L'essentiel
CCN1
3110 - Cabinets de courtage d'assurances et/ou de réassurances
Certification
remplacée par
RNCP31395 - CQP Chargé de clientèle en courtage d’assurances
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
312t : Négociation et vente
313t : Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-04-2015
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) des entreprises de courtages d'assurances et/ou de réassurances - Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA) | - | - | http://www.csca.fr |
Activités visées :
Le/La chargé(e) de clientèle est l’interlocuteur privilégié du client. Il/Elle assure l’interface entre le client, les différents services du cabinet et les compagnies d’assurance. Il/Elle a pour mission notamment de conseiller l’assuré dans la souscription du contrat et la gestion du sinistre, de garantir les résultats commerciaux et de générer de nouvelles affaires. Il/Elle est amené(e) à :
- concevoir en fonction des besoins du client de nouveaux programmes.
- réaliser des études de tarification directement ou avec l’appui de services supports.
- prospecter commercialement en mettant en œuvre une stratégie commerciale spécifique.
- coordonner une équipe sur un projet commercial en veillant à l’atteinte des objectifs prévus.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de : - étudier un contrat d’assurance
- rédiger des cahiers des charges
- pratiquer la négociation, vendre
- concevoir et exploiter une base de données client
- observer les résultats techniques d’une police
- expliquer la procédure et les étapes du règlement des sinistres
- apporter une réponse claire et didactique au client
- travailler en groupe ou en équipe
- analyser des situations et faire des diagnostics
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- gestionnaire technico-commercial
- responsable de bureau de production
- chargé(e) de relations avec la clientèle
- attaché(e) de clientèle
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 100% de professionnels | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Idem | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, sous l'intitulé certificat de qualification professionnelle Chargé(e) de clientèle avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Chargé de clientèle avec effet au 07 février 2011, jusqu'au 14 avril 2015. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-04-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-04-2015 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
- CSCA, 91, rue Saint-Lazare 75009 Paris www.csca.fr – AGEFOS-PME, 187 quai de Valmy 75010 Paris
http://www.csca.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6588 | CQP Chargé(e) de clientèle |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31395 | CQP Chargé de clientèle en courtage d’assurances |