L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP21670 - Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-01-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP21670 - Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion

Niveau 4

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

14-01-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la Défense - - -

Activités visées :

Le maintenicien de systèmes énergie propulsion exerce sa profession seul ou en équipe sur bâtiment de surface ou sous-marin.
Les deux missions principales du technicien de maintenance de systèmes énergie propulsion sont :
- la conduite et la surveillance des différentes installations mécaniques (appareils propulsifs, groupes électrogènes, installations frigorifiques et de climatisation, installations hydrauliques, appareils de production d'eau douce).
- la maintenance préventive et corrective de ces installations mécaniques.
Il peut intervenir en outre, dans le domaine de la sécurité en protégeant les locaux et les installations ; dans ce cadre il est également amené à intervenir sur des sinistres de différentes natures (feu, voie d’eau).

Compétences attestées :

Capacités attestées : Domaine de la conduite des installations de production, distribution et transformation d’énergie, le titulaire de la certification maîtrise les techniques permettant :
- d'appliquer les procédures relatives à la conduite des installations mécaniques génériques,
- d'effectuer des rondes techniques sur des installations mécaniques génériques ;
Domaine de la maintenance des installations mécaniques, le titulaire de la certification maîtrise les techniques permettant :
- d'appliquer les procédures relatives à la maintenance préventive des équipements mécaniques génériques,
- de connaître les principes de la maintenance corrective des équipements mécaniques génériques ;
Domaine de la gestion du matériel, le titulaire de la certification maîtrise les techniques permettant :
- de vérifier la conformité de l’état des stocks et renseigner les fiches comptables,
- de commander le matériel et gérer sa délivrance ;
Domaine de la sécurité et de l’intervention contre les sinistres, le titulaire de la certification maîtrise les techniques permettant :
- de protéger les locaux et assister l’équipe d’intervention,
- d'intervenir sur les sinistres de type incendie, voie d’eau ainsi que nucléaire,bactériologique et chimique.

Secteurs d’activités :

Cet emploi peut s’exercer au sein d’unités à terre ou embarquées dont les effectifs globaux varient de 5 à 2000 personnes. Le titulaire de la certification a vocation à exercer ses fonctions comme sous-officier de la marine nationale, principalement sur des unités embarquées. A la mer, il est intégré aux équipes de veille du bâtiment, il doit, à ce titre, être disponible de jour comme de nuit.

Type d'emplois accessibles :

A l’issue de leur contrat dans la marine, les titulaires de l’emploi exercent généralement leurs activités dans le secteur industriel en qualité de : Mécanicien de maintenance
Maintenicien en mécanique maritime
Polymaintenicien
Maintenicien en systèmes thermiques, climatiques et frigorifiques.

Code(s) ROME :

  • I1605 - Mécanique de marine
  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle
  • I1203 - Maintenance des bâtiments et des locaux
  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention du statut militaire (sous réserve des conditions de recrutement en vigueur) est exigée par le ministère de la défense pour exercer cet emploi au sein de la marine nationale.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Président du jury : directeur des cours plate-forme mobilité logistique désigné par un ordre du commandant. nombre de personnes composant le jury : 5
pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 0 (en cours de modification)
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X nombre de personnes composant le jury : 5 pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 33
répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1283 Technicien de maintenance de systèmes énergie propulsion

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21670 Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion