L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

Icon formacode

Formacode(s)

23613 : Construction aéronautique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-05-2027

Niveau 3

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

23613 : Construction aéronautique

25-05-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le ministère des armées s’est résolument engagé dans une dynamique de professionnalisation basée sur l’acquisition et la reconnaissance des compétences de son personnel spécialiste. Cette reconnaissance permet de :

  • Favoriser le recrutement, avec une visibilité du parcours professionnel, la garantie de pouvoir bénéficier de formations reconnues et de développer les compétences en emploi au sein de l’institution ;
  • Baliser le parcours professionnel par la reconnaissance de la montée en compétences techniques, en logistique et en management ;
  • Répondre à un besoin de valorisation des spécialistes en maintenance aéronautique ;
  • Favoriser le reclassement facilité par une reconnaissance des niveaux de compétence et d’expertise atteints ;
  • Reconnaitre certaines compétences en les rendant lisibles et transférables dans le secteur civil ).

Le besoin en compétences du secteur aéronautique reste important et le "coeur de métier" des spécialistes du MCO (Maintien en condition opérationnelle) n'a pas pas fondamentalement changé. Au regard du besoin du marché du travail, les opérateurs de maintenance aéronautique du MINARM (Ministère des Armées) disposent de compétences immédiatement exploitables dans les domaines maintenance, formation, qualité, maintien de navigabilité et transférables dans d’autres secteurs : énergie, transport ferroviaire, maintenance industrielle, nucléaire.

Activités visées :

L’opérateur de maintenance sur aéronef travaille en piste, dans un hangar de maintenance ou en atelier. Il assure les fonctions de mise en œuvre et de maintenance sur aéronefs au sein d’une équipe de maintenicien intervenant sur la cellule, les systèmes associés et la motorisation de l’appareil.

Il réalise les opérations de contrôle avant et après le vol. Il prépare l’aéronef en fonction de ses missions.

Il prépare les interventions techniques dans le cadre d’une maintenance préventive, correctives ou d’un contrôle. Il effectue également les opérations techniques de pose et dépose d’équipement.

Il applique la réglementation en matière de HSCT. Il prend en compte les risques liés à la sécurité aérienne, à la cyberdéfense et protège les systèmes d’information. Il assure la lutte contre les sinistres.

Compétences attestées :

Mettre en œuvre un aéronef en piste

  • Utiliser la documentation technique en français ;
  • Inspecter visuellement les zones de l’aéronef lors des différentes visites ;
  • Effectuer le déplacement de l’aéronef ;
  • Assurer le départ, le déplacement et l'arrivée de l'aéronef au sol en utilisant les gestes conventionnels ;
  • Retirer ou mettre en place les organes de sécurité (broches, épingles, campement…) ;
  • Participer aux opérations de pliage de l'aéronef ;
  • Exploiter, à leur niveau d'intervention, la documentation technique ;
  • Equiper l'aéronef en fonction du vol (paquetage de survie en cas de survol maritime... ) ;
  • Participer à l'installation des optionnels correspond à la configuration demandée (Bidon supplémentaire, emports…) ;
  • Utiliser les moyens de manœuvre sur la plateforme ;
  • Utiliser l'outillage standard et spécifique ;
  • Effectuer des opérations d’avitaillement en carburant ;
  • Réaliser les opérations basiques d'entretien sur les aéronefs (graissage, gonflage, …).

Effectuer les opérations élémentaires dans le cadre de la maintenance préventive et corrective sur un aéronef en ligne

  • Exploiter la documentation de maintenance de l’aéronef ;
  • Réaliser les compléments d’huile moteur et hydraulique ;
  • Inventorier et collationner les rechanges, outillages et ingrédients nécessaires pour l'intervention ;
  • Vérifier la conformité d'un matériel pour un envoi en entretien NSI ;
  • Effectuer des mouvements logistiques dans le SI ;
  • Utiliser les moyens de manutention et de servitudes ;
  • Effectuer seul des tâches de maintenance simples (pose et dépose d'équipement) ;
  • Participer au sein d'une équipe aux opérations de maintenance ;
  • Renseigner la documentation (Ordre d'exécution, Fiche Matricule, Fiche suiveuse…) ;
  • Rendre compte des actions techniques réalisées.

Garantir la sécurité des opérations en environnement aéronautique

  • Organiser sa zone de travail dans le respect des règles de sécurité en prenant en compte les caractéristiques du site d'intervention (installations d'énergie, compatibilité, ...) ;
  • Appliquer les règles de travail en hauteur ;
  • Utiliser les équipements de protection individuelle ou collective, après vérification de leur conformité ;
  • Appliquer les principes de gestes et postures sur le poste de travail ;
  • Se conformer aux procédures et aux règles de maintien de la navigabilité ;
  • Identifier les risques et rendre compte à la hiérarchie ;
  • Appliquer la politique de sécurité informatique de l'organisme ;
  • Contribuer à la sécurité des systèmes d'information ;
  • Mettre en place les premiers moyens de secours ou de lutte contre les sinistres ;
  • Vérifier l'intégrité et la validité des extincteurs ;
  • Utiliser les moyens de lutte contre l'incendie ;
  • Utiliser les moyens de lutte contre les écoulements accidentels d'hydrocarbure ;
  • Effectuer les gestes de premiers secours.

 

Modalités d'évaluation :

Voie formative :

L’évaluation s’effectue sous la forme de contrôles théoriques des connaissances et de mises en situations pratiques.

VAE :

  • Etude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36770BC01 - Mettre en oeuvre un aéronef en piste

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réalisation des opérations de contrôle avant vol et après vol.

  • Utiliser la documentation technique en français ;
  • Inspecter visuellement les zones de l’aéronef lors des différentes visites ;
  • Effectuer le déplacement de l’aéronef ;
  • Assurer le départ, le déplacement et l'arrivée de l'aéronef au sol en utilisant les gestes conventionnels ;
  • Retirer ou mettre en place les organes de sécurité (broches, épingles, campement…) ;
  • Participer aux opérations de pliage de l'aéronef.

Préparation de l'aéronef en fonction de ses missions.

  • Exploiter, à leur niveau d'intervention, la documentation technique ;
  • Équiper l'aéronef en fonction du vol (paquetage de survie en cas de survol maritime... ) ;
  • Participer à l'installation des optionnels correspondant à la configuration demandée (Bidon supplémentaire, emports…) ;
  • Utiliser les moyens de manœuvre sur la plateforme ;
  • Utiliser l'outillage standard et spécifique ;
  • Effectuer des opérations d’avitaillement en carburant ;
  • Réaliser les opérations basiques d'entretien sur les aéronefs (graissage, gonflage, …).

Voie formative :

L’évaluation s’effectue sous la forme de contrôles théoriques des connaissances et de mises en situations pratiques.

VAE :

  • Etude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36770BC02 - Effectuer les opérations élémentaires dans le cadre de la maintenance préventive et corrective sur un aéronef en ligne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparation d’une intervention technique dans le cadre d’une maintenance préventive, corrective ou de contrôles.

  • Exploiter la documentation de maintenance de l’aéronef ;
  • Réaliser les compléments d’huile moteur et hydraulique ;
  • Inventorier et collationner les rechanges, outillages et ingrédients nécessaires pour l'intervention ;
  • Vérifier la conformité d'un matériel pour un envoi en entretien NSI ;
  • Effectuer des mouvements logistiques dans le SI.

Effectuer des opérations techniques (pose, dépose d’équipements).

  • Utiliser les moyens de manutention et de servitudes ;
  • Effectuer seul des tâches de maintenance simples (pose et dépose d'équipement) ;
  • Participer au sein d'une équipe aux opérations de maintenance ;
  • Renseigner la documentation (Ordre d'exécution, Fiche Matricule, Fiche suiveuse…) ;
  • Rendre compte des actions techniques réalisées.

Voie formative :

L’évaluation s’effectue sous la forme de contrôles théoriques des connaissances et de mises en situations pratiques.

VAE :

  • Etude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36770BC03 - Garantir la sécurité des opérations en environnement aéronautique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Application de la réglementation en matière de HSCT.

  • Organiser sa zone de travail dans le respect des règles de sécurité en prenant en compte les caractéristiques du site d'intervention (installations d'énergie, compatibilité, ...) ;
  • Appliquer les règles de travail en hauteur ;
  • Utiliser les équipements de protection individuelle ou collective, après vérification de leur conformité ;
  • Appliquer les principes de gestes et postures sur le poste de travail.

Prévention des risques en termes de sécurité aérienne.

  • Se conformer aux procédures et aux règles de maintien de la navigabilité ;
  • Identifier les risques et rendre compte à la hiérarchie.

Prévention des risques cyber et protéger les systèmes d'information.

  • Appliquer la politique de sécurité informatique de l'organisme ;
  • Contribuer à la sécurité des systèmes d'information.

Assurer la lutte contre les sinistres.

  • Mettre en place les premiers moyens de secours ou de lutte contre les sinistres ;
  • Vérifier l'intégrité et la validité des extincteurs ;
  • Utiliser les moyens de lutte contre l'incendie ;
  • Utiliser les moyens de lutte contre les écoulements accidentels d'hydrocarbure ;
  • Effectuer les gestes de premiers secours.

Voie formative :

L’évaluation s’effectue sous la forme de contrôles théoriques des connaissances et de mises en situations pratiques.

VAE :

  • Etude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle d' "opérateur de maintenance aéronautique" s'obtient en totalité par la validation des trois blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Dans les armées les opérateurs de maintenance sont employés au sein d’unité de mise en œuvre (escadrons et flottilles de chasse, de transport, d’hélicoptères, de patrouille et surveillance maritime) d’unité de maintenance aéronautique (de 50 à 600 personnes) stationnées sur des bases aériennes, des bases aéronavales ou sur les bâtiments de la Marine Nationale.

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions visées en lien avec la certification sont :

  • Opérateur de maintenance vecteur et moteur ;
  • Opérateur de maintenance des matériels d'environnement aéronautique et terrestre ;
  • Opérateur de maintenance en aéronautique - cellule moteur ;
  • Mécanicien d'entretien d'avions ;
  • Opérateur de mise en configuration et de mise en œuvre ;
  • Opérateur de maintenance (entretien, dépannage) sur aéronefs ou éléments d’aéronefs ;
  • Opérateur logistique (magasinier, ravitailleur) ;
  • Opérateur au bureau documentation de référence (BDR).

Code(s) ROME :

  • I1602 - Maintenance d''aéronefs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Réglementation relative à la protection du secret :

  • Arrêté du 09 août 2021 portant approbation de l’instruction générale interministérielle n°1300 sur la protection du secret de la défense nationale.

Réglementation relative à la navigabilité étatique :

  • Décret 2013-367 du 29 avril 2013 relative aux règles d’utilisation, des aéronefs militaires et des aéronefs appartenant à l’État et utilisés par les services des douanes, de sécurité publique et de sécurité civile ;
  • Arrêté du 3 mai 2013 fixant les règles du maintien de la navigabilité des aéronefs militaires et des aéronefs appartenant à l’tat et utilisés par les services de douanes, de sécurité publique et de sécurité civile ;
  • Instruction n° 1693/ARM/DSAÉ du 11 juin 2019 dite « instruction EMAR/FR » relative au maintien de la navigabilité des aéronefs militaires et des aéronefs appartenant à l’État.

Le diplôme Prévention et Secours civiques de 1er niveau (PSC1) est également exigé pour exercer cet emploi.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Accès au dispositif de formation :

  • La formation est accessible aux personnes ayant un niveau allant de la classe de troisième à la terminale qui ont réussi les tests de sélection organisés par la Marine.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour l’armée de l’air et de l’espace :

  • Cette certification est accessible après un parcours de formation initiale, une mise en application et la validation des compétences par l’employeur. Elle concerne la population des militaires du rang (non bachelier) des spécialités « maintenance aéronautique » ayant satisfait aux exigences de la sélection armée de l’air et de l’espace.

Pour la Marine nationale :

  • La certification est attribuée aux personnes ayant totalement validé la formation de matelot de maintenance aéronautique et obtenu le brevet élémentaire de matelot de maintenance aéronautique (BE MOMAINTAé).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury de certification hors VAE

Nombre et profils de personnes composant le jury :

Au minimum 3, jusqu’à 5 :

  • Président de jury : le commandant l’organisme certificateur ou son représentant, professionnel et non formateur ;
  • Un représentant qualifié de la profession, non formateur ou un formateur ;
  • Un chargé de certification.

Les membres du jury sont également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » du métier.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés :

50 % dans la mesure du possible, hormis le président.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Ce jury est composé à raison d’au moins deux représentants qualifiés des professions et d’une représentation de l’organisme de formation (formateur, concepteur pédagogique, …). En tout état de cause, le nombre de professionnels doit être supérieur à celui des formateurs.

Lorsque des personnes appartenant à l'entreprise ou à l'organisme où le candidat exerce son activité, ou ayant accompagné le candidat dans sa démarche, sont membres de ce jury, elles ne peuvent participer à ses délibérations concernant le candidat concerné.

Nombre et profils des personnes composant le jury :

Au minimum 3, jusqu’à 5 :

  • Président de jury : le commandant l’organisme certificateur ou son représentant, professionnel et non formateur ; 
  • Un représentant qualifié de la profession, non formateur ;
  • Un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur.

Les membres du jury sont également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » du métier.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés :

50 % dans la mesure du possible, hormis le président.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 82 0 100 100 -
2019 94 0 100 100 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13295 Opérateur de maintenance sur aéronef

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :