L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - - -
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

 

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Le diplômé de la licence professionnelle s'insère dans des sociétés prestataires de service, chez des intégrateurs de systèmes de communication d'entreprise, chez des opérateurs de télécommunication ou des fournisseurs d'accès internet ou dans des entreprises gérant elles mêmes leurs ressources informatiques.

Dans une société prestataire de service il intègre les équipes de développement et déploiement de solutions de téléphonie d'entreprise. Au sein des entreprises gérant elles mêmes leurs ressources informatiques, il intègre l'équipe du service informatique.

Sous la responsabilité d'un chef de projet, ce professionnel est en charge de missions techniques et relationnelles.

Ses missions techniques consistent à installer, gérer, administrer, maintenir et faire évoluer des systèmes de communication professionnelle d'entreprise, ainsi que les environnements applicatifs qui les utilisent.

Ces systèmes englobent :

- les réseaux de transmission de la voix, de la vidéo et des données en technologie classique ou VVoIP (Voice Video over IP),

- les solutions de mobilité sans fil de voix, vidéo et données,

- les outils et les applications de la convergence téléphonie - informatique (CTI),

- les systèmes de visioconférence.

Les principales tâches afférentes :

  • Assurer la migration des systèmes de communication professionnelle d'entreprise vers les technologies VVoIP
  • Installer et configurer tout type de matériel lié à la téléphonie fixe ou mobile, à la visioconférence
  • Gérer, maintenir, optimiser et faire évoluer des systèmes de communication professionnelle d'entreprise, des solutions de mobilité, des solutions CTI, des systèmes de visioconférence
  • Développer des services s'appuyant sur les systèmes informatique / téléphonie unifié
  • Conseiller les entreprises sur les évolutions de ces systèmes
  • Former les utilisateurs et les clients internes ou externes de l’entreprise

Compétences attestées :

 

Compétences techniques :

A ce titre le diplômé de la LP "Réseaux et Télécommunications", option "Intégration de systèmes voix et données pour l'entreprise" est capable de :

  • installer, configurer et administrer un réseau VoIP,
  • configurer les équipements afin de répondre aux exigences du client,
  • développer des services de convergence téléphonie informatique pour l'entreprise,
  • déployer ces services de convergence,
  • administrer et maintenir  l'ensemble des services de convergence de l'entreprise,
  • mettre en place un réseau téléphonique filaire au sein d'une entreprise,
  • analyser les protocoles et principaux codages de voix, vidéo sur IP (VVoIP) pour définir et mettre en place la qualité des services (QOS) de voix, vidéo sur IP (VVoIP),
  • analyser les architectures des systèmes de communication professionnelle d'entreprise pour les interconnecter aux réseaux publics (TDM, IP, mobile),
  • analyser les architectures, les techniques d'accès et les protocoles des réseaux mobiles publics (GSM, UMTS) et privés (DECT, WIFI),
  • implémenter et configurer les solutions de mobilité dans l'entreprise et en dehors de l'entreprise (convergence téléphonie mobile - fixe).

Compétences plus générales :

Le diplômé de la LP "Réseaux et Télécommunications", option "Intégration de systèmes voix et données pour l'entreprise" est capable de :

  • écouter, prendre en compte les besoins et exigences du client,
  • gérer les priorités des tâches,
  • inscrire son action dans le cadre d'un budget de fonctionnement et d'investissement,
  • développer des relations avec des prestataires extérieurs,
  • écouter et communiquer,
  • faire des prestations orales et des formations sur site,
  • rédiger des notes techniques et supports de formation,
  • travailler en équipe et en mode projet,
  • savoir exploiter internet et les publications, spécialisées pour faire de la veille technologique
  • comprendre l'anglais technique mais aussi pouvoir l'utiliser dans toutes les situations de communication courantes par écrit et par oral.

Secteurs d’activités :

 

Ces professionnels travaillent chez :

  • Les intégrateurs de systèmes de communication d'entreprise et de réseaux informatiques,
  • Les opérateurs de télécommunication et fournisseurs d'accès internet,
  • Les sociétés de service et d’ingénierie informatique (SSII),
  • Les entreprises gérant elles même leurs ressources informatiques.

Type d'emplois accessibles :

 

Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • Administrateur de systèmes de communication professionnelle d'entreprise et de réseaux unifiés voix et vidéo et données (VVoIP)
  • Intégrateur en solutions de communication pour l'entreprise
  • Développeur de solutions logicielles de convergence voix et données
  • Architecte en solutions réseaux unifiés voix, vidéo et données (VVoIP)
  • Assistant chef de projet voix et données
  • Assistant ingénieur en systèmes de communication professionnelle d'entreprise et réseaux unifiés voix et vidéo et données (VVoIP)
  • Responsable d’équipe chez un opérateur
  • Responsable d’exploitation voix et données
  • Consultant en solutions de communication professionnelle d'entreprise voix, données et vidéo
  • Technicien intégrateur Open source

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

25% professionnel, 75% enseignants de la formation

-
En contrat d’apprentissage X

25% professionnel, 75% enseignants de la formation

-
Après un parcours de formation continue X

25% professionnel, 75% enseignants de la formation

-
En contrat de professionnalisation X

25% professionnel, 75% enseignants de la formation

-
Par candidature individuelle X

Oui

-
Par expérience X

des professionnels, des enseignants de la formation, des représentants de l'université et de la direction de l'IUT

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-rennes1.fr/

http://www.iut-lannion.fr/

http://soie.univ-rennes1.fr/


Université Rennes 1
IUT de Lannion
Service Orientation Insertion Entreprise

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification