L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP24878 - Directeur(trice) de la communication

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320n : Conception

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Date d’échéance
de l’enregistrement

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP24878 - Directeur(trice) de la communication

Niveau 7

320n : Conception

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
European communication school (ECS) - - http://www.ecs-paris.com

Activités visées :

La communication globale est un enjeu majeur pour les organisations.
Elle relève de la stratégie globale de l’organisation puisqu’elle devra faire connaître de façon cohérente ses valeurs, sa culture, son patrimoine en interne comme en externe mais également la promouvoir et lui permettre de se développer. mais aussi
Le rôle exercé par le directeur de la communication pourra varier en fonction de la taille de l’organisation au sein de laquelle il travaille.
Cependant, quelle que soit le lieu où il exerce, les fonctions exercées par le directeur de communication sont les suivantes :
·         Diagnostic du positionnement de l’organisation et de ses produits
·         Conception de la stratégie et du plan de communication
·         Pilotage du plan de communication
·         Management des acteurs internes et externes
·         Élaboration et suivi du budget de la communication
·         Veille stratégique et anticipation sur les évolutions du secteur et de l’environnement
·         Développement et valorisation de la culture d’entreprise
·         Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe
·         Conseil auprès des directions des organisations

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées :
* Diagnostic du positionnement de l’organisation et de ses produits
A partir de l’analyse des enjeux stratégiques de l’organisation, établir un diagnostic permettant de la positionner dans son environnement socio-économique, politique, géographique, à un niveau local ou international.
* Conception de la stratégie et plan de communication
A partir des axes stratégiques définis par le commanditaire, élaborer la stratégie et le plan de communication en la faisant valider
*Pilotage du plan de communication
En lien avec les départements, services ou acteurs concernés, piloter la mise en œuvre du plan de communication, et évaluer son impact
*Management des acteurs internes et externes
À partir de règles et d’objectifs préalablement définis, manager la contribution des différents acteurs qui collaborent à la création et au développement du plan de communication, en fédérant les personnes et en favorisant leur implication.
*Élaboration et suivi du budget de la communication
Tenant compte du cadrage défini par le commanditaire, élaborer et suivre le budget du plan de communication en assurant la coordination avec les directions financières et en rendant  compte des dépenses engagées
*Veille stratégique sur les évolutions du secteur et de l’environnement
Dans un contexte en constante évolution, assurer une veille stratégique visant le repérage des mutations  de l’environnement politique, démographique, économique, social et culturel dans lequel évoluent  ses commanditaires.
*Développement et valorisation de la culture d’entreprise
A partir des choix stratégiques effectués, promouvoir la culture de l’institution en veillant à protéger son image et à maintenir une cohérence entre actions internes et externes.
*Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe
Dans un contexte concurrentiel ou politiquement sensible, construire et faire vivre des réseaux qui vont contribuer à la connaissance et l’analyse de ce contexte ainsi qu’au renforcement des liens et de la place de l’organisation.
*Conseil et appui auprès des directions des organisations
En s’appuyant, sur l’analyse des informations et sa connaissance du contexte et du terrain, conseiller la direction dans les situations de crise, pour les relations internes et externes et la préservation et la cohérence de la culture d’entreprise.

Secteurs d’activités :

Selon la taille de l’entreprise, les titulaires du titre peuvent être responsables de la communication interne et externe au sein :
- de grandes entreprises ;
- de PME-PMI
- au sein d'une agence de communication ;
- auprès de collectivités territoriales, institutions publiques ou associations.

Type d'emplois accessibles :

Directeur de la communication, directeur de la communication et des relations publiques, responsable de la communication interne/externe, responsable de la communication en entreprise.

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs à l’organisme

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs à l’organisme

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs à l’organisme

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24878 Directeur(trice) de la communication