L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP26270 - Directeur(trice) des ressources humaines
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Date d’échéance
de l’enregistrement
12-05-2016
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CEFOP/Direction RH | - | - | - |
Activités visées :
Collaborateur du directeur des ressources humaines la certification permet d'assurer le management et donc la responsabilité des services spécialisés de la fonction. Adjoint du DRH, la qualification permet de superviser un ou plusieurs services de la fonction RH.
Les activités relatives à cette qualification permettent d'assurer les fonctions suivantes :
1 il manage une gestion collective et individuelle des compétences afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
2 Il coordonne la mise en œuvre des décisions stratégiques de l'entreprise en matière de ressources humaines
3 Il est le garant de l'application du cadre légal de la gestion administrative du personnel
4 Il assure sa fonction " NEGOCIATION SOCIALE ET COMMUNICATION ", pour faire vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l’entreprise, en conciliant les objectifs de l’entreprise et la satisfaction du personnel
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
1. A partir du cœur de métier de l’entreprise, manager un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), pour faire évoluer les domaines et les process de gestion collective et individuelle en fonction de la politique RH définie à partir du business plan de l'entreprise.
2. Faire évoluer la fonction RH, en en modifiant les pratiques dans un contexte d'internationalisation de l'entreprise, en accompagnant la mobilité et la gestion des salariés expatriés pour assurer la mise en œuvre des décisions stratégiques du business plan de l'entreprise.
3. Superviser la gestion administrative du personnel, la paie et le système de rémunération , le recrutement et les sorties, la réalisation du plan de formation pour garantir l'application du cadre légal vis à vis des salariés, des administrations et des partenaires financiers.
4° Entretenir le dialogue social pour faciliter l’acceptation des changements par les partenaires sociaux et l’ensemble des personnels.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activités – entreprises de plus de 200 collaborateurs
Type d'emplois accessibles :
- adjoint au directeur de ressources humaines,
- responsable du personnel, chef du personnel,
- responsable de la gestion administrative du personnel,
- responsable des ressources humaines- rrh,
- responsable paie et administration du personnel,
- responsable paie.
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 président professionnel extérieur à l’établissement assisté de 2 personnes au minimum : 1 professionnel RH employeur et 1 professionnel salarié |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 président professionnel extérieur à l’établissement assisté de 2 personnes au minimum : 1 professionnel RH employeur et 1 professionnel salarié |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 président professionnel extérieur à l’établissement assisté de 2 personnes au minimum : 1 professionnel RH employeur et 1 professionnel salarié |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 président professionnel extérieur à l’établissement assisté de 2 personnes au minimum : 1 professionnel RH employeur et 1 professionnel salarié |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 président professionnel extérieur à l’établissement assisté de 2 personnes au minimum : 1 professionnel RH employeur et 1 professionnel salarié |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'autorité responsable. Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager du développement des ressources humaines et relations sociales avec effet au 18 novembre 2010, jusqu'au 12 mai 2016. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-04-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 12-05-2016 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12691 | Manager du développement des ressources humaines et relations sociales |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26270 | Directeur(trice) des ressources humaines |