L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP26144 - Designer graphique et multimédia

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-01-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP26144 - Designer graphique et multimédia

Niveau 6

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

19-01-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole Brassart - - http://www.ecolebrassart.com
Sépia arts graphiques - - -

Activités visées :

Le « designer graphique et multimédia » est chargé d’élaborer la mise en forme visuelle de messages, de produits et de services. Il exerce son activité de création pour le compte des agences de communication publicitaire, des studios d’art graphique, des services intégrés de communication des entreprises et des organisations, ou est indépendant (Maison des artistes, freelance).
Selon le secteur d’activité économique, social ou culturel, le professionnel de ce secteur peut exercer en tant que :
§  directeur artistique,
§  concepteur graphique,
§  concepteur multimédia ou infographiste,
§  concepteur illustrateur.
La fonction de concepteur relève d’un ensemble d’activités variées, qui vont des savoir-faire issus des arts et industries graphiques traditionnels aux nouveaux médias associés au Web.
En règle générale, ces créateurs exerçant leur activité principale dans les secteurs du graphisme, de la communication visuelle, des médias interactifs, sont considérés comme des « designers de messages ».
L’emploi type du concepteur – directeur artistique en communication visuelle inscrit au sein d’une équipe de créatifs, est d’assurer la conception et stratégie média, la conduite et la faisabilité d’un ou plusieurs projets de communication jusqu’à leur acceptation finale.
Par son savoir-faire étendu, son expertise et sa connaissance de l’ensemble de la chaîne éditoriale et numérique (de la conception à la finalisation d’un produit imprimé ou multimédia), le concepteur – directeur artistique assure la direction de projet dont il a élaboré le concept visuel, la ligne graphique, la mise en page, les choix iconographiques et typographiques.
Il est ainsi capable de construire une offre de prestation dans le respect du cahier des charges défini avec le donneur d’ordre (client, commanditaire, annonceur) : gérer l’ensemble des phases du projet selon les étapes fixées (planning), estimer son coût global, savoir communiquer et négocier, choisir, suivre et coordonner les intervenants internes et externes, s’engager sur des délais, amener à terme une production. Fort de cette expérience, il est amené à participer à la réflexion stratégique de l’entreprise ou de la marque, dont il assure le conseil et le suivi du développement.
Sa capacité à travailler en équipe (et en réseaux d’experts) est une ressource individuelle indispensable à l’exercice de ce métier, en agence ou studio, qui exige de nombreuses consultations avec le client et les différents prestataires (réalisateur, photographe, illustrateur, imprimeur, fabricant d’emballage, etc.).
Un savoir-faire relationnel est également nécessaire lorsque ce métier est exercé en tant qu’indépendant, un statut qui demande une grande autonomie.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
-       Capacités à interpréter un cahier des charges (objectifs et stratégie), à rédiger un brief créatif.
-       Maîtriser les techniques de planification et de coordination, les tâches et les priorités d’un travail.
-       Capacités à établir et gérer un budget a tous les stades de la création.
-       Capacités à réunir les compétences variées d’une équipe-projet autour d’une commande.
-       Capacités à travailler en équipe sur un projet commun en assurant le rôle de médiateur et de leader.
-       Capacités à auto-évaluer la valeur créative d’un travail selon des objectifs individuels ou collectifs.
-       Maîtriser un projet de communication dans sa globalité et dans ses multiples aspects selon les médias.
-       Capacités à juger la valeur de l’existant et de la concurrence (benchmarking).
-       Capacités à élaborer un cahier de tendances ou un concept-board.
-       Capacités d’autonomie dans la démarche créative et la recherche d’idées.
-       Maîtriser la conception d’une maquette graphique : création, technique, plan de financement, coût.
-       Maîtriser l’infographie 2D et 3D, la PAO, la modélisation, l’animation, le Web et les nouveaux médias.
-       Maîtriser les techniques d’expression graphique et visuelle (dessin, rough, illustration, storyboard).
-       Capacités à réaliser une présentation audiovisuelle cohérente et pertinente.
-       Capacités à argumenter et à établir une bonne communication d’écoute et de dialogue avec un auditoire.
-       Capacités à s’adresser à un auditoire, à le solliciter, à prendre en compte ses critiques et à être réactif.
-       Capacités à mettre en valeur et faire la promotion de ses réalisations personnelles dans un portfolio.
-       Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio print et un portfolio en ligne ou multimédia.
-       Capacités à observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.

Secteurs d’activités :

Directeur artistique :
-       Agences - conseils en communication (publicitaire, interactive, corporate, événementielle)
-       Édition et presse, studios de création graphique, de photo publicitaire
_       Audiovisuel, multimédia, Web et Internet

Concepteur graphique :
-       Agences de communication publicitaire, événementielle, corporate, de design graphique, packaging, produit, environnement, de presse et édition d’entreprise
-       Ateliers et studios de création graphique, studios de photo publicitaire
-       Entreprises de presse, de l’audiovisuel, de prépresse et postpresse, de multimédia

Concepteur multimédia ou infographiste :
-       Agences Web et de communication interactive
-       Sociétés éditrices de produits multimédia et jeux vidéo
-       Entreprises de l’audiovisuel, de production de films d’animation, de post-production
-       Services multimédia et Web des agences et des entreprises

Concepteur illustrateur :
-       Édition et presse, industrie musicale
-       Agences de publicité, de packaging, studios de création graphique
-       Entreprises de production de films 2D et 3D, univers Web, animation et jeux vidéo
-       Industrie de la mode, des marques et des imprimés

Type d'emplois accessibles :

Le professionnel occupant ces emplois est, soit :
-       Salarié par une agence de design graphique, une agence de communication publicitaire, ou pour le compte d’une entreprise spécialisée dans l’édition ou le multimédia. Il peut être aussi salarié par des grandes entreprises ou des institutions ayant un service de communication intégré.
-       Indépendant. Les indépendants sont souvent regroupés, ils travaillent en direct avec des clients, ou comme freelance auprès des agences de publicité et de design graphique.

Secteur graphisme :
-       Directeur artistique
-       Designer graphique / Graphiste
-       Infographiste arts graphiques et signalétique

Secteur multimédia :
-       Directeur artistique / Chef de projet multimédia / Concepteur multimédia
-       Designer multimédia / Infographiste multimédia / Web designer
-       Infographiste des Effets Spéciaux / lay-out / de modélisation / Motion graphic designer

Secteur illustration :
-       Illustrateur / Illustrateur de presse / Illustrateur publicitaire
-       Dessinateur de bande dessinée / Storyboardeur / Character designer
-       Illustrateur 2D/3D / Web / Internet / jeux vidéo

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Une vingtaine de professionnels issus du secteur du graphisme et de la communication visuelle et 2 membres de l’autorité délivrant la certification.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

4 professionnels du secteur du graphisme et de la communication visuelle et le directeur de l’école.

-
En contrat de professionnalisation X

4 professionnels du secteur du graphisme et de la communication visuelle et le directeur de l’école.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

4 professionnels du secteur du graphisme et de la communication visuelle et le directeur de l’école.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.leclubdesad.org - club des directeurs artistiques

http://www.aacc.fr - association des agences-conseil en communicattion

http://www.alliance-francaise-des-designers.org - 

http://www.adc-asso.com - association design communication

http://association.designersinteractifs.org


Association des agences conseils en communication
Agence régionale du développement et de l'innovation
Syndicat du design pluridisciplinaire
Agence pour la promotion de la création industrielle
Le lieu du design
Association des designers interactifs
Design'in pays de la Loire
La Maison des Illustrateurs
Club des directeurs artistiques

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26144 Designer graphique et multimédia