L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Pau et des Pays de l'Adour - - http://www.univ-pau.fr

Activités visées :

Ce cadre en management de l’évènementiel développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée par la direction d’une structure publique ou privée. Il sera amené à choisir et à mettre en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement.

Ceci implique qu’il réalise tout ou partie des activités techniques de communication, en profitant des synergies avec les domaine commercial, technique et social.

Compétences attestées :

Dans le cadre de ses fonctions, le diplômé est capable de :

·  recueillir (au moyen d'entretiens, réunions, enquêtes, reportages...), vérifier et sélectionner, les informations actualisées relatives à la vie de l'entreprise, pour les diffuser à l'intérieur ou à l'extérieur,

·  être à l'écoute des hommes et des événements,

·  entretenir et développer un réseau de relations professionnelles, ce qui implique d’assurer les contacts avec les interlocuteurs de l'entreprise (internes, externes) et les médias (journalistes...).

·  mieux intégrer l’anglais dans ses applications au sein de l’événementiel

·  connaître les technologies de communication multimédia,

·  maîtriser la gestion et la publication assistée par ordinateur (GPAO, PAO),

·  argumenter, réfuter, convaincre,

·  dialoguer avec des interlocuteurs variés,

·  négocier avec les prestataires et les fournisseurs et suivre les productions de documents,

·  connaître les spécificités de la communication commerciale comme de la communication sociale.

 

Ces compétences lui permettent de :

·  réaliser des supports de  communication adaptés (écrits, oraux, visuels),

·  concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adaptés,

·  imaginer des produits d'information adaptés aux situations,

·  proposer les moyens et choisir les supports de communication,

·  être familiarisé avec les actions de mécénat et de parrainage,

·  gérer des plans et budgets annuels de communication, concevoir des manifestations (journées, expositions, conférences, séminaires, visites, jumelages...), ce qui implique d’organiser et gérer les activités matérielles comme les dossiers administratifs

Secteurs d’activités :

Son évolution de carrière pourra l’amener, au sein de structures d’importance, à des postes au sein de la direction de la communication.

Les sociétés susceptibles d’offrir des débouchés professionnels sont nombreuses dans la mesure où, à côté des secteurs publics (Etat, collectivités territoriales, associations de communes) et associatifs (syndicats professionnels, associations humanitaires et de loisirs), l’éventail des secteurs concernés rassemble aussi bien les sociétés industrielles (automobile, mécanique, chimie, énergie, transport…), de services (banques, assurance, hôtellerie et tourisme…) que les structures consulaires (CCI, chambres d’agriculture et de métiers).

Type d'emplois accessibles :

Le diplômé pourra se tourner vers des postes dont les intitulés peuvent être les suivants :

·  Chargé de projet ou d’affaires dans des agences spécialisées

·  Responsable de communication dans les collectivités locales

·  Chargé de communication événementielle en entreprise

·  Responsable des relations publiques pour des sociétés ou des associations

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Code de l’éducation Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

IDEM

-
En contrat de professionnalisation X

IDEM

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-pau.fr/live/formations

www.iutbayonne.univ-pau.fr


Université de Pau et des Pays de l'Adour

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification