L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

Parcours Design de communication et packaging :

-Assure la responsabilité ou participe au développement d’un produit ou d’une ligne de produits, d’un service ou d’une ligne de services, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché.

A partir d’une analyse de marché (informations du terrain, études externes) et en fonction des objectifs de l’entreprise, propose une définition du produit, conçoit les plans d’action commerciale et les campagnes promotionnelles.

Suit l’évolution commerciale de sa gamme, assiste la force de vente, coordonne les activités qui concourent à la réalisation du plan mercatique (marketing)/produit.

– Crée de nouvelles formes de packaging (matières, procédés, systèmes, formes, impressions) destinés à être fabriqués en série et parfois à l’unité.

– Conçoit ces packagings en s’appuyant sur une analyse pluridisciplinaire (technologique, sociologique, esthétique et économique) et en tenant compte des contraintes techniques de fabrication.

Parcours Enfants et jeunes :

-Elabore et propose à la direction générale la politique commerciale de l’entreprise.

 -Détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché.

-Anime, coordonne et contrôle, avec ses collaborateurs, les activités de conception et de mise en œuvre nécessaires au développement sur le marché des biens ou des services proposés par l’entreprise.

 

Compétences attestées :

Parcours Design de communication et packaging :

- Collecter et analyser les informations internes et externes se rapportant au marché du produit et à son environnement économique et culturel.

– Identifier les besoins des clients ou des utilisateurs.

 – Définir une gamme de produits adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique.

– Proposer les plans d’action commerciale pour les produits : cibles à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles.

 – Préparer le budget.

 – Collaborer à la mise au point et au développement de produits nouveaux.

– Rechercher et analyser les informations conditionnant la création du packaging : contraintes technologiques, usage fonctionnel du produit, stratégie de l’entreprise (marché potentiel, consommateur ciblé, prix de vente…).

– Concevoir et réaliser pour le client le projet prototype du

packaging (plans, dessins, maquettes).

– Sélectionner les matériaux (échantillonner les tissus…), les couleurs, dans lesquels seront réalisés les packagings, en fonction des contraintes techniques de fabrication.

 – Suivre techniquement et administrativement tout ou partie de la fabrication du packaging.

 – Maîtrise des langues étrangères, dont l’anglais.

Parcours Enfants et jeunes :

- Proposer des axes de recherche.

– Mener à terme des recherches appliquées.

– Etablir les cahiers des charges.

– Etudier les avant-projets et les projets.

– Concevoir et expérimenter les prototypes, les produits et les procédés nouveaux.

– Evaluer le retour d’investissement (coûts, rentabilité…).

– Constituer les dossiers techniques.

– Coordonner et gérer globalement un projet d’étude.

– Animer et diriger des équipes et des hommes.

– Maîtriser des langues étrangères, notamment l’anglais et une deuxième langue.

– S’adapter en permanence aux nouvelles technologies et aux différents projets.

– Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles.

– Se conformer à des processus méthodologiques rigoureux.

– Mettre en œuvre les connaissances des cultures enfantines.

– Maîtriser les enjeux de la globalisation des marchés de l’enfant.

Secteurs d’activités :

Activités tertiaires : agroalimentaire, éditions, puériculture, jeu et jouet, multimédia.

Type d'emplois accessibles :

Cadres,chef de projet

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribuées aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribuées aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribuées aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur

-
Par candidature individuelle X

Non

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels (loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ww.iae.univ-poitiers.fr

http://cepe.univ-poitiers.fr/index.asp


Université de Poitiers

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification