L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35083 - Designer Graphique et Digital
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole Brassart | - | - | http://www.ecolebrassart.com |
Activités visées :
Le « designer graphique et multimédia » est chargé d’élaborer la mise en forme visuelle de messages, de produits et de services. Il exerce son activité de création pour le compte des agences de communication publicitaire, des studios d’art graphique, des services intégrés de communication des entreprises et des organisations ou est indépendant (Maison des artistes, AGESSA, freelance).
Selon le secteur d’activité économique, social ou culturel, le professionnel de ce secteur peut exercer en tant que :
• Designer graphique et Multimédia
• Concepteur graphique
• Concepteur digital,
• Directeur artistique
La fonction de designer relève d’un ensemble d’activités variées qui vont des savoir-faire issus des arts et industries graphiques traditionnels aux nouveaux médias associés au Web.
En règle générale, ces créateurs exerçant leur activité principale dans les secteurs du graphisme, de la communication visuelle, des médias interactifs, sont considérés comme des « designers de messages ». L’emploi type du Designer Graphique et Multimédia, inscrit au sein d’une équipe de créatifs, est d’assurer la conception et la stratégie média, la conduite et la faisabilité d’un ou plusieurs projets de communication jusqu’à leur acceptation finale.
Par son savoir-faire étendu, son expertise et sa connaissance de l’ensemble de la chaîne éditoriale et numérique (de la conception à la finalisation d’un produit imprimé ou multimédia), le Designer Graphique et Multimédia assure la direction de projet dont il a élaboré le concept visuel, la ligne graphique, la mise en page, les choix iconographiques et typographiques.
Il est ainsi capable de construire une offre de prestations dans le respect du cahier des charges défini avec le donneur d’ordre (client, commanditaire, annonceur), de gérer l’ensemble des phases du projet selon les étapes fixées (planning), d’estimer son coût global, de savoir communiquer et négocier, de choisir, de suivre et coordonner les intervenants internes et externes, de s’engager sur des délais, d’amener à terme une production. Fort de cette expérience, il est amené à participer à la réflexion stratégique de l’entreprise ou de la marque, dont il assure le conseil et le suivi du développement.
Sa capacité à travailler en équipe (et en réseaux d’experts) est une ressource individuelle indispensable à l’exercice de ce métier, en agence ou studio, qui exige de nombreuses consultations avec le client et les différents prestataires (réalisateur, photographe, illustrateur, imprimeur, fabricant d’emballage, etc.).
Un savoir-faire relationnel est également nécessaire lorsque ce métier est exercé en tant qu’indépendant, un statut qui demande une grande autonomie.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
• Interpréter un cahier des charges (objectifs et stratégie), de rédiger un brief créatif
• Maîtriser les techniques de planification et de coordination, les tâches et les priorités d’un travail
• Établir et gérer un budget a tous les stades de la création
• Réunir les compétences variées d’une équipe-projet autour d’une commande
• Travailler en équipe sur un projet commun en assurant le rôle de médiateur et de leader
• Auto-évaluer la valeur créative d’un travail selon des objectifs individuels ou collectifs
• Maîtriser un projet de communication dans sa globalité et dans ses multiples aspects selon les médias
• Juger la valeur de l’existant et de la concurrence (benchmarking)
• Élaborer un cahier de tendances ou un concept-board
• Être autonome dans la démarche créative et la recherche d’idées
• Maîtriser la conception d’une maquette graphique : création, technique, plan de financement, coût
• Maîtriser l’infographie 2D et 3D, la PAO, la modélisation, l’animation, le Web et les nouveaux médias
• Maîtriser les techniques d’expressions graphique et visuelle (dessin, rough, illustration, storyboard)
• Réaliser une présentation audiovisuelle cohérente et pertinente
• Argumenter et établir une bonne communication d’écoute et de dialogue avec un auditoire
• S’adresser à un auditoire, le solliciter, prendre en compte ses critiques et être réactif
• Mettre en valeur et faire la promotion de ses réalisations personnelles dans un portfolio
• Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio print et un portfolio en ligne ou multimédia
• Observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.
RNCP26144BC01 - Création et retouche d’images
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP26144BC02 - Création de documents d’édition
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP26144BC03 - Conception d’identité visuelle et de charte graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP26144BC04 - Conception d’une campagne de communication.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP26144BC05 - Conception d’une application web ou d’une application mobile.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP26144BC06 - Conception de film d’animation en Motion Design.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le designer graphique et multimédia exerce les activités suivantes dans les secteurs :
•du design graphique : création de maquettes graphiques, chartes et identités visuelles,
•de la communication publicitaire : conception de campagnes et messages publicitaires.
•de l’édition : mise en page de livres, documents d’entreprise, création typographique,
•du design de packaging : création de maquettes plan et volume, emballages,
•du design digital : création de site, création d’applications mobiles, webdesign, ergonomie et navigation (UI et UX Design), animations 2D/3D habillage d’écran, génériques (motion design).
Type d'emplois accessibles :
Le professionnel occupant ces emplois est :
- soit salarié par une agence de design graphique, une agence de communication publicitaire ou pour le compte d’une agence spécialisée dans l’édition ou le digital.
Il peut être aussi salarié par des grandes entreprises ou des institutions ayant un service de communication intégré.
- soit indépendant. Les indépendants sont souvent regroupés, ils travaillent en direct avec des clients ou comme freelance auprès des agences de communication et de design graphique. Ils sont souvent inscrits auprès de la Maison des Artistes ou de l’AGESSA.
Types d'emplois accessibles :
•Designer graphique et multimédia
•Directeur artistique
•Graphiste
•Motion designer
•Webdesigner
•UI / UX Designer
•Storyboarder
Code(s) ROME :
- E1204 - Projection cinéma
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Qualité du président du jury et mode de désignation : Il s’agit d’un directeur artistique, d’un directeur de création d’agence de communication ou d’un chef d’entreprise dans le secteur du graphisme, recruté sur choix de la direction. Nombre de personnes composant le jury : 4 professionnels + 1 président Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80 % Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage 50% d’employeurs et 50% de salariés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Qualité du président du jury et mode de désignation : Il s’agit d’un directeur artistique, d’un directeur de création d’agence de communication ou d’un chef d’entreprise dans le secteur du graphisme, recruté sur choix de la direction. Nombre de personnes composant le jury : 4 professionnels + 1 président Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80 % Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage 50% d’employeurs et 50% de salariés. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Qualité du président du jury et mode de désignation : Il s’agit d’un directeur artistique, d’un directeur de création d’agence de communication ou d’un chef d’entreprise dans le secteur du graphisme, recruté sur choix de la direction. Nombre de personnes composant le jury : 4 professionnels + 1 président Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80 % Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage 50% d’employeurs et 50% de salariés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Qualité du président du jury et mode de désignation : Il s’agit d’un directeur artistique, d’un directeur de création d’agence de communication ou d’un chef d’entreprise dans le secteur du graphisme, recruté sur choix de la direction. Nombre de personnes composant le jury : 4 professionnels + 1 président Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80 % Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage 50% d’employeurs et 50% de salariés. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Qualité du président du jury et mode de désignation : Il s’agit d’un directeur artistique, d’un directeur de création d’agence de communication ou d’un chef d’entreprise dans le secteur du graphisme, recruté sur choix de la direction. Nombre de personnes composant le jury : 4 professionnels + 1 président Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80 % Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage 50% d’employeurs et 50% de salariés. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer graphique et multimédia" avec effet au 01 juin 2008, jusqu'au 19 janvier 2017. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2020. Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer graphique et multimédia" avec effet au 19 janvier 2017, jusqu'au 19 juillet 2019. Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. Décret n°2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n°2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 févier 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. Arrêté du 5 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 14 juillet 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 2 octobre 1997 publié au Journal Officiel du 25 octobre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l’intitulé « Technicien Supérieur en Communication Visuelle ». Arrêté du 18 juin 1993 publié au Journal Officiel du 09 juillet 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l’intitulé « Technicien Supérieur en Communication Visuelle (roughman, directeur artistique junior) ». Observations : Homologation depuis 1984 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Recensement des effectifs titulaires de la formation depuis 2011.
Association des agences conseils en communication
Agence régionale du développement et de l'innovation
Syndicat du design pluridisciplinaire
Agence pour la promotion de la création industrielle
Le lieu du design
Association des designers interactifs
Design'in pays de la Loire
La Maison des Illustrateurs
Club des directeurs artistiques
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13708 | Designer graphique et multimédia |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35083 | Designer Graphique et Digital |