L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38318 - BAC PRO - Laboratoire contrôle qualité

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Formacode(s)

12065 : Qualité laboratoire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

RNCP38318 - BAC PRO - Laboratoire contrôle qualité

Niveau 4

200 : Technologies industrielles fondamentales

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

12065 : Qualité laboratoire

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme participe aux activités d’analyse et de contrôle sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, le responsable du laboratoire. Il organise son travail dans le respect des procédures en vigueur et veille à la salubrité de son poste.

Il travaille principalement dans un laboratoire mais peut être amené à intervenir dans un atelier de production.

Il réalise des prélèvements, analyse les échantillons obtenus, interprète les résultats et rédige les compte-rendus et conclusions de ses observations.

Il doit se conformer à des protocoles opératoires stricts et appliquer les procédures, notamment dans le cadre des démarches « Qualité ».

Méticuleux et adaptable, il connaît les normes et réglementations en vigueur dans son domaine.

Compétences attestées :

Capacités générales

C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

C3- Développer sa motricité

C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelles


C5- Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel

C6- Communiquer en situation professionnelle

C7- Contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement

C8- Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte

C9- Raisonner le choix des méthodes et des appareillages

C10- Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement

C11- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

RNCP13874BC01 - Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux,  développer sa culture littéraire et son esprit critique

- Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel

- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde

- Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation

 

-

RNCP13874BC02 - Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Comprendre la langue orale

- S’exprimer à l’oral en interaction

- S’exprimer à l’oral en continu

- Comprendre la langue écrite

- S’exprimer par écrit

dans des situations sociales et professionnelles

 

-

RNCP13874BC03 - Développer sa motricité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi

- Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité

- Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives

 

-

RNCP13874BC04 - Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers

- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé

- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies

- Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

 

-

RNCP13874BC05 - Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte et raisonner le choix des méthodes et des appareillages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Identifier les activités des différents secteurs

- Dégager les besoins analytiques des différents secteurs

- Identifier les objectifs des analyses

- Caractériser les méthodes d'analyse physico-chimiques, biochimiques, micro-biologiques et biologiques

- Raisonner le choix des méthodes

 

-

RNCP13874BC06 - Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel et communiquer en situation professionnelle et contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Caractériser le contexte socio-professionnel des laboratoires et les différentes situations d'exercice du métier

- Identifier les indicateurs technico-économiques de performance des laboratoires

- Identifier les principales règles du droit social en lien avec les emplois en laboratoire

- Contribuer à l'organisation du laboratoire

- Contribuer à la mise en place et au suivi de la démarche qualité

- Réaliser une veille sur les méthodes, les techniques et appareillages

- Communiquer en situation professionnelle

 

-

RNCP13874BC07 - Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Raisonner les opérations d'analyse en fonction des instructions et des modes opératoires fournis

- Mettre en œuvre les analyses

- Traiter les résultats

 

-

RNCP13874BC08 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l’établissement

- Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités des entreprises

 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les laboratoires d’analyses ou de recherche des entreprises agroalimentaires et de l’agrofourniture, des organismes publics ou privés de contrôle (sanitaires, alimentaires, vétérinaires…).

Type d'emplois accessibles :

Technicien analyse-contrôle-chimie, Technicien de laboratoire, Technicien de contrôle, Technicien d’analyses, Agent de laboratoire, Laborantin

Code(s) ROME :

  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de   l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants   d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou   diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum,   d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2766 BTA - option Transformation, spécialité Laboratoire d’analyse

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38318 BAC PRO - Laboratoire contrôle qualité