L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36788 - BAC PRO - Services aux personnes et animation dans les territoires

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Formacode(s)

42056 : Service à la personne

12523 : Développement local

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2023

RNCP36788 - BAC PRO - Services aux personnes et animation dans les territoires

Niveau 4

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

42056 : Service à la personne

12523 : Développement local

31-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme offre des services de proximité aux personnes et aux territoires : services à destination des populations, services aux collectivités et aux entreprises ; services qui contribuent à l'attractivité et à la cohésion des territoires ruraux (services sociaux, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme).

Il doit être  polyvalent, mobile, adaptable, doté de bonnes capacités relationnelles et avoir des facilités de communication.

Il doit être en mesure de travailler au contact de publics variés, parfois difficiles, et il doit connaître les atouts et particularités de son territoire.

Il doit pouvoir organiser et animer des réunions avec les acteurs, dont les élus de son secteur, élaborer et suivre des projets, mettre en place des activités de loisirs à destination des publics dont il a la charge.

Compétences attestées :

Capacités générales

C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

C3- Développer sa motricité

C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelles

C5- Analyser les besoins des personnes liés à une activité de service

C6- Caractériser le contexte socioprofessionnel et territorial des activités de service

C7- Communiquer en situation professionnelle

C8- Organiser le travail d’une équipe dans le cadre d’une activité de service

C9- Conduire en autonomie une activité d’accompagnement de la personne dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité et d’existence de vie sociale

C10- Conduire en autonomie un service destiné aux acteurs et aux usagers d’un territoire

C11-S’adapter à des enjeux professionnels  particuliers

RNCP13905BC01 - Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.

Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux,  développer sa culture littéraire et son esprit critique

- Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel

- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde

- Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation

 

-

RNCP13905BC02 - Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.

Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Comprendre la langue orale

- S’exprimer à l’oral en interaction

- S’exprimer à l’oral en continu

- Comprendre la langue écrite

- S’exprimer par écrit

dans des situations sociales et professionnelles

 

-

RNCP13905BC03 - Développer sa motricité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi

- Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité

- Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives

 

-

RNCP13905BC04 - Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers

- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé

- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies

- Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

 

-

RNCP13905BC05 - Analyser les besoins des personnes liés à une activité de service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Identifier les caractéristiques socioculturelles des populations des territoires ruraux 

- Identifier les besoins des populations dans les territoires ruraux 

- Repérer les informations relatives à la protection du consommateur

- Caractériser les réponses aux besoins des populations des territoires ruraux 

- Mobiliser des savoirs et des savoir-faire en biologie humaine pour répondre aux besoins des populations 

- Caractériser les conséquences liées au handicap, au vieillissement, à la maladie et aux conduites à risques sur le plan individuel, familial et social, y compris pour les aidants 

 

-

RNCP13905BC06 - Caractériser le contexte socioprofessionnel et territorial des activités de service et organiser le travail d’une équipe dans le cadre d’une activité de service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Repérer les caractéristiques d’un territoire rural 

- Distinguer les structurations et lesdynamiquesdes territoires ruraux 

- Caractériser le contexte économique et juridique des activités de service 

- Identifier les enjeux de la protection sociale 

- Repérer le contexte de l’intervention 

- Organiser les moyens humains et matériels 

- Proposer l’intervention 

- Évaluer l’intervention 

 

-

RNCP13905BC07 - Communiquer en situation professionnelle et conduire en autonomie une activité d’accompagnement de la personne dans une perspective de confort, d’hygiène, de sécurité et d’existence de vie sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Organiser les données en cohérence avec le système d'information de la structure

- Intégrer l'usage d'outils de travail collaboratifs

- Contribuer à l'élaboration des outils de communication de la structure

- Accompagner une personne dans l'usage des TIC

- Exploiter les données d'une enquête

- Utiliser les techniques de la communication orale et non verbale adaptée à des situations professionnelles

- Adapter le cadre de vie

- Mettre en œuvre une intervention d’aide à la personne 

- Prendre des initiatives adaptées au contexte 

 

-

RNCP13905BC08 - Conduire en autonomie un service destiné aux acteurs et aux usagers d’un territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Identifier différents types d’actions possibles

- Concevoir une action en partenariat

- Mettre en œuvre l’action avec les acteurs du territoire

- Évaluer les résultats et les impacts de l’action avec les partenaires professionnels

 

-

RNCP13905BC09 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Les objectifs visés sont :

- Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l’établissement

- Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités

 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein de structures de type associatif (ADMR, FEOSAD, centre de loisirs), d'organismes publics (CCAS, action sociale), des structures privées (tourisme) ou d'employeurs particuliers.

Type d'emplois accessibles :

Agent d'animation, Aide familiale, Médiateur territorial

Code(s) ROME :

  • K1305 - Intervention sociale et familiale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au  baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4919 BAC PRO - Services en milieu rural

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36788 BAC PRO - Services aux personnes et animation dans les territoires