaux-économiques …)
- Identification du besoin client, analyse des pratiques du client et de son écosystème en matière de communication visuelle et digitale et de ses enjeux stratégiques du client
- Élaboration de la stratégie de design visuel et digital (création d’un portfolio de recherches créatives, définition de la stratégie de communication visuelle et digitale
- Conception de projets de communication visuelle et digitale et présentation d’une recommandation finale au client
- Constitution de l’équipe et préparation
- Pilotage de l’équipe (management de l’équipe et des prestataires techniques et créatifs)
- Suivi du projet (gestion de la qualité de la production des créations graphiques et fonctionnelles et des délais de production des créations graphiques et fonctionnelles
- Restitution du projet final au client et optimisation du projet de design visuel et digital
- Évaluation du projet de design visuel et digital (analyse de la performance et proposition d’améliorations)
Compétences attestées :
C1 : Organiser un processus de veille, en prenant en compte les dimensions technologiques, économiques, sociales et culturelles, afin d’analyser les évolutions impactant l’environnement de l’entreprise
C2 : Identifier les tendances esthétiques, en s’appuyant sur l’actualité de la création, afin de répondre aux attentes des clients
C3 : Analyser les informations fournies par le client dans le brief afin d’identifier et de synthétiser le besoin sur le projet en design visuel et digital
C4 : Réaliser un benchmark des campagnes de communication et des créations en visuel et digital sur le marché afin de positionner l’entreprise par rapport à la concurrence
C5 : Analyser les informations et données sur l’environnement interne et externe de l’entreprise, en tenant compte des contraintes (budgétaires, techniques environnementales, délais), afin de définir la problématique de communication visuelle et digitale d’une marque, d’un produit ou d’un service
C6 : Développer des références en lien avec la problématique du client, afin d’élaborer un socle de références créatives à intégrer au projet
C7 : Élaborer une stratégie 360 (multi-supports), suivant la cible visée et le type de projet, afin de définir les canaux de communication nécessaires à la réalisation du projet
C8 : Élaborer des supports graphiques et des prototypes print, à partir des concepts graphiques, afin de formaliser la réponse à apporter à la problématique du client
C9 Analyser les parcours utilisateurs afin de concevoir l’architecture et le design graphique de l’interface d’application ou web, en utilisant les logiciels appropriés
C10 : Présenter le projet final au client, en cohérence avec le brief et la stratégie de design, pour obtenir sa validation en vue de la réalisation du projet
C11 : Sélectionner les équipes créatives et techniques, en tenant compte des contraintes budgétaires, afin de réunir toutes les compétences nécessaires à la réalisation du projet
C12 : Planifier les différentes étapes de réalisation du projet, en tenant compte des délais fixés par le client, afin de répartir les tâches entre les différents membres des équipes techniques et de création
C13 : Encadrer les équipes du projet en design visuel et digital, en animant des réunions régulières, afin de vérifier leur performance individuelle et collective sur le projet
C14 : Communiquer avec l’équipe, en s’appuyant sur des leviers de motivation et de valorisation et en faisant preuve de leadership, afin d’assurer l’adhésion des collaborateurs et des prestataires techniques et créatifs au projet
C15 : Superviser la qualité des productions, en veillant au pilotage de l’ensemble de la chaîne de production et au respect du budget et des délais, afin de garantir le bon suivi des travaux
C16 : Présenter le projet final au client, en utilisant des techniques d’argumentation adaptées, afin d’assurer la livraison finale du projet de design visuel et digital
C17 : Proposer des évolutions fonctionnelles, sur la base du projet réalisé, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales
C18 : Evaluer la performance globale du projet, en s’appuyant sur différents indicateurs (délai, budget, satisfaction client…), afin d’identifier des axes d’amélioration
Modalités d'évaluation :
- Études de cas réel d’entreprises
- Projets professionnels individuels ou en équipe avec présentation écrite et/ou orale
- Création d’un portfolio (book) professionnel
- Immersions professionnelles en entreprise
- Projet individuel de fin d’études
RNCP35451BC01 - Analyser les enjeux stratégiques d'un projet en design visuel et digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1 : Organiser un processus de veille, en prenant en compte les dimensions technologiques, économiques, sociales et culturelles, afin d’analyser les évolutions impactant l’environnement de l’entreprise C2 : Identifier les tendances esthétiques, en s’appuyant sur l’actualité de la création, afin de répondre aux attentes des clients C3 : Analyser les informations fournies par le client dans le brief afin d’identifier et de synthétiser le besoin sur le projet en design visuel et digital C4 : Réaliser un benchmark des campagnes de communication et des créations en visuel et digital sur le marché afin de positionner l’entreprise par rapport à la concurrence C5 : Analyser les informations et données sur l’environnement interne et externe de l’entreprise, en tenant compte des contraintes (budgétaires, techniques environnementales, délais), afin de définir la problématique de communication visuelle et digitale d’une marque, d’un produit ou d’un service |
Études de cas réel portant sur l’analyse d’un besoin client, avec présentation sous forme de documents de synthèses Projets professionnels individuels ou en équipe avec présentation écrite et/ou orale Ces modalités permettront de présenter un benchmark des campagnes de communication et de créations visuelles et digitales sur le marché |
RNCP35451BC02 - Elaborer une stratégie de design visuel et digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C6 : Développer des références en lien avec la problématique du client, afin d’élaborer un socle de références créatives à intégrer au projet C7 : Élaborer une stratégie 360 (multi-supports), suivant la cible visée et le type de projet, afin de définir les canaux de communication nécessaires à la réalisation du projet C8 : Élaborer des supports graphiques et des prototypes print, à partir des concepts graphiques, afin de formaliser la réponse à apporter à la problématique du client C9 Analyser les parcours utilisateurs afin de concevoir l’architecture et le design graphique de l’interface d’application ou web, en utilisant les logiciels appropriés C10 : Présenter le projet final au client, en cohérence avec le brief et la stratégie de design, pour obtenir sa validation en vue de la réalisation du projet |
Création d’un portfolio (book) présentant les activités de recherches créatives et d’expérimentation plastiques et numériques Études de cas réel portant sur l’analyse de stratégies développées sur différents types de projets de communication visuelle et digitale Projets professionnels individuels ou en équipe avec présentation écrite et/ou orale Ces modalités permettront de vérifier la capacité à définir une stratégie de communication visuelle et digitale sur une problématique client. |
RNCP35451BC03 - Assurer le management d’une équipe sur un projet de design visuel et digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C11 : Sélectionner les équipes créatives et techniques, en tenant compte des contraintes budgétaires, afin de réunir toutes les compétences nécessaires à la réalisation du projet C12 : Planifier les différentes étapes de réalisation du projet, en tenant compte des délais fixés par le client, afin de répartir les tâches entre les différents membres des équipes techniques et de création C13 : Encadrer les équipes du projet en design visuel et digital, en animant des réunions régulières, afin de vérifier leur performance individuelle et collective sur le projet C14 : Communiquer avec l’équipe, en s’appuyant sur des leviers de motivation et de valorisation et en faisant preuve de leadership, afin d’assurer l’adhésion des collaborateurs et des prestataires techniques et créatifs au projet |
Projets professionnels en équipe Ces projets permettront d’évaluer la bonne caractérisation des compétences nécessaires au projet du client |
RNCP35451BC04 - Pilotage d’un projet en design visuel et digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C15 : Superviser la qualité des productions, en veillant au pilotage de l’ensemble de la chaîne de production et au respect du budget et des délais, afin de garantir le bon suivi des travaux C16 : Présenter le projet final au client, en utilisant des techniques d’argumentation adaptées, afin d’assurer la livraison finale du projet de design visuel et digital C17 : Proposer des évolutions fonctionnelles, sur la base du projet réalisé, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales C18 : Evaluer la performance globale du projet, en s’appuyant sur différents indicateurs (délai, budget, satisfaction client…), afin d’identifier des axes d’amélioration |
Projets professionnels en équipe Ces projets permettront d’évaluer la formalisation des productions rendues, ainsi que la capacité à trouver des solutions en cas d’imprévus Projets professionnels en équipe présentés à l’oral Ces projets permettront d’évaluer la qualité des livrables finaux et les techniques de présentation orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par validation de tous les blocs identifiés dans le référentiel assortie :
- d'une immersion professionnelle totale de 26 semaines minimum,
- de la réalisation d’un mémoire de fin d’études et de sa soutenance orale devant un jury de professionnels
Secteurs d’activités :
- Agences de design et de publicité de toutes tailles, de dimension internationale, PME ou grandes entreprises, et start-up
- Agences spécialisées dans le digital, les images de synthèse, l’événementiel, le luxe…
- Départements de création intégrés dans les très grandes entreprises, PME ou start-up
Le Designer visuel et digital peut aussi exercer en tant qu’indépendant ou en tant que responsable de studio de création dont l’effectif est inférieur à 10 personnes.
Type d'emplois accessibles :
En fonction du type d’entreprise ou d’agence (spécialisée ou non) et de sa taille, l’appellation les fonctions du Designer visuel et digital peuvent être diverses :
- UX designer
- UI designer
- Designer stratégique
- Web designer
- Creative stratégique designer
- Global creative designer
- Product designer
Avec l'expérience, ce professionnel peut évoluer sur des postes tels que:
- Directeur Artistique
- Designer Graphiques
- Directeur de création
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- H1204 - Design industriel
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
NA
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Il est possible d’accéder au dispositif de certification :
- en 1er année : le candidat doit être titulaire d'une certification de niveau 4. Et démontrer son appétence pour les travaux artistiques ou de créativité.
L’accès se fait par entretien avec un responsable pédagogique et présentation de travaux artistiques ou créatifs.
- en 2ème ou 3ème année : le candidat doit justifier d’un an minimum de formation artistique pour rentrer en 2e année et de 2 ans minimum pour rentrer en 3e année.
La sélection se fait sur entretien et présentation d’un dossier.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- 1 Président professionnel du design visuel et digital, extérieur à l'institution - 2 membres professionnels du design visuel et digital, extérieurs à l'institution - 2 membres internes à l’institution Le certificateur tente, dans sa composition des jurys, d’intégrer un ou plusieurs certifiés de promotions précédentes ; ainsi que des tuteurs d’immersion professionnelle en entreprise. Répartition des jurés : 50% de représentants femmes et 50% de représentants hommes ; 50% de représentants du patronat et 50% de représentants du salariat 60% des membres du Jury sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- 1 Président professionnel du design visuel et digital, extérieur à l'institution - 2 membres professionnels du design visuel et digital, extérieurs à l'institution - 2 membres internes à l’institution Le certificateur tente, dans sa composition des jurys, d’intégrer un ou plusieurs certifiés de promotions précédentes ; ainsi que des tuteurs d’immersion professionnelle en entreprise. Répartition des jurés : 50% de représentants femmes et 50% de représentants hommes ; 50% de représentants du patronat et 50% de représentants du salariat 60% des membres du Jury sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- 1 Président professionnel du design visuel et digital, extérieur à l'institution - 2 membres professionnels du design visuel et digital, extérieurs à l'institution - 2 membres internes à l’institution Le certificateur tente, dans sa composition des jurys, d’intégrer un ou plusieurs certifiés de promotions précédentes ; ainsi que des tuteurs d’immersion professionnelle en entreprise. Répartition des jurés : 50% de représentants femmes et 50% de représentants hommes ; 50% de représentants du patronat et 50% de représentants du salariat 60% des membres du Jury sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- 1 Président professionnel du design visuel et digital, extérieur à l'institution - 2 membres professionnels du design visuel et digital, extérieurs à l'institution - 2 membres internes à l’institution Le certificateur tente, dans sa composition des jurys, d’intégrer un ou plusieurs certifiés de promotions précédentes ; ainsi que des tuteurs d’immersion professionnelle en entreprise. Répartition des jurés : 50% de représentants femmes et 50% de représentants hommes ; 50% de représentants du patronat et 50% de représentants du salariat 60% des membres du Jury sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- 1 Président professionnel du design visuel et digital, extérieur à l'institution - 2 membres professionnels du design visuel et digital, extérieurs à l'institution - 2 membres internes à l’institution Le certificateur tente, dans sa composition des jurys, d’intégrer un ou plusieurs certifiés de promotions précédentes ; ainsi que des tuteurs d’immersion professionnelle en entreprise. Répartition des jurés : 50% de représentants femmes et 50% de représentants hommes ; 50% de représentants du patronat et 50% de représentants du salariat 60% des membres du Jury sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/01/1996 |
Arrêté du 9 janvier 1996 publié au J. O du 21 janvier 1996 portant homologation sous l’intitulé « Certificat Supérieur de Communication Visuelle ». |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
15/03/2005 |
Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour 5 ans avec effet au 15 mars 2005 jusqu’au 15 mars 2010. |
Date de décision | 17-03-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-03-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 236 | 0 | 77 | 77 | 91 |
2018 | 195 | 0 | 86 | 85 | 96 |
2017 | 175 | 0 | 84 | 82 | 99 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17262 | Directeur artistique en design visuel et digital |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :