L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP4806 - Maintenicien de systèmes énergie propulsion
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2006
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de la Défense - Marine Nationale | - | - | - |
Activités visées :
L’emploi de Technicien de maintenance de systèmes énergie propulsion concerne trois domaines d’activités :
1) Domaine de la maintenance préventive et corrective
- Remettre en état, par échanges de pièces, d’éléments ou par réparation, les installations
- Assurer, à partir de consignes, plans et programmes de maintenance, l’entretien courant
- Démonter et remonter un ensemble de petite mécanique simple
- Procéder à des interventions simples, de type remplacement ou branchement d’organes, ensembles liés à d’autres technologies
- Contrôler, à tous les stades d’intervention, le fonctionnement des automatismes mécaniques
- Utiliser l’outillage spécifique du mécanicien et de l’électrotechnicien
- Utiliser les instruments de métrologie
- Rendre compte de l’intervention
- Appliquer les méthodes élémentaires d’intervention sur un mécanisme et les techniques de petite réparation
- Appliquer les règles individuelles Hygiène Sécurité Condition de Travail liées aux travaux de maintenance
2) Domaine de la mise en œuvre et de la conduite nautique
- Effectuer une ronde technique en toute sécurité
- Surveiller l’évolution des paramètres liés aux équipements
- Rendre compte de toute anomalie et réagir aux avaries
- Participer à la conduite d’une installation
3) Domaine de la sécurité et de la lutte contre les sinistres
- Mettre en œuvre le matériel individuel d’intervention et de lutte
- S’équiper en tenue d’intervention
- Assurer l’intervention immédiate
- Effectuer des itinéraires de surveillance
- Diriger un groupe d’attaque
Compétences attestées :
Capacités attestées :
Secteurs d’activités :
Marine nationale.
Le titulaire de la certification a vocation à exercer comme sous-officier dans la marine nationale.
Type d'emplois accessibles :
Le Technicien de maintenance de systèmes énergie propulsion a vocation à servir comme militaire sous-officier de la Marine Nationale, au premier niveau d’emploi de la spécialité de mécanicien naval.
Code(s) ROME :
- I1310 - Maintenance mécanique industrielle
- I1605 - Mécanique de marine
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’obtention du statut militaire (sous réserve des conditions de recrutement en vigueur) est exigée par le ministère de la défense pour exercer cet emploi au sein de la marine nationale.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Un collège professionnel (25 %), un collège enseignant et cadres d’instruction (en cours de constitution) | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'CFOM Mécanicien du service général', niveau V. Arrêté du 2 octobre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'BAT Mécanicien naval', niveau V. Observations : Anciens intitulés : 'CFOM Mécanicien du service général' jusqu'au 7 novembre 1975 ; 'BAT mécanicien du service général' entre 1975 et 1987 ; 'BAT mécanicien' entre 1987 et 1991. Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Technicien de maintenance de systèmes énergie propulsion', niveau IV. Arrêté du 28 mars 2002 publié au Journal Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
06-04-2002
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2006 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4806 | Maintenicien de systèmes énergie propulsion |