L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP28647 - Encadrant technique d’activités d'insertion par l'économique

RNCP36697 - Encadrant technique d’activités d'insertion par l'économique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-04-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP28647 - Encadrant technique d’activités d'insertion par l'économique

RNCP36697 - Encadrant technique d’activités d'insertion par l'économique

Niveau 4

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

14-04-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) - - http://www.fnars.org
Université Catholique de Lille - Institut Social de Lille (ISL) - - -

Activités visées :

L'encadrant technique est chargé de la conduite des activités de production, couplée à la mise en situation professionnelle des salariés en insertion. Sa mission consiste à organiser des situations de travail en tenant compte des contraintes de production, du projet de la structure-employeur et du projet des personnes qu'il encadre, pour leur permettre de développer des compétences, et contribuer ainsi à leur insertion sociale et professionnelle.
Le rôle de l’encadrant technique est d’abord celui d’un «Technicien - Chef d’équipe ». Comme tel, il se décline d’abord en 2 activités :
- la technique et de la gestion de production : coordonner et suivre le déroulement du processus de production,
- l’encadrement d’une équipe de production : animer et motiver l’équipe afin qu’elle atteigne les objectifs de production, lancer, suivre et contrôler l’activité de travail des salariés : :.
Mais en même temps, parce qu’il exerce cette fonction dans un secteur particulier, celui de l’Insertion  par l'Activité Economique, l’encadrant technique se distingue du chef d’équipe ou de l’agent de maîtrise en « entreprise ordinaire ». Spécificité qui se manifeste par l’importance d’une 3° activité : la formation en situation de production .: définir et organiser les situations de travail de telle sorte que les salariés développent des compétences,  évaluer et valoriser les progressions.
Enfin, pour que le développement des compétences des salariés et leur passage dans la SIAE constitue une étape positive d'un parcours d'insertion vers le marché du travail, intervient alors une 4° activité : la coordination avec les professionnels chargés de l’accompagnement socioprofessionnel : participer aux décisions qui s’appliquent aux différentes étapes des parcours, évaluer les difficultés rencontrées par une personne et pouvant faire obstacle à son insertion dans la structure.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Encadrement des salariés en insertion:
Faire des choix de division et de coordination du travail, en tenant compte des contraintes économiques et des capacités personnelles et professionnelles des salariés :
Dynamiser, motiver, expliciter et réguler le travail des salariés en insertion en prenant en compte la nature du chantier et du groupe :

Formation des salariés en situation de production :
Analyser le travail prescrit aux salariés pour identifier et formaliser les compétences et comportements et attitudes professionnels attendus, dans une perspective d’évaluation, de formation en situation de production ou hors poste, et de reconnaissance des acquis
Analyser les contextes et environnements de travail en vue d’évaluer leur potentiel f   formatif et faire des choix dans la répartition des tâches en tenant compte des acquis et difficultés des salariés

Organisation  et suivi de la production :
Définir les phases successives du processus de production, leur enchaînement et les moyens humains et matériels nécessaires pour élaborer des devis ou chiffrer des études de prix
Prendre des décisions (éventuellement correctives) pertinentes (ex : approvisionnements, planification, pour rationaliser le processus de production, optimiser les coûts et les délais.
Se coordonner en temps utile et de manière appropriée avec les acteurs internes et externes en vue d’assurer une bonne synchronisation des phases de production et l’efficacité du processus d’échanges des informations            

Coordination avec les professionnels chargés de l’accompagnement social et socioprofessionnel :
Faire état aux professionnels concernés, sous une forme et des modalités appropriées, des informations significatives et pertinentes pour l'accompagnement des parcours, observées en  situation de production, (
Apporter sa contribution à l'analyse de la situation personnelle, sociale et professionnelle des salariés en insertion
Amener les salariés à faire part des difficultés qu'ils rencontrent dans les domaines personnels, social, etc
Connaître les principales informations concernant les acteurs et organismes locaux impliqués dans l’accompagnement social, santé et socioprofessionnel des salariés en insertion.

Compétences transversales
Situer avec précision sa place et ses limites au sein de la structure,
Situer le rôle des intervenants chargés de l'accompagnement social et socioprofessionnel,
Prendre en compte en les mettant en synergie les données économiques et sociales inscrites dans les situations de travail,
Décliner son rôle en étant en cohérence avec le projet de la SIAE,
Maîtriser les bases de la démarche-projet

RNCP14234BC01 - Encadrement des salariés en insertion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées
• Faire des choix de division et de coordination du travail, en tenant compte des contraintes économiques et des capacités personnelles et professionnelles des salariés
• Dynamiser, motiver, expliciter et réguler le travail des salariés en insertion en prenant en compte la nature du chantier et du groupe
Modalités d’évaluation
Production d’un dossier d’une dizaine de pages appuyé sur l’expérience professionnelle, comprenant la description et l’analyse d’une situation de travail dans laquelle le candidat est ou a été impliqué.

-

RNCP14234BC02 - Formation des salariés en situation de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées
• Analyser le travail prescrit aux salariés pour identifier et formaliser les compétences et comportements et attitudes professionnels attendus, dans une perspective d’évaluation, de formation en situation de production ou hors poste, et de reconnaissance des acquis
• Analyser les contextes et environnements de travail en vue d’évaluer leur potentiel formatif et faire des choix dans la répartition des tâches en tenant compte des acquis et difficultés des salariés
Modalités d’évaluation
Production d’un dossier d’une dizaine de pages appuyé sur l’expérience professionnelle, comprenant la description et l’analyse d’une situation de travail dans laquelle le candidat est ou a été impliqué.

-

RNCP14234BC03 - Organisation et suivi de la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées
• Définir les phases successives du processus de production, leur enchaînement et les moyens humains et matériels nécessaires pour élaborer des devis ou chiffrer des études de prix
• Prendre des décisions (éventuellement correctives) pertinentes (ex : approvisionnements, planification, pour rationaliser le processus de production, optimiser les coûts et les délais.
• Se coordonner en temps utile et de manière appropriée avec les acteurs internes et externes en vue d’assurer une bonne synchronisation des phases de production et l’efficacité du processus d’échanges des informations
Modalités d’évaluation
Production d’un dossier d’une dizaine de pages appuyé sur l’expérience professionnelle, comprenant la description et l’analyse d’une situation de travail dans laquelle le candidat est ou a été impliqué.

-

RNCP14234BC04 - Coordination avec les professionnels chargés de l’accompagnement social et socioprofessionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées
• Faire état aux professionnels concernés, sous une forme et des modalités appropriées, des informations significatives et pertinentes pour l'accompagnement des parcours, observées en situation de production
• Apporter sa contribution à l'analyse de la situation personnelle, sociale et professionnelle des salariés en insertion
• Amener les salariés à faire part des difficultés qu'ils rencontrent dans les domaines personnels, social, etc
• Repérer et se rapprocher des acteurs et organismes locaux impliqués dans l’accompagnement social, santé et socioprofessionnel des salariés en insertion.
Modalités d’évaluation
Production d’un dossier d’une dizaine de pages appuyé sur l’expérience professionnelle, comprenant la description et l’analyse d’une situation de travail dans laquelle le candidat est ou a été impliqué.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L’encadrant technique d'insertion exerce son emploi dans les secteurs de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), et plus précisément dans des structures qui ont une activité de production de biens ou de services destinés à la commercialisation, d’utilité sociale ou appartenant au secteur mixte : les Entreprises d’Insertion, Ateliers et Chantiers d’Insertion, Régies de Quartier, associations ou autres structures habilitées à gérer des Ateliers ou Chantiers d’insertion, ateliers de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Associations Intermédiaires gérant des chantiers d’insertion.
Ces structures sont conventionnées par l'Etat via le Ministère de l'Emploi pour recruter des personnes qui « en raison de difficultés de tous ordres qu’elles rencontrent, ne sont pas susceptibles d’être embauchées par les entreprises classiques et restent exclues du marché du travail, même lorsqu’il est actif » (Circulaire DGEFP 99-17 du 26 mars 1999).

Type d'emplois accessibles :

Encadrant technique

Code(s) ROME :

  • K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

4 membres : 1 professionnel de l’IAE ayant une fonction employeur [dirigeant d’une SIAE ou président d'une association employeur), 1 salarié de l’IAE, 1 membre de l’organisme certificateur, 1 formateur. Les 4 membres du jury étant tous extérieurs aux structures d’appartenance des candidats.

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

fnars@fnars.org

isl@institut-social-lille.fr 


FNARS

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7107 Encadrant technique d'activités d'insertion par l'économique (ETAIE)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28647 Encadrant technique d’activités d'insertion par l'économique
RNCP36697 Encadrant technique d’activités d'insertion par l'économique