L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Pau et des Pays de l'Adour - - http://www.univ-pau.fr

Activités visées :

  • Parcours A : sanitaire et social
  • Parcours B : société et formation
  • Parcours C : société et territoire

Ce professionnel cherche à comprendre et à expliquer les mécanismes qui régissent l’organisation et l’évolution de la société et, en premier lieu, les phénomènes et les comportements sociaux. Concrètement, ceci conduit la plupart du temps à des enquêtes sur le terrain. Les sujets d’étude peuvent être très différents, mais les méthodes restent les mêmes : définition du champ de l’étude et exploration des recherches déjà menées sur le sujet, élaboration d’enquêtes, de questionnaires et d’entretiens ; récolte des informations et analyse des données ; rédaction et communication des résultats. Le diplômé interviendra dans des services d’études, de recherches et de ressources humaines pour réaliser des diagnostics, des sondages, des enquêtes et des audits afin de mieux comprendre certaines transformations sociales, tendances, évolutions ou blocages, et pour proposer des solutions en terme de développement, d’organisation ou de formation.

Plus spécifiquement, le diplômé ayant suivi le parcours A (sanitaire et social) mènera un travail de repérage et d’analyse de problèmes dus à des situations sanitaires et sociales non ou mal maîtrisées. S’appuyant sur ses qualifications en méthodologie, il devra comprendre et évaluer les différentes logiques d’action à l’œuvre dans certaines expériences de soin ou d’action sociale problématiques afin de les adapter, de les améliorer ou d’en imaginer de nouveaux.

Le diplômé ayant suivi le parcours B (société et formation) analysera les attentes, évaluera les acquis, les niveaux et les potentialités au sein de structures demandeuses de formations. Il conseillera, orientera et accompagnera les agents de ces structures dans leurs démarches de projet, personnel ou professionnel.

Le diplômé ayant suivi le parcours C (société et territoire) participera à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement et de dynamisation d’un territoire (ville, région, bassin d’emploi) en intégrant plus particulièrement des préoccupations d’ordre sociologique et culturel. Par ses enquêtes sur le terrain, il permet à ses interlocuteurs (Etat, collectivités territoriales, parfois investisseurs privés) d’appréhender les implications sociales, culturelles et politiques d’un projet et de choisir entre ses diverses modalités de réalisation.

Compétences attestées :

Ce professionnel rassemble et analyse la documentation disponible, consulte les experts éventuels et les personnalités compétentes afin de dégager une connaissance synthétique d’un problème social auquel la structure qui l’emploie est confrontée.

Il participe à la définition des thèmes d’étude ou de recherche auquel il va participer, à la délimitation du champ d’investigation et au choix de la méthodologie.

Il suit des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique en sociologie afin de récolter des données sur le terrain d’étude. Il est en particulier capable de mener des études tant quantitatives (questionnaires et traitement statistique) que qualitatives (entretiens et observations).

Il analyse et interprète les données sociologiques recueillies et est capable d’en présenter les principaux résultats par une présentation adaptée aux normes et aux exigences des destinataires de l’étude.

À partir des résultats obtenus par ses enquêtes, il propose des démarches et des moyens les plus appropriés à l’élaboration d’un plan d’action afin de répondre au mieux aux problèmes posés. Il participe à la rédaction de scénarios et de propositions de réaménagement organisationnel.

Il assure le suivi, l’évaluation et la pérennisation de la démarche de réorganisation ou de développement.

Secteurs d’activités :

Le diplômé peut prétendre exercer soit en tant que fonctionnaire dans la recherche, la formation et l’administration publique, soit au sein de collectivités locales et régionales, soit en tant que salarié d’une entreprise ou d’un cabinet conseil. Il peut aussi travailler comme vacataire ou contractuel.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités ou fonctions dans les secteurs relevant  des :

  • - Études et enquêtes
  • - Ressources humaines
  • - Enseignement et formation
  • - Management et médiation culturelle
  • - Communication
  • - Sanitaire et social
  • - Aménagement et développement local
  • - Patrimoine et tourisme

Type d'emplois accessibles :

Selon le parcours suivis, le titulaire de ce diplôme peut exercer les emplois suivants :

Parcours A (sanitaire et social) :
- Assistant des ressources humaines dans les établissements sanitaires
- Chargé d’études en prospective sanitaire
- Conseiller social et coordinateur social
- Animateur socioculturel

Parcours B (sociologie et formation) :
- Consultant en formation et à l’emploi
- Conseiller d’information et d’orientation
- Conseiller en organisation
- Enseignant des écoles après concours

Parcours C (société et territoire) :
- Agent de développement social, assistant de développement local
- Agent d’enquêtes
- Chargé d’études en aménagement
- Attaché d’administration centrale après concours

Code(s) ROME :

  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Code de l’éducation Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

IDEM

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants -chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-pau.fr/live/formations


Université de Pau et des Pays de l'Adour

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification