L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36770 - Opérateur de maintenance aéronautique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-11-2016

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36770 - Opérateur de maintenance aéronautique

Niveau 3

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

25-11-2016

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la défense - Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) - - -

Activités visées :

L’opérateur de maintenance sur aéronef travaille en piste, dans un hangar de maintenance, en atelier ou en laboratoire. il assure les fonctions de mise en œuvre et de maintenance sur aéronefs au sein d’une équipe de maintenicien intervenant sur la cellule, les systèmes associés et la motorisation de l’appareil. Ces activités sont les suivantes :
1. Préparation d’une intervention de maintenance préventive ou curative sur aéronef.
2. Maintenances des équipements et systèmes de l’aéronef.
3.Préparation de l’aéronef avant et après vol.
4. Traçabilité - Sécurité

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
- exploiter les documents et/ou  les informations techniques et réglementaires liées à  l’opération à exécuter.
- Préparer les moyens d’intervention
- Réaliser une opération de dépose/ repose d’élément de circuit mécanique ou électrique sur l’aéronef pour permettre l’accès à la zone d’intervention.
- Effectuer l’entretien et la réparation des matériels complets des ensembles ou des sous-ensembles.
- Réaliser  l’échange standard des pièces défectueuses ou arrivées à échéance
- Effectuer des tests programmés ou de bon fonctionnement à l’aide du matériel approprié
- Constater et identifier les causes d’un dysfonctionnement
- Remettre en état la partie d’un équipement par un échange standard
- Remplacer l’élément d’un équipement défaillant par un élément fonctionnel équivalant
- Effectuer des repérages et identifier des défauts sur les éléments de structures par une inspection visuelle ou à partir de données fournies.
-contrôler les niveaux, les pressions et effectuer les relevés de mesure (pression, jeu, tension…)
-effectuer les compléments nécessaires, les purges, les graissages et les interventions correctives
- Repérer et identifier les défauts en contrôlant visuellement l’appareil avant et après vol.
- Mettre en œuvre les matériels de servitude en appliquant les procédures de mise en œuvre des groupes (électrique, pneumatique, climatiseur ...).
- Effectuer les opérations liées à l’arrivée  et au départ  des aéronefs (placement, avitaillement,…)
- Renseigner les documents de traçabilité liés à son intervention
- Communiquer clairement avec le vocabulaire adapté au personnel concerné (chef d’équipe, collègue…) par écrit et/ou oral un message clair sur les travaux réalisés
- Sécuriser, autour d'un aéronef  en respectant les procédures, la zone de travail avant, pendant et après toute intervention

Secteurs d’activités :

Au sein du ministère de la Défense et des anciens combattants, le détenteur de la certification exerce dans le secteur de la maintenance aéronautique allant de la petite à la grande structure (de 60 à 1500 personnes).Il travaille en piste, dans un hangar de maintenance, en atelier ou en laboratoire.

 Dans le secteur civil, ce métier s'exerce au sein de compagnies aériennes, d’unités d’entretien d’aéroclub, de sociétés de services en maintenances aéronautiques, mais aussi dans le secteur de la maintenance industrielle. Il peut s’exercer en horaires décalés, par roulement et être soumise à des astreintes.

Type d'emplois accessibles :

La qualification d’opérateur de maintenance sur aéronef  renvoie au sein du ministère et dans le secteur civil aux emplois de :
- Opérateur de maintenance vecteur et moteur
- Opérateur de maintenance des matériels d'environnement aéronautique et terrestre
- Opérateur de maintenance en aéronautique - cellule moteur
- Mécanicien d'entretien d'avions

Code(s) ROME :

  • I1602 - Maintenance d''aéronefs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

-     le directeur des formations;
-     le commandant de la Division de l’enseignement concernée ;
-     le directeur des études de la division ;
-     le chef du département tests et examens ;
-     le chef de la section d’enseignement ;

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Commission du jury de certification est composée de:
Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement)
Membres :
- collège de professionnels pour au minimum un quart du nombre total du jury (50% responsable(s) hiérarchique(s) dans l’emploi et 50%titulaire(s) de la certification
- collège de formateur(s)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36770 Opérateur de maintenance aéronautique