L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP13905 - BAC PRO - Services aux personnes et aux territoires
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | - | - | - |
Ministère chargé de l'agriculture | - | - | http://www.agriculture.gouv.fr |
Activités visées :
* Activités visées :
Le titulaire du bac pro « Services en milieu rural » est capable de réaliser les activités décrites ci-après.
1. Accueil, information, orientation :
– il accueille les usagers y compris par téléphone et adopte une attitude d’écoute active ;
– il reformule et approfondit la demande ;
– il évalue la nature des prestations attendues ;
– il propose une réponse et une information cohérentes et adaptées à la demande ;
– il accompagne l’usager dans ses démarches et l’oriente éventuellement vers d’autres professionnels avec lesquels il travaille en réseau ;
– il assure le lien entre l’usager et les orientations de la structure.
2. Intégration dans des réseaux, suivi de projets :
Acteur de réseaux locaux :
– il participe au repérage des attentes et à l’analyse des besoins des populations locales ;
– il participe à la mise en œuvre et au suivi de projets dans le cadre de l’environnement local, en matière de loisirs, santé, organisation de la prise en charge de populations ciblées, la relation à l’environnement et au patrimoine…
– il mobilise les ressources du territoire ;
– il participe à l’articulation des projets avec d’autres intervenants du réseau de partenaires locaux.
3. Logistique-organisation :
– il procède au nettoyage, rangement et vérification des différents matériels, équipements et produits utilisés,
– il planifie les actions à conduire et organise en autonomie ses journées de travail ;
– il assure la gestion administrative, comptable et commerciale relative à l’activité (plannings d’occupation de gîtes ruraux et tables d’hôtes, de centres d’accueil de personnes âgées, d’enfants, organisation de transports collectifs…) ;
– il rend compte de ses activités et participe au bilan des actions mises en œuvre ;
4. Communication et utilisation des techniques de l’information et de la communication :
– il collecte, organise et diffuse l’information utile aux clients et aux usagers en utilisant des supports de communication adaptés ;
– il contribue aux travaux rédactionnels de la structure (bulletins d’information…)
– il collecte et organise de l’information sur le patrimoine local ;
– il met à jour un site d’information local ;
– il accompagne les usagers dans l’utilisation des techniques de l’information et de la communication.
5. Intégration dans une organisation :
– il prend en compte les droits et devoirs liés à son emploi ainsi que le fonctionnement des instances permettant l’expression des personnes employées (comités d’entreprise, syndicats…) ;
– il peut gérer les tâches quotidiennes d’agents permanents ou occasionnels, stagiaires ou apprentis ;
– il participe à la vie sociale et professionnelle en :
* situant son activité dans l’organisation générale de son secteur d’intervention,
* identifiant les éléments du droit du travail qui organisent la vie professionnelle,
* utilisant les différents documents de la vie professionnelle et sociale,
* repérant ses possibilités en matière de formation professionnelle continue et en sollicitant son employeur pour les formations choisies ;
* utilisant les techniques d’information et de communication.
Compétences attestées :
* Capacités attestées :
Capacités communes :
- être autonome dans ses démarches d’information et de communication, dans ses activités de lecture et d’écriture
- être capable de communiquer en langue étrangère oralement et par écrit, pour s’intégrer professionnellement et socialement et pour enrichir sa culture personnelle
- pratiquer des activités physiques et sportives et acquérir des savoirs et des connaissances susceptibles de faire évoluer les représentations, les comportements et les compétences
- le candidat est capable d’enrichir sa relation à l’environnement culturel par des approches multiples ouvertes aux différentes formes d’expression, de communication et à leurs applications sociales
- acquérir des repères géographiques, historiques et civiques permettant de s’intégrer au monde d’aujourd’hui
- acquérir des informations scientifiques et pratiques permettant de se prémunir contre les risques de transmission de certaines maladies et d’adopter des comportements pour la protection de la santé
Capacités professionnelles :
- être capable de résoudre des exercices et problèmes numériques, algébriques et statistiques, acquérir des notions fondamentales d’analyse, de géométrie, informatique
- à partir d’une meilleure connaissance du milieu rural dans sa diversité, appréhender les dynamiques territoriales pour agir au sein d’organisations contribuant au développement local
- acquérir des connaissances et mobiliser des compétences qui permettent une approche scientifique et technique raisonnée dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de la préservation et de la valorisation de l’environnement et du cadre de vie en milieu rural dans une perspective de développement durable
- situer les organisations de services en milieu rural dans leur environnement dans une perspective d’insertion
- acquérir des connaissances et mobiliser des compétences permettant par une approche technologique, technique et concrète : d’identifier les besoins de l’usager dans un contexte rural et de satisfaire aux besoins de l’usager dans son environnement
- pratiquer de manière autonome les logiciels généraux dans le cadre professionnel
- se familiariser avec les divers métiers et pratiques professionnelles rencontrés au sein d’une organisation de services en milieu rural
- maîtriser une langue vivante pour communiquer dans un cadre professionnel lors d’échanges, en face à face ou à distance, avec des interlocuteurs étrangers
- concevoir et réaliser une action professionnelle en relation avec les situations décrites dans le référentiel professionnel
Secteurs d’activités :
* Secteur d'activité :
Le titulaire du Bac Pro Services en milieu rural exerce son activité dans une structure (association, collectivités locales, entreprises…) offrant un ou plusieurs services suivants :
- services de proximité,
- services à l’entreprise,
- animation des territoires,
- accueil, information, communication,
- services à la personne
Type d'emplois accessibles :
* Types d'emplois accessibles :
Profils accessibles :
- gestionnaire (centre d’accueil de personnes âgées, d’enfants…)
- animateur touristique,
- animateur culturel,
- agent administratif
- agent de services aux particuliers
Code(s) ROME :
- K2204 - Nettoyage de locaux
- M1601 - Accueil et renseignements
- M1602 - Opérations administratives
- M1605 - Assistanat technique et administratif
- K1205 - Information sociale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé de professeurs de l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur de l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage, et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem. |
- | |
Par expérience | X |
Idem. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 95-663 modifié portant règlement général du baccalauréat professionnel (JO du 10 mai 1995) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 19 août 2005 portant création du Baccalauréat professionnel, spécialité « Services en milieu rural » et fixant ses modalités de préparation et de délivrance (JO du 31 août 2005). |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour application de l’article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335.6 du code de l’éducation relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle (JO du 28 avril 2002) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.portea.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13905 | BAC PRO - Services aux personnes et aux territoires |