L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

124 : Psychologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

124 : Psychologie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette Mention comprend plusieurs parcours types

  • Parcours Psychologie interculturelle
  • Parcours Psychologie clinique et psychopathologie
  • Parcours Psychologie clinique du sujet : inconscient, culture, vieillissement

dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

    - Entretiens, rédaction de rapports d’activité
    - Élaboration de grilles d’observation, d’activité, de synthèse
    - Établissement de bilans (examens  psychologiques, entretiens d’évaluation…)
    - Problématisation et choix de la bonne méthodologie pour appréhender une situation
    - Construction et choix d’outils adaptés aux situations et aux contextes
    - Utilisation d’outils actuels de recherche (imprimés et numériques) et mise en œuvre de procédures d’investigation en bibliothèque et sur internet
    - Utilisation de bases de données nationales et internationales et constitution d’une bibliographie
    - Communication de ses conclusions, de ses connaissances et des raisonnements qui les sous-tendent, à des publics de spécialistes et de non-spécialistes de façon claire et non ambiguë, par le biais de publications ou d’exposés oraux
    - Proposition et organisation de modules de formation en réponse à une demande

Compétences attestées :

- Mettre en œuvre des savoirs fondamentaux, des connaissances épistémologiques et une réflexion éthique tant au niveau de la pratique que de la recherche
- Mobiliser les modèles théoriques qui sous-tendent les différents dispositifs d’accompagnement psychologique
- Interroger ses savoirs sur la déontologie de la pratique du psychologue, sur la diversité des pratiques professionnelles et de recherche et sur l'épistémologie de la recherche
- Analyser une situation professionnelle et/ou de recherche et interpréter des résultats en vue de poser un diagnostic et de dégager des orientations, de vérifier des hypothèses
- Utiliser les techniques professionnelles spécifiques du psychologue (entretien, tests, projectifs, ateliers thérapeutique, psychothérapies…)
- Interroger sa propre implication dans les situations professionnelles
- Avoir de l’empathie et une écoute psychologique
- Prendre des responsabilités et assurer en toute autonomie les missions confiées
- Déterminer une action adaptée et l’évaluer
- Observer, analyser et synthétiser
- Établir des liens et transmettre de manière adéquate les informations
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche d'informations
- Organiser, animer et enrichir un réseau
- Élaborer des documents techniques et/ou règlementaires dans une langue étrangère
- Développer une argumentation avec esprit critique et l'exprimer à l'écrit et à l'oral en français et dans au moins une langue étrangère, de façon claire et non-ambiguë et dans un registre adapté, à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Analyser une demande et proposer des solutions adaptées
- Avoir un esprit critique, conduire une analyse réflexive et distanciée
- Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
- Travailler en autonomie et en équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
- Préparer et suivre l'exécution d'un budget
- Rechercher des moyens financiers
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Rédiger des bilans, des cahiers des charges, des rapports et des synthèses et savoir les présenter à l'écrit et à l'oral devant des publics de non spécialistes et/ou d'experts
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité
- Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l'organisation, être force de proposition et prendre des initiatives
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

M : activités spécialisées, scientifiques et techniques
    Q : Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

- Psychologue ;
    - Consultant en formation
    - Médiateur familial
    - Chargé d’études en sciences humaines

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de Master.

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2101 - Conseil en formation
  • K1101 - Accompagnement et médiation familiale
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985 (article 44).
-Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié, fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Les titulaires d’une Licence et d’un Master de psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le Répertoire français d’Automatisation des listes (ADELI).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

 

 

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.univ-tlse2.fr


Masters Psychologie

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11816 MASTER - Sciences Humaines et Sociales Mention Psychologie Spécialité Psychologie clinique : psychopathologique, interculturelle et psychanalytique