L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320n : Conception
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-12-2018
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut européen de la communication et des médias - ECS Paris | - | - | http://www.ecs-paris.com |
Activités visées :
Qu’il exerce ses fonctions dans une PME, une collectivité, une association, un groupe à dimension internationale, ou une agence de communication, le Directeur de la Communication occupe une fonction essentielle au sein de son entreprise. Ambassadeur de la marque, des produits ou des services délivrés par sa structure, il en porte les valeurs et contribue au rayonnement de son identité.
Il accompagne le développement de l’entreprise et s’inscrit comme conseil auprès de la direction, aux étapes clefs de ses évolutions et changements.
Quelle que soit la situation concernée, il veille à maintenir une image positive de l’entreprise en élaborant une stratégie de communication qui contribue à sa valorisation, en interne comme en externe.
Il élabore le plan de communication à court et moyen terme, à un niveau national ou international, en tenant compte des orientations politiques de l’entreprise et des évolutions du marché et de la concurrence.
Il pilote la conception et la réalisation des actions dont il confie la mise en œuvre opérationnelle à des chefs de projets.
Il peut exercer tout ou partie des activités relevant des domaines suivants :
· Management de la direction de la communication
· Conception de la stratégie de communication de l’entreprise
· Elaboration du plan de communication
· Pilotage, coordination et suivi des actions
· Gestion du partenariat et coordination des acteurs
· Veille stratégique sur l’environnement
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées :
· Manager une unité en élaborant la stratégie et le plan de développement à mettre en œuvre, et en optimisant la gestion du budget
· Concevoir la stratégie de communication d’une entreprise, en tenant compte de sa politique, de ses projets et des évènements à venir
· Elaborer le plan de communication multicanal en sélectionnant les actions opérationnelles à conduire et en définissant les priorités
· Piloter l’ensemble de la campagne en évaluant les résultats atteints et en prenant en compte les évènements internes ou externes pouvant surgir au cours de son déroulement
· Assurer une fonction de représentation de l’entreprise et de gestion des partenariats en veillant à respecter les intérêts de chacun des acteurs
. Organiser le système de veille afin d’anticiper sur les évènements pouvant survenir et d’adapter la stratégie de communication
Secteurs d’activités :
Chez les annonceurs : PME-PMI, groupes internationaux, collectivités territoriales, associations…
En agence de communication
En indépendant, en tant que consultant
Type d'emplois accessibles :
Directeur/trice de la communication ; Directeur/trice de clientèle, Consultant/e en communication ; Consultant/e média ; Responsable communication digitale, Responsable relations presse, social media manager…
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Au sein d’une collectivité territoriale, un/une Directeur/trice de la Communication non contractuel(le), doit réussir le concours d’attaché territorial.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Directeur de la communication, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2015. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur(trice) de la communication" avec effet au 22 juillet 2015, jusqu'au 3 décembre 2018. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-12-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-12-2018 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP10396 | Directeur de la communication |