L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP24878 - Directeur(trice) de la communication
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320n : Conception
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
European communication school (ECS) | - | - | http://www.ecs-paris.com |
Activités visées :
La communication globale est un enjeu majeur pour les organisations.
Elle relève de la stratégie globale de l’organisation puisqu’elle devra faire connaître de façon cohérente ses valeurs, sa culture, son patrimoine en interne comme en externe mais également la promouvoir et lui permettre de se développer. mais aussi
Le rôle exercé par le directeur de la communication pourra varier en fonction de la taille de l’organisation au sein de laquelle il travaille.
Cependant, quelle que soit le lieu où il exerce, les fonctions exercées par le directeur de communication sont les suivantes :
· Diagnostic du positionnement de l’organisation et de ses produits
· Conception de la stratégie et du plan de communication
· Pilotage du plan de communication
· Management des acteurs internes et externes
· Élaboration et suivi du budget de la communication
· Veille stratégique et anticipation sur les évolutions du secteur et de l’environnement
· Développement et valorisation de la culture d’entreprise
· Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe
· Conseil auprès des directions des organisations
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées :
* Diagnostic du positionnement de l’organisation et de ses produits
A partir de l’analyse des enjeux stratégiques de l’organisation, établir un diagnostic permettant de la positionner dans son environnement socio-économique, politique, géographique, à un niveau local ou international.
* Conception de la stratégie et plan de communication
A partir des axes stratégiques définis par le commanditaire, élaborer la stratégie et le plan de communication en la faisant valider
*Pilotage du plan de communication
En lien avec les départements, services ou acteurs concernés, piloter la mise en œuvre du plan de communication, et évaluer son impact
*Management des acteurs internes et externes
À partir de règles et d’objectifs préalablement définis, manager la contribution des différents acteurs qui collaborent à la création et au développement du plan de communication, en fédérant les personnes et en favorisant leur implication.
*Élaboration et suivi du budget de la communication
Tenant compte du cadrage défini par le commanditaire, élaborer et suivre le budget du plan de communication en assurant la coordination avec les directions financières et en rendant compte des dépenses engagées
*Veille stratégique sur les évolutions du secteur et de l’environnement
Dans un contexte en constante évolution, assurer une veille stratégique visant le repérage des mutations de l’environnement politique, démographique, économique, social et culturel dans lequel évoluent ses commanditaires.
*Développement et valorisation de la culture d’entreprise
A partir des choix stratégiques effectués, promouvoir la culture de l’institution en veillant à protéger son image et à maintenir une cohérence entre actions internes et externes.
*Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe
Dans un contexte concurrentiel ou politiquement sensible, construire et faire vivre des réseaux qui vont contribuer à la connaissance et l’analyse de ce contexte ainsi qu’au renforcement des liens et de la place de l’organisation.
*Conseil et appui auprès des directions des organisations
En s’appuyant, sur l’analyse des informations et sa connaissance du contexte et du terrain, conseiller la direction dans les situations de crise, pour les relations internes et externes et la préservation et la cohérence de la culture d’entreprise.
Secteurs d’activités :
Selon la taille de l’entreprise, les titulaires du titre peuvent être responsables de la communication interne et externe au sein :
- de grandes entreprises ;
- de PME-PMI
- au sein d'une agence de communication ;
- auprès de collectivités territoriales, institutions publiques ou associations.
Type d'emplois accessibles :
Directeur de la communication, directeur de la communication et des relations publiques, responsable de la communication interne/externe, responsable de la communication en entreprise.
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs à l’organisme |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs à l’organisme |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs à l’organisme |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Directeur de la communication, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2015. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
22-07-2010
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24878 | Directeur(trice) de la communication |