L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

312 : Commerce, vente

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - - http://www.univ-valenciennes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme maîtrise parfaitement deux langues étrangères à un niveau professionnel, il maîtrise les compétences techniques requises pour les opérations d’import –export, il connaît les marchés étrangers et leurs paramètres sociologiques, économiques et institutionnels et dispose du savoir-faire indispensable à une négociation interculturelle fondée sur la connaissance de l’«autre » et prenant en compte les « différences » et les spécificités de comportement de nature culturelle.

Le négociateur d'affaires à l'international ou le responsable du commerce international exercent principalement les activités suivantes :

  • participer à la définition des décisions stratégiques de l’entreprise en ce qui concerne la conception, l’organisation et le pilotage des opérations d’importation, d’exportation ou d’implantation. Il intervient au niveau de l’entreprise elle-même, d’une division ou d’une unité produit / marque  ou zone géographique. 
  • réaliser des études de marchés étrangers
  • réaliser une étude des risques commerciaux, financiers, logistiques des opérations commerciales
  • élaborer les plans d’affaires et les budgets commerciaux
  • sélectionner les canaux de distribution
  • conduire des négociations commerciales à l’international
  • analyser les risques juridiques associés aux opérations internationales
  • participer à la rédaction des clauses contractuelles
  • suivre les projets commerciaux
  • assurer le reporting financier et commercial

Compétences attestées :

  • négocier en plusieurs langues étrangères
  • analyser et traduire tout type de document rédigé en langue étrangère
  • analyser les caractéristiques de l'environnement et des milieux économiques des pays abordés et des secteurs d’activité concernés
  • identifier les spécificités des comportements culturels des interlocuteurs dans les pays étrangers
  • effectuer un diagnostic commercial et concurrentiel du marché à aborder
  • identifier les risques juridiques, financiers, commerciaux relatifs à une opération commerciale internationale
  • définir les caractéristiques du produit /service /marque proposé sur un marché étranger
  • élaborer le cahier des charges permettant la réalisation du projet commercial
  • mettre en œuvre l’ensemble des techniques du commerce international (commerciales, logistiques et financières)
  • savoir animer, coordonner, contrôler et diriger une équipe
  • savoir motiver, impliquer et responsabiliser une équipe
  • utiliser les outils informatiques de gestion et de l'Internet
  • superviser et interpréter les éléments de reporting commercial et financier

Secteurs d’activités :

L’emploi est susceptible de s’exercer dans tous les secteurs d’activité et au sein de divers types d’entreprises : prestataires logistiques, entreprises industrielles ou commerciales évoluant sur les marchés internationaux à l’import comme à l’export. L’emploi requiert l’utilisation de tous les outils modernes de transmission et de gestion de l’information et nécessite des déplacements fréquents liés à des missions internationales plus ou moins longues.

Type d'emplois accessibles :

  • cadre commercial/marketing France et international

  • directeur/responsable de zone/région

  • dirigeant PME/administrateur/PDG/DG/Gérant

  • ingénieur d'affaires/projet/études

  • directeur international/export/commercial

  • chef de produit/marque

  • Cadre logistique/achats

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1101 - Achats
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

-
Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7164 MASTER - Domaine Lettres langues Arts et Sciences humaines, Mention Lettres Langues et Sciences Humaines, Spécialité Langues Etrangères Appliquées (LEA)- Négociateur pour le commerce international