L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36520 - Secrétaire médical et médico-social
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-03-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Centre national d'enseignement à distance (CNED) | - | - | http://www.cned.fr |
Activités visées :
La secrétaire médicale et médicosociale assure l’accueil et la prise en charge administrative globale de l’usager de structures médicales, sanitaires et/ou sociales, publiques et privées. Elle assure également la gestion administrative du secrétariat dans un environnement pluridisciplinaire.
La secrétaire médicale et médicosociale constitue l’interface entre tous les intervenants du réseau de soins, qu’ils soient internes ou externes à la structure. Elle est le pivot de la bonne transmission de l’information et à ce titre, se doit d’être claire et précise dans ses messages. Tenue au secret professionnel, elle exerce ce métier, à forte composante relationnelle, dans un environnement informatisé. Elle gère une grande quantité d’informations à caractère confidentiel, et à ce titre, elle doit faire preuve d’une grande rigueur dans le classement et la protection des données.
La secrétaire médicale et médicosociale exerce sous la responsabilité d’un ou plusieurs médecins ou d’un ou plusieurs responsables (chef de service). Le métier de secrétaire médico-sociale, transversal, multi catégoriel, fait appel à des compétences de plus en plus diverses. La secrétaire médicale et médicosociale doit être polyvalente, réactive et adaptable.
Le contenu réel de la fonction peut être très différent d’une structure à une autre ; chaque praticien, chaque hôpital, chaque clinique, affecte à son personnel des tâches qu’il définit lui-même.
Liste des activités visées par le titre (référentiel d’emploi)
Le métier est très polyvalent ; selon l’emploi, le (la) secrétaire peut être amené à réaliser les activités suivantes :
- accueil (physique et téléphonique) et la prise en charge des personnes (les agents, les patients et leur entourage, usagers) : recueil informations et documents utiles, facilitation du parcours de soins, gestion des situations et publics difficiles,…
- traitement et communication des informations recueillies lors de l’accueil physique et téléphonique, ou par voie de courrier postal et électronique, rédaction de réponses, création ou actualisation des dossiers médico/sociaux, …
- organisation et planification des activités, réunions et déplacements spécifiques à son domaine d’activités : rendez-vous des usagers, activité journalière du service, tenue des agendas des personnels de la structure et des intervenants médicaux et médicosociaux extérieurs, gestion des absences des personnels.
- comptabilité courante en secteur libéral ou dans le cadre du guichet unique : encaissement honoraires, gestion tiers payants et devis, trésorerie et facturation, télétransmission.
- autres activités : gestion des stocks de produits, matériels et des locaux, participation à des projets transversaux, …
Compétences attestées :
Activité « Prise en charge administrative des usagers » Afin de renseigner et d’orienter les usagers :
- connaitre les procédures et règlementation en vigueur (droits des patients, secret professionnel), l’organisation du système de santé, le vocabulaire technique du secteur et la terminologie médicale
- maitriser l’utilisation d’un standard téléphonique, d’une messagerie vocale, la technique de prise de notes
Activité « Traitement et communication des courriers, des informations, des dossiers »
En vue de créer, actualiser, transmettre un dossier médical :
- connaitre la législation relative au dossier médical, les méthodes de classement et d’archivage le vocabulaire technique du secteur et terminologie médicale, les procédures administratives dans le système de santé,
- maitriser l’utilisation du photocopieur, fax, scan et d’un logiciel de gestion de structure médicale
Activité « Réalisation de documents »
En vue d’assurer la saisie de comptes rendu médicaux :
- connaitre la terminologie médicale,
- maitriser l’utilisation du dictaphone et des outils de reconnaissance vocale
Activité « Organisation et planification des activités de la structure »
Afin de planifier l’activité d’un service, de réaliser et mettre à jour les plannings de rendez-vous :
- maitriser l’utilisation d’un agenda électronique ou papier
Activité « Gestion de la comptabilité courante en secteur libéral »
Afin de tenir la comptabilité au quotidien :
- connaitre les principes de la comptabilité générale et les éléments de base en gestion comptable et administrative
- maitriser l’utilisation d’un tableur
Compétences transversales :
- maitriser l’expression française écrite et orale : respecter les règles de syntaxe et d’orthographe
- connaitre la terminologie médicale, l’organisation du système de santé,
- respecter le secret professionnel et les droits des patients
- maitriser l’utilisation des outils bureautiques,
Secteurs d’activités :
Les secrétaires médicaux et médicosociaux exercent dans des structures médicales et/ou sociales de tailles, de missions et de statuts différents : secteur public ou privé, soit l’ensemble des structures administratives libérales, collectives ou associatives participant au système de protection sociale ou système de santé : structures sanitaires, sociales, médicosociales.
Type d'emplois accessibles :
Secrétaire médical(e), secrétaire médicosocial(e), secrétaire assistant médicosocial, secrétaire assistante médicale, assistant hospitalier, employée administratif catégorie C, secrétaire en laboratoire, secrétaire en radiologie.
Code(s) ROME :
- M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 personnes : 1 CNED, 2 professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 personnes : 1 CNED, 2 professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
3 personnes : 1 CNED, 2 professionnels |
- | |
Par expérience | X |
3 personnes : 1 CNED, 2 professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 15 mars 2005, jusqu'au 15 mars 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e) et médico-social(e)" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2019. Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e) et médico-social(e)" avec effet au 31 décembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e) et médico-social(e)" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2015. Décret n°2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n°2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er juin 1984 et jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 19 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 28 juillet 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 14 octobre 1998 publié au Journal Officiel du 30 octobre 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 30 janvier 1995 publié au Journal Officiel du 22 février 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 16 septembre 1991 publié au Journal Officiel du 13 octobre 1991 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Certificat de formation au secrétariat médical et médico-social'. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-03-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-03-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36520 | Secrétaire médical et médico-social |