L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP14386 - Animateur formateur pour les entreprises de la beauté
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
336w : Commercialisation
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-04-2012
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ISIPCA | - | - | - |
Activités visées :
Mener un projet de développent d'actions en toute autonomie 1-1 : Définir un plan d’actions et des objectifs à atteindre
1-2 : Assurer et coordonner la mise en œuvre du plan d’actions
1-3 : Ecrire et transmettre un rapport d’activité au donneur d’ordre
Piloter un projet dans un environnement international
2-1 : Formaliser un projet et/ou une action commerciale en anglais dans un contexte international
2-2 : Assurer la réalisation d’une action de formation ou d’une action commerciale en anglais
Gérer l’activité commerciale d’une marque de parfums, cosmétique et/ou maquillage pour un ensemble de points de vente
3-1 : Réaliser un diagnostic quantitatif et qualitatif de l’activité commerciale d’une marque de parfum, cosmétique ou maquillage pour un secteur donné
3-2 : Proposer un plan d’action et/ou d’animations pour un secteur donné, gérer la logistique et le budget
3-3 : Développer les ventes de la marque représentée, dans le respect de l’image et de l’identité de la marque ainsi que des accords commerciaux négociés entre la marque et le distributeur
3-4 : Assurer le suivi commercial et administratif de son secteur
Bloc 4 : Concevoir et Gérer des actions de formation pour différents publics
4-1 : Concevoir et organiser une action de formation adaptée à des professionnels de la vente de la filière parfumerie/ cométiques / maquillage
4-2 : Former des publics différents : commerciaux, techniciens, managers aux produits et aux techniques de vente spécifiques à une marque de parfums, de cosmétiques ou de maquillage.
4-3 : Evaluer l’action réalisée et en mesurer les effets
Compétences attestées :
Les principales capacités attestées sont:
Des capacités d'analyse, de synthèse et d'autonomie:
• Capacité à travailler en équipe et dans les temps impartis sur un projet de développement opérationnel
• Capacité à définir avec un donneur d'ordre une problématique liée à un produit, à un lancement ou à la mise en place d’un nouveau service,
• Savoir utiliser les techniques de recherche d’informations et d’analyse appropriées,
• Capacité à réaliser des propositions déclinables et adaptables aux contraintes extérieures,
• Capacité à s’assurer de la fiabilité du projet,
• Capacité à mettre en oeuvre le plan d'actions,
Des capacités linguistiques :
• Capacité à appréhender la dimension de multiculturalité ; à s’adapter à des conditions de travail et à une typologie de clientèles différentes
• Savoir rédiger une proposition commerciale, élaborer des supports de formations en anglais
• Capacité à assurer des ventes, des animations ou des séances de formations en anglais
Une maîtrise des techniques de promotions et de négociations commerciales adaptées à l'univers:
• Connaissance des pratiques professionnelles du marché de la parfumerie, de la cosmétique et du maquillage et de leurs évolutions
• Connaissance de la gestion commerciale et budgétaire
• Maîtrise des fondamentaux du mix-marketing
• Capacité à établir un plan de prospection
• Connaissance du langage olfactif, des caractéristiques de la peau, des techniques de maquillage
• Capacité à réaliser un maquillage flash et un mini soin
• Capacité à fédérer par ses actions de vente et de formation une équipe de conseillères de beauté
• Capacité à enchaîner des ventes pour augmenter le chiffre d’affaires du point de vente
• Capacité à optimiser la mise en valeur des produits en linéaire et sur le point de vente
• Capacité à réaliser un bilan qualitatif et quantitatif
Une maitrise des outils et des techniques de formations adaptés à l'univers:
• Connaissance approndie du langage olfactif, des caractéristiques de la peau, des techniques de maquillage
• Connaissance des produits commercialisés et des tendances
• Capacité à concevoir un module de formation en fonction du cahier des charges
• Capacité à animer des modules de formation auprès de différents publics
• Capacité à utiliser les outils de présentation écrite et orale
• Capacité à être un ambassadeur de la marque pour transmettre son image, son savoir faire et sa culture à des publics variés (managers, équipe de vente, conseillères beauté…)
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 8 personnes dont 4 professionnels de l'industrie, pour 1/2 employeurs et 1/2 salariés | - | |
En contrat d’apprentissage | X | 8 personnes dont 4 professionnels de l'industrie pour 1/2 employeurs et 1/2 salariés. | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 8 personnes dont 4 professionnels de l'industrie, pour 1/2 employeurs et 1/2 salariés | - | |
En contrat de professionnalisation | X | 8 personnes dont 4 professionnels de l'industrie, pour 1/2 employeurs et 1/2 salariés | - | |
Par candidature individuelle | X | 8 personnes dont 4 professionels de l'industrie, pour 1/2 employeurs et 1/2 salariés | - | |
Par expérience | X | 8 personnes dont 4 professionels de l'industrie, pour 1/2 employeurs et 1/2 salariés | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2009. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Animateur formateur pour les entreprises de la beauté avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2012. Décret n°2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n°2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu' au 31 décembre 2006. Arrêté du 17 mars 2003 publié au Journal Officiel du 27 mars 2003 portant homologation de titres et diplômes de l' enseignement technologique. Arrêté du 10 novembre 1998 publié au Journal Officiel du 20 novembre 1998 portant homologation de titres et diplômes de l' enseignement technologique. L' homologation prend effet à compter de 1994. Intitulé : Animateur conseiller en beauté. |
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Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2009
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-04-2012 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP5407 | Animateur formateur conseiller en beauté |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14386 | Animateur formateur pour les entreprises de la beauté |