L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35548 - Manager commercial de la distribution automobile
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE LE MANS SARTHE | 18720092800120 | - | - |
INSTITUT AUTOMOBILE DU MANS | 48395152100010 | - | - |
Activités visées :
Le Manager Commercial de la Distribution Automobile exerce sa fonction au sein d’une marque ou d’un
groupe de distribution automobile, pour le ou laquelle il pilote une zone géographique dont la taille dépend
de la marque, la structure qui l’emploie et comprenant un réseau pouvant être composé de dix à vingt
distributeurs.
Il représente la marque ou le groupe auprès de ces distributeurs en même temps qu’il est, pour eux, un
facilitateur d’affaires. Le réseau qu’il accompagne génère un chiffre d’affaires important, et il est garant,
pour son entreprise, des performances des distributeurs, tant à un niveau quantitatif que qualitatif.
Sa fonction étant celle d’un ingénieur d’affaires, il a toute responsabilité et autonomie pour piloter son
territoire, dans le respect de la politique de la marque ou du groupe. Il analyse en permanence sa zone, repère
les opportunités ou menaces qui peuvent survenir, identifie les évolutions du marché, de la concurrence, de
l’économie en général.
Interlocuteur direct des chefs d’entreprise ou directeurs commerciaux, qui commercialisent la marque, il
analyse le fonctionnement de leur établissement, identifie leurs forces et leurs faiblesses, situe leur
positionnement sur le marché.
En fonction du diagnostic qu’il établit sur sa zone, et de la politique commerciale et marketing du
constructeur ou du groupe, il définit la stratégie à mettre en place afin de gérer au mieux son
accompagnement des différents distributeurs, et le traduit dans un plan d’action pour l’année à venir.
Il recueille en permanence des informations sur sa zone et ses analyses viennent alimenter la stratégie
marketing de la marque ou du groupe. Il est un témoin privilégié qui assure l’interface entre le terrain et la
politique générale du constructeur, et effectue un reporting régulier de ses actions auprès de sa Direction.
Lui-même est l’agent opérationnel qui contribue à la réussite des orientations définies grâce à une veille
permanente sur le produit, sa vie, la concurrence, l’état général du marché….
C’est un métier très enrichissant qui nécessite mobilité et disponibilité, à long terme, ces professionnels
optent pour des postes plus sédentaires à forte responsabilité, et peuvent devenir : directeur de filiale,
directeur commercial pour un pays, gérant d’un site de distribution pour un groupe ou créer leur propre
entreprise.
Compétences attestées :
le manager commercial de la distribution automobile exerce ses fonctions pour un constructeur ou un groupe de distribution dans les domaines d’activité suivants :
a - piloter la politique commerciale et marketing d’un territoire
a1/ exercer une fonction de veille sectorielle et réaliser une étude de marché
a2/ définir la stratégie marketing et conduire la politique commerciale du territoire.
b - developper la performance financiere et organisationnelle des
entreprises de distribution
b1/ analyser les résultats et réaliser un diagnostic financier.
b2/ auditer et conseiller l’entreprise dans son organisation opérationnelle
c - manager le reseau et piloter la relation clientele
c1/ manager les équipes
c2/ développer et piloter la relation client
Secteurs d’activités :
- Constructeurs d’automobiles français ou filiales françaises de constructeurs étrangers (appelées parfois importateurs) : Il s’agit d’entreprises commerciales de distribution et non de sites de production industrielle. Bien qu’appartenant aux constructeurs, ces structures ont plutôt une organisation du type « PME », leur taille variant de 50 à 500 personnes.
- Groupes de distribution automobile : également entreprises commerciales de distribution, en
contrat avec les constructeurs, ces groupes, connus ou inconnus du Grand Public, sont une véritable « force de frappe », leur taille variant de 50 à plusieurs milliers de personnes.
- Sociétés de produits et services (ex : loueurs longues durée, sociétés sous traitantes…)
Type d'emplois accessibles :
Selon le type d’entreprise pour laquelle ce professionnel travaille, le métier peut être décliné de différentes
manières :
- chez les constructeurs :
Manager commercial, Chef de Région, District Manager, Zone Manager (en Vente ou après-vente),
Chef de Produit, Chef de Marché, Responsable Développement Réseau,
Responsable Grands comptes.
- dans les groupes de distribution :
Manager commercial, Directeur Commercial, Responsable Commercial,
Responsable Marketing,
Responsable Développement,
Directeur de Site (après expérience)
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de certification composé de 4 représentants professionnels des constructeurs automobiles, équimentiers, ou des responsables de réseaux plus le Directeur d'Etablissement : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury VAE composé de 4 représentants professionnels des constructeurs automobiles, équimentiers, ou des responsables de réseaux plus le Directeur d'Etablissement : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager commercial de la distribution automobile" avec effet au 31 décembre 2007, jusqu'au 10 août 2014. Autorité responsable Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Mans et de la Sarthe - Groupe ESCRA-ISCAM. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager commercial de la distribution automobile" avec effet au 10 août 2014, jusqu'au 30 janvier 2020. Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. (En vertu de l'arrêté du 17 juin 2011 les titulaires de la certification obtenue à compter du 31 décembre 2007 peuvent se prévaloir du niveau I) Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 26 novembre 2002 publié au Journal Officiel du 15 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 19 mars 1999 publié au Journal Officiel du 27 mars 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Cadre commercial de la distribution automobile'. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-01-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-01-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1350 | Responsable commercial de la distribution automobile |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35548 | Manager commercial de la distribution automobile |