L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36788 - BAC PRO - Services aux personnes et animation dans les territoires
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
42056 : Service à la personne
12523 : Développement local
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme offre des services de proximité aux personnes et aux territoires : services à destination des populations, services aux collectivités et aux entreprises ; services qui contribuent à l'attractivité et à la cohésion des territoires ruraux (services sociaux, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme).
Il doit être polyvalent, mobile, adaptable, doté de bonnes capacités relationnelles et avoir des facilités de communication.
Il doit être en mesure de travailler au contact de publics variés, parfois difficiles, et il doit connaître les atouts et particularités de son territoire.
Il doit pouvoir organiser et animer des réunions avec les acteurs, dont les élus de son secteur, élaborer et suivre des projets, mettre en place des activités de loisirs à destination des publics dont il a la charge.
Compétences attestées :
Capacités générales
C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
C3- Développer sa motricité
C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
Capacités professionnelles
C5- Analyser les besoins des personnes liés à une activité de service
C6- Caractériser le contexte socioprofessionnel et territorial des activités de service
C7- Communiquer en situation professionnelle
C8- Organiser le travail d’une équipe dans le cadre d’une activité de service
C9- Conduire en autonomie une activité d’accompagnement de la personne dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité et d’existence de vie sociale
C10- Conduire en autonomie un service destiné aux acteurs et aux usagers d’un territoire
C11-S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
RNCP13905BC01 - Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation
|
- |
RNCP13905BC02 - Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction - S’exprimer à l’oral en continu - Comprendre la langue écrite - S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles
|
- |
RNCP13905BC03 - Développer sa motricité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives
|
- |
RNCP13905BC04 - Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies - Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
|
- |
RNCP13905BC05 - Analyser les besoins des personnes liés à une activité de service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Identifier les caractéristiques socioculturelles des populations des territoires ruraux - Identifier les besoins des populations dans les territoires ruraux - Repérer les informations relatives à la protection du consommateur - Caractériser les réponses aux besoins des populations des territoires ruraux - Mobiliser des savoirs et des savoir-faire en biologie humaine pour répondre aux besoins des populations - Caractériser les conséquences liées au handicap, au vieillissement, à la maladie et aux conduites à risques sur le plan individuel, familial et social, y compris pour les aidants
|
- |
RNCP13905BC06 - Caractériser le contexte socioprofessionnel et territorial des activités de service et organiser le travail d’une équipe dans le cadre d’une activité de service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Repérer les caractéristiques d’un territoire rural - Distinguer les structurations et lesdynamiquesdes territoires ruraux - Caractériser le contexte économique et juridique des activités de service - Identifier les enjeux de la protection sociale - Repérer le contexte de l’intervention - Organiser les moyens humains et matériels - Proposer l’intervention - Évaluer l’intervention
|
- |
RNCP13905BC07 - Communiquer en situation professionnelle et conduire en autonomie une activité d’accompagnement de la personne dans une perspective de confort, d’hygiène, de sécurité et d’existence de vie sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Organiser les données en cohérence avec le système d'information de la structure - Intégrer l'usage d'outils de travail collaboratifs - Contribuer à l'élaboration des outils de communication de la structure - Accompagner une personne dans l'usage des TIC - Exploiter les données d'une enquête - Utiliser les techniques de la communication orale et non verbale adaptée à des situations professionnelles - Adapter le cadre de vie - Mettre en œuvre une intervention d’aide à la personne - Prendre des initiatives adaptées au contexte
|
- |
RNCP13905BC08 - Conduire en autonomie un service destiné aux acteurs et aux usagers d’un territoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Identifier différents types d’actions possibles - Concevoir une action en partenariat - Mettre en œuvre l’action avec les acteurs du territoire - Évaluer les résultats et les impacts de l’action avec les partenaires professionnels
|
- |
RNCP13905BC09 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l’établissement - Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités
|
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein de structures de type associatif (ADMR, FEOSAD, centre de loisirs), d'organismes publics (CCAS, action sociale), des structures privées (tourisme) ou d'employeurs particuliers.
Type d'emplois accessibles :
Agent d'animation, Aide familiale, Médiateur territorial
Code(s) ROME :
- K1305 - Intervention sociale et familiale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code rural et de la pêche maritime, art. D811-145. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
10/04/2022 |
Arrêté du 4 avril 2022 portant création de la spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance Dernière session d'examen : 2023. |
- |
Arrêté du 22 août 2011 (JO du 10 septembre 2011) portant création de la spécialité "services aux personnes et aux territoires" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour application de l’article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335.6 du code de l’éducation relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle (JO du 28 avril 2002) |
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2014 |
---|---|
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2023 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4919 | BAC PRO - Services en milieu rural |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36788 | BAC PRO - Services aux personnes et animation dans les territoires |