L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP28757 - Chargé(e) d'optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

336w : Commercialisation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-04-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP28757 - Chargé(e) d'optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques

Niveau 5

336w : Commercialisation

14-04-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISIPCA - - -

Activités visées :

L’Animateur-formateur (AF) a pour mission de représenter la marque pour laquelle il travaille auprès des points de vente, de veiller au respect de son image et des accords commerciaux négociés, de piloter les animations de la marque sur ces points de vente et de former les équipes qui y travaillent tant sur les caractéristiques des produits que sur les techniques commerciales et de merchandising spécifiques à celle-ci.
- L’animateur-formateur intervient sur les domaines d’activités suivants :
-       Plan d’actions et mobilisation des ressources et moyens nécessaires à sa mise en œuvre
-       Merchandising et positionnement de la marque et des marques concurrentes
-       Animation de la marque sur les points de vente du secteur
-       Animation des formations aux produits et techniques de vente de la marque auprès des équipes

Compétences attestées :

Les capacités de l'Animateur Formateur sont les suivantes:
    - Définir un plan d’action des animations et formations à mettre en œuvre, en mobilisant les ressources et moyens nécessaires et en veillant à l’optimisation de ses déplacements
    - Exercer une activité de veille sur le merchandising et le positionnement de la marque et ceux des marques concurrentes, en contrôlant le respect des objectifs négociés, en analysant les données quantitatives et qualitatives relevées sur les points de vente, en ajustant si nécessaire l’implantation et la présentation des produits de la marque sur les linéaires et en étant à l’écoute des actions des marques concurrentes sur le secteur.
    - Piloter l’animation de la marque sur les points de vente du secteur, en réalisant des animations planifiées, en développant les ventes des produits auprès des consommateurs/clients, en négociant la mise en œuvre d’animations autogérées et en suivant les résultats des actions à travers différents indicateurs.
    - Animer des formations aux produits et techniques de vente de la marque, auprès des équipes, en concevant et/ou adaptant les supports/outils utilisés, en mettant en œuvre des méthodes pédagogiques et des modalités d’évaluation adaptées.

Secteurs d’activités :

Fabricants ou distributeurs de produits de parfumerie, de cosmétiques, de capillaire, de maquillage;

Type d'emplois accessibles :

animateur-formateur; tecnico -commercial, attaché commercial, formateur, formateur international, animatrice de formation,

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • K2111 - Formation professionnelle
  • D1501 - Animation de vente
  • D1208 - Soins esthétiques et corporels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Nombre de personnes composant le jury : 4
Le président du jury, le coordinateur de la filière, 2 professionnels des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l’aromatique.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%

-
En contrat d’apprentissage X

Nombre de personnes composant le jury : 4
Le président du jury, le coordinateur de la filière, 2 professionnels des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l’aromatique.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%

-
Après un parcours de formation continue X

Nombre de personnes composant le jury : 4
Le président du jury, le coordinateur de la filière, 2 professionnels des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l’aromatique.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%

-
En contrat de professionnalisation X

8 personnes dont 4 professionnels de l'industrie, pour 1/2 employeurs et 1/2 salariés

-
Par candidature individuelle X

Nombre de personnes composant le jury : 4
Le président du jury, le coordinateur de la filière, 2 professionnels des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l’aromatique.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%

-
Par expérience X

Nombre de personnes composant le jury : 4
Le président du jury, le coordinateur de la filière, 2 professionnels des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l’aromatique.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.isipca.fr www.versailles.cci.fr

http://www.isipca.fr
http://www.versailles.cci.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6935 Animateur formateur pour les entreprises de la beauté

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28757 Chargé(e) d'optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques