L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP24210 - MASTER - Management public

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP24210 - MASTER - Management public

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

L’objectif du Master à finalité Professionnelle, Domaine Droit, Economie, Gestion, Mention Management et conseil, Spécialité Développement et management des universités en apprentissage, vise à former des cadres gestionnaires pour les organisations du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, grandes écoles, organismes de recherche, agences d’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche, pôles de recherche et d’enseignement supérieur…) pour approfondir leurs compétences techniques, analytiques et managériales.

Compétences attestées :

A l’issue du Master à finalité Professionnelle, Domaine Droit, Economie, Gestion, Mention Management et conseil, Spécialité Développement et management des universités [FA], le diplômé est capable de :
- Connaître le cadre réglementaire et l’organisation du système universitaire en France, ainsi que les évolutions des politiques publiques d’enseignement supérieur en Europe
- Analyser les enjeux des transformations des systèmes d’enseignement supérieur aux niveaux national et international
- Développer des instruments de suivi et de pilotage pertinents et innovants à chaque niveau, en assurer le suivi et en exploiter les données
- Piloter des projets transversaux de développement de partenariats, mise en place des démarches qualité, recherche de nouveaux financements
- Appuyer les équipes d’enseignants-chercheurs dans leurs réponses aux appels à projets lancés par les agences ministérielles nationales et organisations internationales
- Participer à l’élaboration du projet et de la stratégie d’un établissement dans son contexte régional, national et international
- Communiquer sur la stratégie globale, les objectifs, le fonctionnement et les résultats de l’établissement auprès des différentes parties prenantes (conseil d’administration, entreprises partenaires, instances de tutelle)
- Administrer et animer un département d’enseignement, une unité de recherche, ou une U.F.R.

Secteurs d’activités :

Tout établissement d’enseignement supérieur ou de recherche (université, école, laboratoire de recherche, PRES, RTRA, RTRS, fondation universitaire)
- Ministères et institutions liées à l’enseignement supérieur et à la recherche
- Collectivités territoriales
- Agences d'évaluation et d'accréditation gouvernementales ou non gouvernementales
- Agences d’information sur l’enseignement supérieur et la recherche
- Cabinets de conseil en stratégie, organisation, management, communication

Type d'emplois accessibles :

Toutes les fonctions de soutien ou de support réalisées par des cadres au sein des établissements d'enseignement supérieur :
- Adjoint au responsable administratif de département ou de laboratoire de recherche
- Chargé(e) de mission GRH
- Contrôleur de gestion
- Chef de projet « mise en place du contrat quadriennal »
- Chef de projet « qualité et évaluation »
- Chef de projet en appui à la présidence (passage aux Responsabilités et Compétences Elargies, Grand Emprunt...) ;
- Chargé(e) de développement international
- Chargé d’étude à la cellule de pilotage
- Responsable des partenariats extérieurs
- Adjoint au Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle
- Responsable d'orientation et d'insertion professionnelle, de relations entreprises, des relations écoles
- Chargé(e) de valorisation
- Consultant(e) ou auditeur (interne et externe)

Code(s) ROME :

  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Les candidats à la formation en apprentissage doivent être ressortissants de l'Union européenne ou détenteurs d'un permis de travail à temps plein.
Pour un premier contrat d'apprentissage, ils doivent être âgés de moins de 26 ans à la date de sa signature.

-
Après un parcours de formation continue X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements

Un dossier de candidature spécifique à la formation continue est en ligne sur :
http://www.iae.univ-paris12.fr/formation/continue

-
En contrat de professionnalisation X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Cette formation est accessible via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une  commission pédagogique.

- la Validation des Acquis  de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel  et audition du candidat par un jury de validation.

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.


Dispositif VAE (Responsable pédagogique de la formation, personnes ayant contribué aux enseignements et représentants du monde professionnel)
Enseignants - chercheurs et professionnels
Validation des acquis de l'expérience (type 82)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24210 MASTER - Management public