L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
300 : Spécialites plurivalentes des services
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne | - | - | http://www.u-pec.fr |
Activités visées :
L’objectif du Master à finalité Professionnelle, Domaine Droit, Economie, Gestion, Mention Marketing et vente, Spécialité Ingénieur d’affaires [FI/FA] est de former des commerciaux de haut niveau, négociateurs diplômés et hautement qualifiés, possédant une solide culture générale, capables de s'adapter à des situations nouvelles et susceptibles de travailler à l'étranger.
Dans ce but, le master Marketing et vente spécialité Ingénieur d'affaires est ouvert tant aux étudiant(e)s ayant déjà une formation commerciale ou managériale, qu'à ceux venant de cursus scientifique ou technique.
Ce Master propose donc une formation à la fois théorique, en apportant aux étudiant(e)s des éléments de réflexion, et pratique, notamment par l'intervention de professionnels et en plaçant les étudiant(e)s dans des situations concrètes, éléments indispensables à une insertion professionnelle à un niveau d'encadrement.
Compétences attestées :
La formation s'insère au sein d’un cursus de deux ans
A ce titre, l’étudiant(e) est évalué(e) tout autant sur les compétences acquises dans les domaines théoriques abordés durant la formation que, sur sa capacité d’intégration dans la vie active. Il s'agit aussi bien de savoirs (méthodes et concepts fondamentaux de la gestion), de savoir-faire (la maîtrise des aspects techniques des métiers visés par les formations de la mention, gestion de projet, ouverture internationale) que de savoir-être (rigueur, autonomie, esprit d'initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique, management d'équipe).
A l’issue du Master à finalité Professionnelle, Domaine Droit, Economie, Gestion, Mention Marketing et vente, Spécialité Ingénieur d’affaires [FI/FA], le diplômé est capable de :
- Contribuer à la définition de la politique commerciale et la traduire en objectifs opérationnels.
- Conduire un projet depuis la veille commerciale jusqu’à la conclusion de l’affaire.
- Piloter des affaires en garantissant leur rentabilité.
- Assurer l’administration des ventes, la gestion globale des affaires, l’optimisation des référencements, opérations promotionnelles internationales, ainsi que toute prestation marketing ou commerciale demandée par les clients ou fournisseurs.
- Construire une offre commerciale en réponse à un cahier des charges client ou à des appels d’offres.
- Participer aux négociations commerciales relatives à des offres complexes.
- Constituer les dossiers techniques et financiers nécessaires à la rédaction d’un contrat et négocier le contenu du contrat.
- Mettre en place des outils de suivi des indicateurs commerciaux, techniques et financiers d’une affaire.
- Détecter, diagnostiquer et anticiper les besoins de ses clients et prospects éventuels en suivant leur actualité et celle de leur secteur.
- Suivre, analyser et anticiper les offres des concurrents et les innovations du marché.
- Définir le potentiel de zones de prospection et de segments de marché.
- Maitriser les techniques de gestion de projet et les techniques de négociation.
- Mobiliser des ressources en interne et des prestataires externes dans le cadre d’affaires complexes.
- Accompagner et conseiller les entreprises dans leur projet de développement à l'international.
- Manager une équipe de vente.
Secteurs d’activités :
Tout secteur d’activité
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur(e) d'affaires
- Commercial(e) Moyens et Grands comptes
- Ingénieur(e) technico-commercial
- Chef des ventes
- Chef de marché
- Commercial(e) export
- Assistant(e) chef de produit
- Assistant(e) manager de point de vente
- Assistant(e) chef de projet Marketing
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 - Management en force de vente
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements Les candidats à la formation en apprentissage doivent être ressortissants de l'Union européenne ou détenteurs d'un permis de travail à temps plein. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements Un dossier de candidature spécifique à la formation continue est en ligne sur : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Cette formation est accessible via : - la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985) - la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002) Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Laboratoires de recherche partenaires :
- Institut de Recherche en Gestion (IRG), Équipe d’accueil n° 2354
Accords universitaires partenaires :
- Programmes d'échanges européens Erasmus-Socrates, pour les étudiant(e)s inscrit(e)s en formation à temps plein en M1
- Haut Collège Économique (HCE) de Moscou
- Université de Galatasaray d’Istanbul
- Alliance stratégique des universités de Lima au Pérou
- Université de Yokohama au Japon
- Programmes MICEFA et CREPUQ3
- Membre du réseau EDUGESTION, porté par Campus France
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté ministériel du 7 juillet 2009 relatif aux habilitations de l’Université Paris XII à délivrer des diplômes nationaux de master |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.iae.u-pec.fr/
http://fseg.u-pec.fr/
IAE Gustave Eiffel
Faculté de sciences économiques et gestion
Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Statistiques
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification