L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

Le professionnel titulaire du Master à trois types de missions :

- création et/ou valorisation

- marketing stratégique et opérationnel

- distribution et commercialisation

au sein d’une entreprise (industrie et commerce) ou organisation (existante ou créée par ses soins), productrice de biens et services sportifs dans une perspective de compétitivité européenne et internationale.

Compétences attestées :

- Il possède une expertise sportive liée à une pratique avérée et la valorise dans ses missions

- Il croise les connaissances scientifiques en Sciences du sport et Sciences de gestion

- Il maîtrise les méthodes de la recherche et de la recherche appliquée dans ces domaines

- Il fait preuve d’esprit d’entreprendre

- Il maîtrise l’ingénierie de projet

- Il croise les connaissances technologiques et les méthodes de la créativité et de la prospective

- Il connaît les dispositifs de protection et de financement de l’innovation

- Il maîtrise les différentes dimensions techniques du management et de la gestion

- Il connaît les marchés du sport et les stratégies d’entreprise, et mobilise les outils de diagnostic

- Il connaît les produits, les services sportifs et leurs caractéristiques et maîtrise la démarche qualité et le management environnemental

- Il connaît précisément les dispositifs territoriaux et les réseaux d’acteurs (privés et publics)

- Il pratique la veille informationnelle et technologique

- Il utilise couramment les logiciels de gestion, communication, conception

- Il maîtrise l’anglais professionnel

Secteurs d’activités :

Les fonctions de création, de marketing et de distribution s’exercent principalement sur des postes de cadre spécialisé dans les entreprises (TPE, PME et grandes entreprises) du secteur sport-loisir productrices et /ou distributrices de biens et de services, positionnées, sur des marchés régionaux, nationaux et internationaux, ou en qualité d’entrepreneur.

Type d'emplois accessibles :

Création
-Cadre d’études recherche-développement
-Chef de projet ingénierie
-Coordonnateur de projet
-Créateur et responsable de TPE/PME
-Concepteur de produit ou de services

Marketing
-Chef de produit,
-Responsable grands comptes
-Responsable force de vente
-Responsable marketing
-Responsable communication
-Chargé d’études

Distribution
-Responsable d’univers
-Directeur de magasin
-Acheteur (Centrale d’achat)
-Chef de produit marque distributeur

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • D1504 - Direction de magasin de grande distribution

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplôme

-
En contrat d’apprentissage X

Jury du diplôme

-
Après un parcours de formation continue X

Jury du diplôme

-
En contrat de professionnalisation X

Jury du diplôme

-
Par candidature individuelle X

Jury du diplôme

-
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site web de l’Université de Strasbourg : http://www.unistra.fr/


Site web de l'Université de Strasbourg

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification