L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP25628 - MASTER - Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP25628 - MASTER - Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.

Niveau 7

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette formation se décline en 3 parcours :
Parcours professionnel Psychologie interculturelle
Parcours professionnel Psychologie psychanalytique
Parcours recherche psychologie clinique du sujet

En fonction du parcours choisi, ce diplômé est un psychologue spécialisé dans le lien psychisme- culture, psychologue clinicien, professionnel de la recherche dans les champs de la clinique et de la psychopathologie.
Il est apte à répondre aux demandes sociales et aux réalités psychologiques issues des contacts de cultures (cultures professionnelles, générationnelles, nationales,…). Il est formé à la dimension clinique et pratique de la psychopathologie.
Il organise des dispositifs de rencontre ; il choisit la méthodologie appropriée pour écouter les témoignages des individus ou des groupes en demande d’accueil, d’aide et de soutien. Il établit un bilan diagnostic pour des sujets atteints dans leur intégrité, leur sentiment d’appartenance, leurs liens sociaux.
Dans le domaine de la Recherche, ce professionnel définit un sujet d’enquête dans les champs de la clinique et de la psychopathologie dans le respect du cadre légal des Comités d’éthique et Comités de protection des personnes. Il met en œuvre les procédures d’investigation et d’interprétation menant à des conclusions scientifiquement valables. Il communique clairement ses conclusions par le biais de mémoires, publications et exposés oraux. Conjointement (dans la plupart des cas), il enseigne la discipline dont il est spécialiste.
Dans le domaine de la Formation, ce professionnel définit le besoin de la personne ou valide un projet de formation, d’accompagnement et formalise une proposition (bilan, développement de compétences,…). Il peut être en charge de la réalisation de types d’évaluation : bilans de compétences, questionnaires d’intérêts, de personnalité, test psychologiques et/ou psychotechniques. Il est en charge de concevoir et de faire évoluer des outils pédagogiques, test, programmes, modules, plans de formation en fonction du public cible et de mettre en œuvre le processus d’évaluation des formations et réalise des études.

Compétences attestées :

- analyser une situation professionnelle et/ou de recherche et interpréter des résultats en vue de poser un diagnostic et de dégager des orientations, de vérifier des hypothèses
- déterminer une action adaptée et l’évaluer
- interroger son implication auprès de ses usagers et de ses collaborateurs et la mettre en perspective au regard des exigences requises
- établir des liens et transmettre l’information
- élaborer des plans d’aide aux familles
- mener des entretiens, rédiger des rapports d’activité
- mettre en place des groupes de parole
- élaborer des grilles d’observation, d’activité, de synthèse
- établir des bilans de compétences (examens  psychologiques, entretiens d’évaluation…),
- problématiser et choisir la bonne méthodologie pour appréhender une situation.
- construire des outils adaptés aux situations et aux contextes.
- utiliser des outils actuels de recherche (imprimés et numériques) et mettre en œuvre des procédures d’investigation en bibliothèque et sur internet
- utiliser les bases de données nationales et internationales et constituer une bibliographie
- communiquer ses conclusions ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, à des publics de spécialistes et de non-spécialistes de façon claire et non ambiguë, par le biais de publications ou d’exposés oraux
- proposer et organiser des modules de formation en réponse à une demande

Secteurs d’activités :

 

- Fonction publique (hospitalière, territoriale)
- Institutions du secteur sanitaire et social (associatives ou lucratives)
- Organismes de recherche publics ou privés
- Cabinet d’études et de conseil
- Organismes de formation

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Psychologue
- Chargé d’études, chargé de recherche
- Consultant de formation
- Médiateur

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Décret n° 2005-97 du 3 février 2005 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage du titre professionnel de psychologue. Les titulaires d’une Licence et d’un Master de psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le Répertoire français d’Automatisation des listes (ADELI).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2002-590 du 24/04/2002

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25628 MASTER - Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.