L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP13874 - BAC PRO - Laboratoire contrôle qualité
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'agriculture | - | - | http://www.agriculture.gouv.fr |
Activités visées :
* Activités visées : Le titulaire du BTA option Transformation, spécialité Laboratoire d’analyse, à partir d’une bonne compréhension des principes scientifiques, mobilisés dans les biotechnologies et les génies alimentaires et industriels, est capable :
– d’appliquer les techniques d’analyse et de transformation ;
– de contrôler un produit selon les normes déterminées ;
– de manipuler et d’entretenir le matériel d’analyse (montage/démontage) ;
– de procéder éventuellement à des préparations suivant à de protocoles définis.
Compétences attestées :
* Capacités communes : - Savoir s’exprimer, communiquer, approfondir sa culture littéraire et artistique, scientifique et technique. Affiner son sens critique.
- Communiquer en langue étrangère, oralement et par écrit, et développer, par l’ouverture sur d’autres civilisations et le contact avec des étrangers, sa curiosité, son esprit critique et son aptitude à l’auto-formation.
- Contribuer au développement de la personne par la pratique d’activités physiques et sportives, par la connaissance de bases physiologiques dans une perspective d’hygiène de vie, d’autonomie et de préservation de la santé.
- S’initier à des approches multiples de l’environnement ; Saisir les interrelations de ses composantes ; agir pour s’insérer dans la vie sociale, économique, civique et culturelle.
- Connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants pour le monde contemporain, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement.
- Maîtriser le langage et les concepts mathématiques ; organiser et traiter les données numériques et graphiques ; résoudre des situations techniques et professionnelles.
* Capacités spécifiques à l’option
- Acquérir les connaissances permettant la compréhension des phénomènes physiques, chimiques, biologiques et leurs applications
- Connaître les principes scientifiques mis en œuvre dans les biotechnologiques et en génie alimentaire
- Connaître les principales interventions technologiques sur le produit, les méthodes et appareils utilisés, en comprendre les principes ; réaliser les opérations
- Acquérir les principales connaissances relatives aux agents du secteur agro-alimentaire, à leurs fonctions au sein du secteur, de la filière et de l’entreprise
* Capacités spécifiques à la spécialité
- Réaliser les opérations pratiques d’analyse de laboratoire
- Appliquer des techniques de laboratoire au contrôle de la qualité de la matière première et des produits élaborés
- Comprendre le principe de fonctionnement du matériel et l’utiliser (lire une notice technique)
- Mener à bien les différents examens spécifique d’hygiène et de contrôle sanitaire
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Cadre moyen dans le secteur agro-alimentaire
Technicien de laboratoire/Agent de laboratoire
Aide biochimiste
Code(s) ROME :
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées. |
- | |
Par expérience | X |
Composition du jury conforme à la fois à la réglementation du BTA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA, – un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 95-1011 du 12 septembre 1995 portant règlement général du brevet de technicien agricole (JO du 14 septembre 1995) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 18 octobre 1995 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien agricole, option Transformation (JO du 28 octobre 1995) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour application de l’article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335.6 du code de l’éducation relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle (JO du 28 avril 2002) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.educagri.fr/systeme/devenirE/sommaire.htm
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13874 | BAC PRO - Laboratoire contrôle qualité |