L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP38381 - BTS - Banque

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon formacode

Formacode(s)

41083 : Clientèle particulier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2023

RNCP38381 - BTS - Banque

Niveau 5

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41083 : Clientèle particulier

31-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

 Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissment du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l'offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients.Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles jouent un rôle primordial.

Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrrentiel et à s'adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile.

Pour réussir dans sa mission, il devra conjuguer de solides compétences juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

Compétences attestées :

cf; blocs de compétences (rubrique modalités d 'accès)

RNCP1174BC01 - Gestion de la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- assurer un accueil de qualité dans des situations variées ;
- préparer l’argumentaire et la négociation ;
- conduire l’entretien en face à face ou à distance ;
- analyser de façon critique la gestion de la relation ;
- communiquer en situation professionnelle.

-

RNCP1174BC02 - Développement et suivi de l’activité commerciale – Etude de cas

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- analyser une ou plusieurs situations professionnelles ;
- rechercher une ou des solutions aux problèmes posés ou détectés ;
- adapter l’offre faite au client en tenant compte de sa situation et des objectifs de
l’établissement bancaire tout en respectant les contraintes réglementaires et
organisationnelles ;
- justifier ou argumenter les solutions et/ou les offres proposées et/ou les actions à réaliser ;
- mettre à jour les bases d’information sur la clientèle

-

RNCP1174BC03 - Analyse de situation commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- démontrer son implication dans des activités relevant du secteur bancaire et financier ;
- repérer les éléments de contexte de la situation (enjeux, objectifs, caractéristiques du ou des
produits, cible, moyens, résultats) ;
- organiser son activité ;
- mettre en place les solutions adaptées et proposer éventuellement des alternatives ;
- faire preuve de qualités d’argumentation et d’analyse ;
- appliquer la règlementation en vigueur ;
- donner du sens à son action

-

RNCP1174BC04 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- prendre en compte les événements, indicateurs et mécanismes économiques dans l’information et le conseil au client ;- informer le client sur le cadre juridique et réglementaire et ses évolutions susceptibles d’avoir un
impact sur sa situation bancaire ;
- se situer et situer son activité de conseiller de clientèle dans le contexte général d’évolution de la
profession bancaire et dans celui plus spécifique de l’organisation à laquelle il appartient
- pratiquer la veille par rapport à l’actualité économique, juridique et organisationnelle du secteur,
notamment pour tout ce qui a trait à ses conséquences sur l’activité du conseiller de clientèle ;
- intégrer un comportement éthique et déontologique dans l’exercice des différentes activités.

-

RNCP1174BC05 - Culture générale et expression

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

-

RNCP1174BC06 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

banques, établissements du secteur bancaire et financier

Type d'emplois accessibles :

Conseiller de clientèle, chargé de clientèle 

Code(s) ROME :

  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18982 BTS - Banque option A marché des particuliers
RNCP1175 BTS - Banque option : B marché des professionnels

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38381 BTS - Banque