L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313p : Organisation des services financiers
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
314 : Comptabilite, gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Pau et des Pays de l'Adour | - | - | http://www.univ-pau.fr |
Activités visées :
Ces titulaires du Master DAF (en apprentissage en 2ème année) maitrisent les connaissances nécessaires à des fonctions de cadre généraliste chargé des opérations d'administration financière, comptable, juridique et sociale
Les fonctions managériales visées sont celles de "Directeur Administratif et Financier" des entreprises de taille moyenne de tous secteurs.
Ils mettent à disposition leurs capacités à mobiliser différents outils de gestion leur permettant d'aborder des questions très transversales nécessitant une compétence complète et globale dans l'entreprise (comptabilité, finances, administration, ressources humaines, communication, informatique…).
Compétences attestées :
Le diplômé est capable de :
-superviser, organiser et coordonner tous les services (service de comptabilité, de finance, service de gestion du personnel, les services généraux tels le patrimoine mobilier et immobilier, le service informatique, le service juridique et le service de communication) afin d’optimiser l’efficacité de l’entreprise.
- produire les documents comptables, les déclarations fiscales et comptables, de gérer la trésorerie, en vue d’assurer la fiabilité des données financières issues des services administratifs et financiers de même qu’établir le bilan et le budget prévisionnel de la structure afin de le présenter aux instances dirigeantes et effectuer les ajustements.
- connaitre les normes comptables internationales et les méthodes de consolidation des comptes
-Définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière et les indicateurs de contrôle nécessaires afin de permettre le suivi d'activité et le reporting à la direction
-Superviser et coordonner le contrôle de gestion et l'audit interne (évaluation des risques financiers, validation de choix fiscaux, ...) afin de veiller à la bonne santé financière de l’organisation
-Superviser et coordonner l'action des services, des conseils juridiques en matière de litige et de montages financiers afin de valider l'ensemble des contrats établis par l'entreprise,
-Superviser la gestion des ressources humaines d'une structure (paie, formation, recrutement, ...)
-Définir les besoins en système d'information et piloter le déploiement de nouveaux outils informatiques, intervenir dans l'amélioration des systèmes internes
De plus ces professionnels possèdent :
- une bonne culture économique, y compris dans ses dimensions internationales
- les connaissances approfondies de la comptabilité et finance, bonne maîtrise pratique du droit des affaires, du droit social et fiscal
- des capacités d'évaluation des politiques et système informatiques de la gestion
- des capacités de négociation et communication en interne et en externe, dont gestion des contentieux
- la maîtrise de l’anglais des affaires
Secteurs d’activités :
Ces professionnels gère en second ou en direct les services comptables et financiers, de contrôle de gestion, des RH d'une PME, ou exerce la fonction de directeur adjoint d'une organisation publique
Type d'emplois accessibles :
Les emplois visés sont :
- - directeur de l'administration ou directeur adjoint
- - contrôleur de la gestion financière et sociale
- - Responsable administratif et financier
- - Directeur administratif et financier
- - Adjoint au Directeur administratif et financier
- - Conseiller technique en finances
- - Secrétaire général d’entreprise
Code(s) ROME :
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Code de l’éducation Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
IDEM |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
IDEM |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
IDEM |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Numéro d’habilitation : 20070790-04 Arrêté du 06.05.2011 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://iae.univ-pau.fr/
http://www.univ-pau.fr/live/formations
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification