L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP26171 - Animateur (trice) - formateur (trice) pour marque ou enseigne mode & beauté

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP26171 - Animateur (trice) - formateur (trice) pour marque ou enseigne mode & beauté

Niveau 5

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FB EMA SUP - - -

Activités visées :

L'animateur – formateur pour marques et distributeurs beauté en Parfumerie sélective est avant tout responsable de la vente, de l’animation et de la formation dans une marque de luxe de la parfumerie sélective ou dans une enseigne.
Dans une marque : Il représente la marque et est responsable de l’animation de celle-ci sur un secteur géographique donné. Il suit et forme les conseillères de beauté pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par la marque. Il est l’interlocuteur du directeur de magasin pour faire évoluer la marque au sein des  points de vente de son secteur.
Dans une enseigne : Il représente le point de vente ou un axe du point de vente (soins, maquillages ou parfums). Il suit et forme les conseillères de beauté pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par l’enseigne. Il est l’interlocuteur des marques pour faire  évoluer son point de vente.

 Ses principales activités se résument de la sorte :
-      Assurer la responsabilité de Vendre des produits de soin de maquillage, des parfums ou des services pour une marque ou une enseigne de parfumerie sélective dans un point de vente ou sur un secteur géographique
-      Dynamiser les ventes par des actions commerciales et des animations auprès des responsables de magasin et son leur équipe
-      Animer une équipe d’un point de vente pour atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par une marque ou une enseigne.
-      Créer et animer des modules de formation destinés aux équipes de point de vente concernant l’argumentation de vente d’un produit, d’une ligne de produits ou de l’ensemble des produits de la marque
-      Former une équipe de point de vente pour augmenter les compétences et les performances d’une équipe de vente
-      Suivre, contrôler les résultats d’activités de son axe ou de sa marque vis-à-vis de la concurrence
-       S’engager sur les réalisations des objectifs et des budgets établis par la direction

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Bloc 1 : Réussir l’animation commerciale en point de vente : assurer le sell out
-          Organiser et mettre en place des actions commerciales
-          Dynamiser les ventes de produits et des services
-          Fidéliser chaque client à l’enseigne et/ou à la marque

Bloc 2 : Informer et former aux produits, aux arguments produits et aux techniques de vente de la marque et de l’enseigne
-          Négocier, programmer et organiser des actions de formation et d’animation
-          Concevoir des modules d’informations, formation ou brief d’équipe
-          Animer des sessions de formation qui boostent le chiffre d’affaires

Bloc 3 : Gérer et négocier qualitativement et quantitativement une marque dans un point de vente du Sell in au sell out
-          Organiser les visites
-          Vérifier et analyser les données qualitatives et quantitatives du point de vente
-          Obtenir des engagements
-          Alimenter les outils de veille commerciale pour faire évoluer les composantes du MIX produits et animation

Bloc 4 : Responsabiliser et motiver une équipe : assurer un management de proximité
-          Rendre compte et échanger
-          Recruter, confier des tâches et évaluer les collaborateurs
-          Participer à la construction de l’image  du luxe et de la parfumerie sélective

Secteurs d’activités :

Le marché de la beauté en France est organisé principalement avec 4 circuits de distributions :
-          Grande distribution
-          Para et pharmacie
-          Vente par correspondance
-          Distribution sélective

En France, la distribution sélective comprend les marques (fabricants) et les enseignes de distribution qui sont liées entre elles juridiquement par un contrat de distribution sélective.
Les axes principaux sont :
-          Les produits de soins (visage, corps, cheveux, solaire...)
-          Les produits de maquillage
-          Les parfums (et gammes dérivées)

Type d'emplois accessibles :

- Responsable de rayon, manager de secteur (Spécialiste soins, maquillages ou parfums)
- Coach beauté en parfumerie
- Animateur, formateur
- Animateur des ventes pour une marque de parfum, de cosmétique ou de maquillage.
- Coach beauté en parfumerie
- Responsable de l’animation formation d’un secteur géographique
- Délégué commercial en parfumerie
- Chef de secteur, manager de secteur

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

8 personnes :
- 2 personnes EMA SUP
- 6 professionnels en activité de la distribution sélective

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

8 personnes :
- 2 personnes EMA SUP
- 6 professionnels en activité de la distribution sélective

-
En contrat de professionnalisation X

8 personnes :
- 2 personnes EMA SUP
- 6 professionnels en activité de la distribution sélective

-
Par candidature individuelle X

8 personnes :
- 2 personnes EMA SUP
- 6 professionnels en activité de la distribution sélective

-
Par expérience X

8 personnes :
- 2 personnes EMA SUP
- 6 professionnels en activité de la distribution sélective

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26171 Animateur (trice) - formateur (trice) pour marque ou enseigne mode & beauté