L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34000 - Directeur des ressources humaines
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CEFOP | 81012267100029 | - | - |
Activités visées :
Le métier visé est celui de DRH
Au coeur de la fonction, se trouve l'administration du personnel, le recrutement, les relations sociales, la gestion de la paie mais aussi la formation, la communication interne.
La fonction DRH peut être aussi une fonction de spécialisations dont la GPEC, les rémunérations, l’audit social par exemple.
Il y a 5 activités visées :
1. Recrutement : Le (la) DRH définit, propose et met en œuvre la politique et le processus de recrutement de la préparation du recrutement à l’intégration des candidats
2. Gestion des Compétences et Formation : Le (la) DRH élabore et met en place une gestion des compétences afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise. Il garantit aux salariés un accès aux parcours de formation individualisé et adapté aux besoins professionnels actuels et futurs
3. Règlementation Sociales : Le (la) DRH assure le respect des obligations légales et réglementaires et optimise l’ensemble des facteurs d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail des salariés, dans le cadre des impératifs économiques de l’entreprise
4. Communication et Négociation Sociale : Le (la) DRH fait vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l’entreprise, en conciliant les objectifs de l’entreprise et la satisfaction du personnel
5. Management et Stratégie RH : Le (la) DRH apporte aux organes de direction les appuis et les conseils RH nécessaires au développement des activités en fonction de la stratégie de l’entreprise
Il (elle) peut, selon la taille et l’organisation de l’entreprise, exercer les 5 activités à la fois, ou à l’inverse être plus spécialisé sur l’une ou l’autre des fonctions.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
1. Recrutement :
- adéquation optimale des ressources humaines aux finalités économiques de l’entreprise -choix du processus de recrutement adapté
-pilotage de l’ensemble du processus de recrutement et planification de toutes les ressources
2. Gestion des Compétences et Formation :
-adhésion de la direction de l'entreprise et du management à la démarche de management des compétences et aux dispositifs de formation professionnelle individualisée.
-conseil des responsables d'équipe et des collaborateurs sur toutes problématiques de gestion des compétences et de formation
-élaboration et mise en œuvre de la stratégie de formation et notamment la gestion des talents
3. Règlementation Sociale :
-mise en place et garantie du respect des règles et obligations de droit du travail et de protection sociale applicables au sein de la structure
-administration individuelle et collective du personnel, depuis l’embauche jusqu’à la fin du contrat de travail
-mise en place et gestion de l’ensemble des dispositifs de rémunérations des salariés
4. Communication et Négociation Sociale :
-définition et mise en œuvre de la stratégie de communication interne
-contribution à la bonne évolution du climat interne et des relations avec les partenaires sociaux
-accompagnement du management dans la gestion des changements y compris internationaux et des conflits sociaux
5. Management et Stratégie RH :
-définition et mise en œuvre de la stratégie opérationnelle RH de l’entreprise
-positionnement de la fonction RH comme un business partner de l’entreprise
-conseil auprès des hiérarchies sur toutes problématiques de RH & Management
RNCP26270BC01 - Fonction recrutement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif / Objectifs : |
- |
RNCP26270BC02 - Fonction gestion des compétences et formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif / Objectifs : |
- |
RNCP26270BC03 - Fonction réglementation sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif / Objectifs : |
- |
RNCP26270BC04 - Fonction communication et négociation sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif / Objectifs : |
- |
RNCP26270BC05 - Fonction management et stratégie RH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif / Objectifs : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Cette fonction s'exerce, soit au siège des entreprises, soit à la direction d'une unité ou filiale dans tous secteurs d’activités.
Type d'emplois accessibles :
- directeur des ressources humaines
- responsable du personnel,
- responsable des ressources humaines- RRH,
- responsable paie et administration du personnel,
- responsable du développement RH
- responsable de formation,
- responsable des carrières,
- responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- responsable de la mobilité professionnelle et du recrutement,
- responsable du dialogue social
- responsable des rémunérations et du contrôle de gestion sociale
- consultant en gestion des carrières, gestion des ressources humaines, ou conseillers...
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 président professionnel extérieur à l’établissement assisté de 2 personnes au minimum : 1 professionnel RH employeur et 1 professionnel salarié |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 président professionnel extérieur à l’établissement assisté de 2 personnes au minimum : 1 professionnel RH employeur et 1 professionnel salarié |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 président professionnel extérieur à l’établissement assisté de 2 personnes au minimum : 1 professionnel RH employeur et 1 professionnel salarié |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 président professionnel extérieur à l’établissement assisté de 2 personnes au minimum : 1 professionnel RH employeur et 1 professionnel salarié |
- | |
Par candidature individuelle | X |
1 président professionnel extérieur à l’établissement assisté de 2 personnes au minimum : 1 professionnel RH employeur et 1 professionnel salarié |
- | |
Par expérience | X |
1 président professionnel extérieur à l’établissement assisté de 2 personnes au minimum : 1 professionnel RH employeur et 1 professionnel salarié |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2020.(Arrêté du 14 février publié au Journal Officiel du 22 février 2019, rectification de l'erreur de niveau) Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur(trice) des ressources humaines" avec effet au 12 mai 2016, jusqu'au 07 juin 2019. Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'autorité responsable. Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager du développement des ressources humaines et relations sociales avec effet au 18 novembre 2010, jusqu'au 12 mai 2016. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
22-02-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2020 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14114 | Manager du développement des ressources humaines et relations sociales |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34000 | Directeur des ressources humaines |